La consultation en médecine chinoise débute toujours par un bilan complet visant à identifier les causes de votre maladie ou de vos symptômes selon les paramètres de la médecine chinoise
Celui-ci se déroule en quatre temps :
- Le Questionnaire : le praticien interroge le patient sur ses habitudes de vie, sa vie professionnelle et sociale, son état d’esprit, ses symptômes et ses maladies récentes ou antérieures.
- L’Observation : le médecin observe l’attitude générale du patient, son teint, son regard, sa bouche, sa langue, ses yeux et ses oreilles.
- L’Ecoute : le praticien écoute le son de la voix du patient, sa respiration (lente, accélérée, toux, bronches encombrées) et demande s’il est sujet à des hoquets, des éructations ou tout autre bruit.
- La Palpation : En suivant les méridiens le praticien part à la recherche de zones du corps anormalement froides ou chaudes, douloureuses, sensibles….Il effectue également une prise de pouls, beaucoup plus complexe qu’en médecine occidentale.
A l’issue de ces 4 étapes, le praticien établira son diagnostic et vous dirigera vers une ou plusieurs branches de la médecine chinoise selon vos besoins.