Consultations enfants - adolescents - parentalité
Psychologue clinicienne depuis 2014, je me suis spécialisée en psychologie de l'enfant et de l'adolescent (accompagnements pour des troubles du comportement ou dépression, anxiété, difficultés relationnelles, difficultés scolaires, troubles du développement...).
Au fur et à mesure de ma pratique, j'ai constaté le besoin important chez certains parents d'être soutenus et accompagnés dans les difficultés de leurs enfants ou dans leur parentalité. J'ai ainsi approfondi mes connaissances et me suis formée à la prise en charge du Burn Out parental afin d'aider les parents en souffrance à dépasser leurs difficultés.
D'orientation cognitivo-comportementale, ma pratique s'inscrit cependant dans une démarche « intégrative ». Cette approche fait appel à différentes techniques de psychothérapie et d'accompagnement afin de mieux accompagner les difficultés rencontrées.
Mes consultations se déroulent dans un cadre bienveillant et non jugeant.
Je vous propose des consultations sous la forme :
- d'entretiens psychothérapeutiques et de suivi pour enfants et adolescents de moins de 16 ans
- d'entretiens de guidance parentale ( Soutien à la parentalité - Burn Out Parental)
- de groupes thérapeutiques pour parents (Méthode Barkley) - A VENIR
- d'intervision pour enseignants - A VENIR
________________________________________________________________
- Le premier entretien
Notre rencontre débute par un entretien d'environ 45 minutes, quelle que soit la situation qui vous amène à consulter. C'est après ce premier entretien que nous pourrons déterminer ensemble quel est votre besoin : thérapie longue ou courte, guidance parentale ou suivi pour votre enfant... bien entendu, nous pourrons toujours nous adapter.
- Pour les enfants (avant 11 ans) : le premier entretien se fait sans l'enfant, en présence des deux parents si possible. Cela nous permet de faire le point sur l'histoire de votre enfant et de ses relations au sein de la famille mais aussi à l'école. Je recevrai votre enfant seul les rendez-vous suivants et nous aurons un temps d'échange à la fin de chaque séance.
- Pour les adolescents (jusqu'à 16 ans): la présence des parents ou de l'un d'eux est nécessaire lors de ce premier entretien. Je recevrai votre enfant seul ensuite, un temps d'échange peut être envisagé avec l'accord de l'adolescent.
- Pour les consultations en guidance parentale: sentez-vous libre de venir seul(e) ou avec votre conjoint(e). Il est toujours préférable que chaque parent soit présent mais cela ne doit en aucun cas constituer un frein à votre prise en charge.
- Entretiens de suivi - Psychothérapie de soutien
- Pour les enfants et les adolescents : ces entretiens qui font suite au premier, se déroulent généralement seulement entre l'enfant ou l'adolescent et moi. Je peux rester dans l'échange verbal ou bien proposer des activités (sous forme de jeux, dessins, modelage...) autour desquelles le travail thérapeutique pourra s'élaborer. Tout dépendra de l'enfant ou adolescent, de son âge, de la situation-problème, de l'évolution au cours des entretien. Ils font cependant l'objet d'un échange essentiel avec le ou les parent(s) à la fin de chaque entretien. C'est pourquoi la durée est d'environ 45 minutes : 30 minutes avec l'enfant ou l'adolescent et 15 minutes en présence du (ou des) parent(s).s...
- En guidance parentale : les entretiens se font essentiellement autour d'un échange verbal et durent environ 45 minutes. Nous évaluerons vos besoins en fonction des difficultés que vous rencontrez en tant que parent avec votre/vos enfants. Puis nous fixerons ensemble des objectifs atteignables que vous pourrez mettre en œuvre à l'aide d'exercices stratégiques et adaptés que nous réévaluerons au fur et à mesure de nos entretiens.
- Concernant les groupes thérapeutiques Barkley : PLUS D INFORMATIONS BIENTOT
- Intervision EN : PLUS D INFORMATIONS BIENTOT
IMPORTANT : les entretiens ne peuvent pas faire l'objet d'une attestation qualitative de ma part. En particulier lors de conflits parentaux. Seul le juge peut demander une expertise psychologique, ayant une valeur juridique.
En cas de séparation, l'accord de l'autre représentant légal est essentiel avant toute prise en charge thérapeutique.
Numéro RPPS: 10009691212
_______________________________________________________________________