En tant que psychologue, mon approche thérapeutique se base sur les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Il s’agit d'un ensemble de thérapies qui s’intéressent aux interactions qui existent entre pensées, émotions et comportements. Les TCC ont l’avantage d’être structurées et validées scientifiquement. Une première amélioration des symptômes (anxiété, tristesse, comportements inadaptés, ruminations) peut survenir après quelques séances.
Lors de nos séances, une place importante sera laissée à un échange actif, chaleureux et bienveillant qui aura pour but de mieux comprendre vos difficultés. Nous co-construirons ensuite une stratégie thérapeutique basée sur des outils concrets à mettre en œuvre au quotidien, et nous définirons les objectifs en fonction de votre demande et de vos possibilités.
L’efficacité des TCC fait l’objet d’un large consensus scientifique sur le traitement de nombreux troubles psychologiques comme les troubles de l’humeur (dépression, trouble bipolaire), les troubles anxieux (attaques de panique, état de stress aigu, trouble anxieux généralisé, anxiété sociale, phobies spécifiques), les troubles obsessionnels compulsifs, l’état de stress post-traumatique, les addictions (alcoolisme, tabagisme, toxicomanies), les troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie), l’insomnie, etc.
Dans le cas particulier des dépressions, il est à noter que les TCC sont une alternative intéressante aux antidépresseurs et sont plus efficaces seules pour des troubles dépressifs modérés. Pour les cas de dépression plus sévère, les TCC agissent en synergie avec le traitement pharmacologique, en accélérant le rétablissement du patient.
Je ne fais pas partie du dispositif MonPsy, mes consultations ne sont donc pas remboursables par la Sécurité sociale. Néanmoins, certaines mutuelles prennent en charge quelques séances de psychothérapie à l'année.
Conformément au RGPD, vos données sont uniquement accessibles par les professionnels mentionnés ci-dessus dans le cadre de leur activité professionnelle.