Choisissez un horaire

En cas de difficultés pour trouver une plage horaire, merci de me contacter par mail ou sms. Il peut être possible parfois de scinder le bilan en 2 fois une heure.

Lorsque vous prenez un premier rdv bilan, je ne peux vous assurer que les rdvs d'accompagenment se fassent sur le temps hors scolaire. Merci de votre compréhension.

Pour information, les rdvs de suivi ont lieu environ toutes les 4 à 6 semaines.

Chargement
Retour
LABRUYERE Marie
Cabinet Réflexes Archaïques, 486 A avenue Charles De Gaulle, 84210 PERNES LES FONTAINES
Première consultation enfant + de 6 ans, ou ado ou adulte
LABRUYERE Marie
LABRUYERE Marie
Thérapeute
Informations

Que sont les réflexes archaïques ?

Les réflexes archaïques sont indispensables aux étapes de développement de l’enfant.

Ils apparaissent très tôt in-utéro. Ces mouvements réflexes font bouger le bébé, ils lui apportent les stimulations nécessaires à son développement sensoriel, émotionnel et moteur. Lors de l’accouchement, ils aident le bébé à naitre. Après la naissance, ils aident le bébé à se développer et à s’adapter à son nouvel environnement.

Les mouvements réflexes développent le tonus musculaire, l’équilibre, la coordination, la latéralité, ainsi que le développement d’une motricité fine et fluide. Ces mouvements instinctifs que sont les réflexes archaïques ont vocation à s’intégrer. Ils sont remplacés progressivement par les réflexes posturaux présents pour la vie. 

Chez certains enfants, ils ne s’assimilent pas, ils restent plus ou moins présents. Ils vont agir comme un frein, un obstacle à la mise en place des apprentissages scolaire, émotionnels, sensoriels, et corporels.

Quelques signes de la persistance de réflexes archaïques chez l’enfant 

Sur le plan émotionnel

  • Indifférent à ce qui se passe autour de lui, déconnecté de ses émotions et/ou de ses sensations, 
  • A besoin de contrôler les autres et son environnement, 
  • Lui est difficile d’ entrer en relation avec d’autres enfants, 
  • Accepte mal les critiques.
  • Manque de motivation, 
  • A une mauvaise estime de lui, 
  • Peut être soit « distrait », « peureux », « stressé », « angoissé », « irritable », « réservé », « excité »…
  • S’adapte difficilement à de nouvelles situations, à du mal à aller de l’avant, a peur de l’inconnu, ne supporte pas l’imprévu.
  • Est sujet aux cauchemars, insomnies et aux terreurs nocturnes. 
  • A besoin de rituels.
  • Lui est difficile de faire des choix et à accéder à ses pensées…

Sur le plan corporel 

  • A eu des difficultés pour passer de la position ventrale à la position dorsale, ou à ramper, se déplacer à 4 pattes, à marcher, à parler dans ses premières années de vie.
  • Rencontre des difficultés de coordination et d’équilibre. Difficile pour lui d’ attraper une balle, à nouer ses lacets, à boutonner ses vêtements, à tenir son stylo, à utiliser ses couverts. 
  • Peut marcher sur la pointe des pieds, se cogne ou trébuche souvent.
  • S’affale sur sa table, enroule ses jambes autour des pieds de chaise, se couche sur son bras, tient sa tête en faisant ses devoirs, aime se balancer sur une chaise…
  • Peut encore faire pipi au lit après 5 ans…

Sur le plan de l’apprentissage 

  • Difficultés en lecture, manque de fluidité, saute des mots.
  • N’aime pas écrire, fait des ratures ou à une écriture irrégulière, fait des fautes de copie, ses doigts sont crispés.
  • A des difficultés en calcul (additions, soustractions, multiplications, divisions), en orthographe (n’imprime pas l’orthographe des mots)…
  • A un retard langagier, a des difficultés pour s’exprimer.
  • A un déficit d’attention, de concentration, de mémorisation et de compréhension, 
  • A un faible sens de l’organisation…

Sur le plan sensoriel : Quelques hypersensibilités qui perturbent 

Les surcharges sensorielles (toucher, visuel, auditives, vestibulaire…) activent l’émotionnel et le stress, l’enfant vit ses émotions de façon plus intense. Certains enfants ont besoin de les décharger ainsi que leurs tensions. Cela peut se traduire par un retrait (ex : l’enfant part dans ses rêves), ou par de l’agitation, des crises. L’attention et la concentration ne sont plus au rendez-vous.

A qui s’adresse l’approche autour des réflexes archaïques ?

Aux parents d’enfants en difficulté scolaire, comportementale ou corporelle à la recherche d’une solution qui malgré les pratiques rééducatives classiques que suit leur enfant, ils constatent qu’il n’y a plus d’évolution.

Pour les adultes qui souhaitent renouer le lien entre le corps et l'esprit pour être en harmonie.

En quoi consiste l’approche par les réflexes archaïques ?

Elle consiste à réactiver une par une les étapes du développement moteur, émotionnel de l'enfant. Il s’agit de mouvements spécifiques et lents qui reproduisent des séquences de mouvements effectués spontanément par le fœtus et le bébé. Pour les enfants, ces mouvements ont aussi la particularité d’être proposés suivant son âge par l’intermédiaire de ses parents. Dans ce travail simple et efficace, le rôle des parents est prépondérant. C’est à eux qu’il revient de transmettre quotidiennement à leur enfant la stimulation qui lui a manqué au cours de son histoire. 

Ce travail n’est engageant qu’en termes de régularité, le temps à y consacrer n’étant que d’environ 5 minutes par jour.

Comment se passe une séance ?

Venir avec une tenue confortable pour pouvoir bouger aisément. Nous commençons par un bilan au cours du quel je vous propose un programme d'intégration. Ensuite il y aura plusieurs séances de suivi en fonction des objectifs de chacun. Les activités sont simples, agréables et ludiques à pratiquer. 

Les RDVs sont espacés environ toutes les 6 semaines.
 

Site : marielabruyere.fr
Réseaux :
06 44 66 32 42
[email protected]

Conformément au RGPD, vos données sont uniquement accessibles par les professionnels mentionnés ci-dessus dans le cadre de leur activité professionnelle.