Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie clinique et en psychopathologie cognitive, je vous reçois dans mon cabinet à La Réunion et je propose également des téléconsultations.
Mon approche s’articule autour d’une prise en charge globale, intégrant à la fois la compréhension des mécanismes cognitifs sous-jacents aux troubles et l’utilisation d’outils thérapeutiques concrets, issus des thérapies cognitivo-comportementales (TCC).
Ma pratique repose sur une alliance thérapeutique forte et une adaptation aux besoins et objectifs spécifiques de chaque patient. J’accorde une grande importance à l’écoute active, à la psycho-éducation et à l’instauration d’un cadre de travail sécurisant et motivant. Ma pratique peut aussi consister à évaluer le fonctionnement cognitif du patient et à proposer une prise en charge adaptée aux difficultés ressenties en vie quotidienne, afin d’optimiser et d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie.
Mon objectif est d’offrir un accompagnement basé sur un rapport collaboratif et bienveillant, permettant à chacun de mieux comprendre ses difficultés et de développer des solutions durables et adaptées à son quotidien.
Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) sont des méthodes thérapeutiques scientifiquement validées qui aident à mieux comprendre et modifier les pensées, émotions et comportements qui génèrent de la souffrance. Elles reposent sur l’idée que nos pensées influencent nos émotions et nos actions, et qu’en identifiant et en transformant les schémas négatifs, il est possible d’adopter des comportements plus adaptés et d’améliorer son bien-être. Structurées et collobartives, les TCC s’appuient sur des exercices pratiques et des mises en situation, permettant d’obtenir des résultats concrets et durables.
2. Neuropsychologie
Au croisement de la neurologie et de la psychologie, la neuropsychologie est une science qui étudie la relation entre le cerveau et le comportement humain. Elle s’intéresse à la fois au fonctionnement normal mais aussi le fonctionnement perturbé du cerveau, en cas de troubles neurologiques. Ils peuvent être :
La neuropsychologie permet donc d’évaluer l’impact de ces atteintes cérébrales sur nos fonctions cognitives. Ce sont l’ensemble des compétences de notre cerveau qui nous permettent d’être en interaction avec notre monde (les fonctions instrumentales, exécutives, les capacités d’attention et de mémorisation par exemple) qui peuvent être touchées. Cette discipline permet aussi d’évaluer les conséquences émotionnelles, sociales et comportementales d’un dysfonctionnement cognitif.
Ma démarche, en tant que neuropsychologue est alors de comprendre les forces et les faiblesses de la personne à travers la réalisation d’un bilan neuropsychologique et de proposer, au regard des résultats au bilan, une prise en charge adaptée aux besoins.
Le bilan neuropsychologique se compose en 4 temps :
1) Un entretien dit d’anamnèse avec le patient et/ou son entourage (les difficultés de la personne, éléments sur son développement et son parcours de vie, sur l’histoire de ses difficultés ou de sa maladie), d'une durée d'1h à 1h30 (60 euros) ;
2) Une phase d’évaluation qui correspond à la passation d’une série de tests psychométriques, des questionnaires et des échelles. Cette partie peut s’étendre sur plusieurs séances d'1h à 2h (à partir de 220 euros à 400 euros selon la durée et le motif d'évaluation) ;
3) Une période de rédaction dans laquelle la cotation et l’interprétation des résultats sont rédigées sous la forme d’un compte rendu détaillé ;
4) Un entretien de restitution, d'1h, où les résultats sont communiqués. Des recommandations et des propositions de prise en charge sont alors envisagées (60 euros) ;
La prise en charge neuropsychologique se compose de différentes interventions utilisant des techniques et méthodes variées telles que : la psychoéducation, la guidance parentale, la mise en situation écologique, la remédiation cognitive (technique de restauration d’une incapacité), la réhabilitation cognitive (technique de facilitation par l’apprentissage de nouvelles stratégies, un aménagement de l’environnement, moyens de compensions… etc.).
Conformément au RGPD, vos données sont uniquement accessibles par les professionnels mentionnés ci-dessus dans le cadre de leur activité professionnelle.