Laura Galindo


Informations

Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie clinique et en psychopathologie cognitive, je vous reçois dans mon cabinet à La Réunion et je propose également des téléconsultations. 

Mon approche s’articule autour d’une prise en charge globale, intégrant à la fois la compréhension des mécanismes cognitifs sous-jacents aux troubles et l’utilisation d’outils thérapeutiques concrets, issus des thérapies cognitivo-comportementales (TCC).

Ma pratique repose sur une alliance thérapeutique forte et une adaptation aux besoins et objectifs spécifiques de chaque patient. J’accorde une grande importance à l’écoute active, à la psycho-éducation et à l’instauration d’un cadre de travail sécurisant et motivant. Ma pratique peut aussi consister à évaluer le fonctionnement cognitif du patient et à proposer une prise en charge adaptée aux difficultés ressenties en vie quotidienne, afin d’optimiser et d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie.

Mon objectif est d’offrir un accompagnement basé sur un rapport collaboratif et bienveillant, permettant à chacun de mieux comprendre ses difficultés et de développer des solutions durables et adaptées à son quotidien.

  1. Psychothérapie 

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) sont des méthodes thérapeutiques scientifiquement validées qui aident à mieux comprendre et modifier les pensées, émotions et comportements qui génèrent de la souffrance. Elles reposent sur l’idée que nos pensées influencent nos émotions et nos actions, et qu’en identifiant et en transformant les schémas négatifs, il est possible d’adopter des comportements plus adaptés et d’améliorer son bien-être. Structurées et collobartives, les TCC s’appuient sur des exercices pratiques et des mises en situation, permettant d’obtenir des résultats concrets et durables. 

  • Troubles anxieux et troubles de l’humeur : prise en charge de l’anxiété généralisée, des phobies, du trouble panique, de l’anxiété sociale, de la dépression, de la dysthymie, du trouble bipolaire etc.
  • Autres troubles et difficultés diverses : prise en charge du trouble obsessionnel-compulsif, des conduites addictives, des troubles du sommeil, des difficultés d’affirmation de soi etc.

2. Neuropsychologie 

Au croisement de la neurologie et de la psychologie, la neuropsychologie est une science qui étudie la relation entre le cerveau et le comportement humain. Elle s’intéresse à la fois au fonctionnement normal mais aussi le fonctionnement perturbé du cerveau, en cas de troubles neurologiques. Ils peuvent être :

  • développementaux, c’est-à-dire qu’ils surviennent lors d’une certaine étape avant la naissance et durant l’enfance, et retarde souvent le développement (déficience intellectuelle ou retard mental, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles spécifiques des apprentissages, les troubles du spectre de l’autisme).
  • acquis, c’est-à-dire qu’ils surviennent au cours de la vie suite à un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale, de l’épilepsie, etc.
  • dégénératifs, c’est-à-dire qu’ils sont liés à une pathologie qui entraine une dégradation progressive d’un ou plusieurs organes, comme le cerveau (maladie d’Alzheimer, de Parkinson, la démence à Corps de Lewy, démence fronto temporale, etc.).

La neuropsychologie permet donc d’évaluer l’impact de ces atteintes cérébrales sur nos fonctions cognitives. Ce sont l’ensemble des compétences de notre cerveau qui nous permettent d’être en interaction avec notre monde (les fonctions instrumentales, exécutives, les capacités d’attention et de mémorisation par exemple) qui peuvent être touchées. Cette discipline permet aussi d’évaluer les conséquences émotionnelles, sociales et comportementales d’un dysfonctionnement cognitif. 

Ma démarche, en tant que neuropsychologue est alors de comprendre les forces et les faiblesses de la personne à travers la réalisation d’un bilan neuropsychologique et de proposer, au regard des résultats au bilan, une prise en charge adaptée aux besoins.

Le bilan neuropsychologique se compose en 4 temps :

1) Un entretien dit d’anamnèse avec le patient et/ou son entourage (les difficultés de la personne, éléments sur son développement et son parcours de vie, sur l’histoire de ses difficultés ou de sa maladie), d'une durée d'1h à 1h30 (60 euros) ;

2) Une phase d’évaluation qui correspond à la passation d’une série de tests psychométriques, des questionnaires et des échelles. Cette partie peut s’étendre sur plusieurs séances d'1h à 2h (à partir de 220 euros à 400 euros selon la durée et le motif d'évaluation) ;

3) Une période de rédaction dans laquelle la cotation et l’interprétation des résultats sont rédigées sous la forme d’un compte rendu détaillé ;

4) Un entretien de restitution, d'1h, où les résultats sont communiqués. Des recommandations et des propositions de prise en charge sont alors envisagées (60 euros) ; 

La prise en charge neuropsychologique se compose de différentes interventions utilisant des techniques et méthodes variées telles que : la psychoéducation, la guidance parentale, la mise en situation écologique, la remédiation cognitive (technique de restauration d’une incapacité), la réhabilitation cognitive (technique de facilitation par l’apprentissage de nouvelles stratégies, un aménagement de l’environnement, moyens de compensions… etc.).

 

0756849466
[email protected]

Conformément au RGPD, vos données sont uniquement accessibles par les professionnels mentionnés ci-dessus dans le cadre de leur activité professionnelle.