Qui suis-je ?
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie et formée aux Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC).
Je suis diplômée en Psychologie, à l'Université de Poitiers, d'un Master 2 Sciences Humaines et Sociales, spécialité Troubles de la cognition et du langage : psychologie du développement et neuropsychologie. Cette formation me permet d'accompagner enfants, adolescents et adultes, dans le respect du code de déontologie des psychologues. Par ailleurs, je me suis formée aux TCC au sein de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC).
Mon titre de psychologue étant reconnu par l’état, je suis inscrite au répertoire ADELI (numéro : 54 93 14 32 6) qui permet l’identification des professionnels de santé.
Mes domaines de compétence
La NEUROPSYCHOLOGIE désigne l'étude des relations entre le cerveau et le comportement humain. Cette discipline s'intéresse au fonctionnement cognitif (tels que la mémoire, l'attention, le raisonnement, etc.), émotionnel et comportemental de la personne.
La démarche en neuropsychologie comprend une phase d'entretien, dite anamnèse, qui permet de recueillir les plaintes et les difficultés d’une personne, ainsi que l'impact de celles-ci sur la vie quotidienne, personnelle, professionnelle et sociale.
Des tests standardisés existent permettant d’évaluer les différentes capacités cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives etc.). chez l’enfant et l’adulte. Pour ma part, par choix murement réfléchi, je ne pratique plus de bilans neuropsychologiques au cabinet. Mon évaluation est donc essentiellement clinique et s’appuie sur les difficultés, les symptômes rapportés ou observés et l’impact de ces derniers dans la vie (professionnelle ou scolaire, sociale, personnelle, amoureuse etc.) d’une personne.
En neuropsychologie, ainsi que dans l’actualité des neurosciences et des recherches, les fonctions exécutives font l’objet d’une attention particulière. Ces fonctions regroupent des processus cognitifs dits de haut niveau. Ces capacités, qui se développent très tôt dans l'enfance mais qui n'atteignent leur maturité que vers le début de l'âge adulte (environ 20 ans), ont un rôle important et permettent notamment de s'organiser, de planifier et de s'adapter à de nouvelles situations. Apprendre à un enfant, dès le plus jeune âge, à entrainer ses fonctions exécutives est donc essentiel car elles jouent également un rôle important dans le contrôle des impulsions et des émotions, ainsi que dans la future vie d’adulte.
Les TCC font partie des thérapies reconnues par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elles sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variés, tels que les troubles anxieux et les troubles de l'humeur, et visent à prendre en charge la souffrance psychique d'une personne.
L'objectif de ces thérapies est de remplacer des comportements ou des habitudes devenus inadaptés (phobie, TOC, panique, etc.) par des comportements plus adaptés correspondant à ce que souhaite le patient, au moyen d'un nouvel apprentissage. Le patient, considéré comme étant "expert" de lui-même et de ses difficultés, collabore avec le thérapeute et les objectifs sont définis ensemble.
Pour quelles raisons consulter ?
Cette liste n'est pas exhaustive mais peut vous donner une idée des motifs fréquents de consultation.
Difficultés comportementales et/ou scolaires Difficultés attentionnelles et TDA-H Difficultés de gestion des émotions Anxiété et dépression Trouble panique TOC Phobie ... |
Mes tarifs 2024
Première consultation (1h) : 60€
Consultation (séance individuelle - 45 minutes) : 60€
Quelques liens utiles
Conformément au RGPD, vos données sont uniquement accessibles par les professionnels mentionnés ci-dessus dans le cadre de leur activité professionnelle.