Laurie Letalle
Psychologue Clinicienne, Docteur en psychologieLaurie LETALLE
Psychologue Clinicienne Docteur en psychologie | 0745291409Services
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Remboursement Certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais de consultation. Paiement en plusieurs fois possible pour les évaluations psychométriques.
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Moyens de paiement Carte bancaire et espèces
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Langues
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Expertises Confiance en soi Enfants/Adolescents Estime de soi Evaluation psychologique Gestion des émotions Groupe Barkley Habiletés sociales Méthode Barkley Programme d'Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) Psychologue du développement Régulation émotionnelle Relation parent-enfant Remédiation cognitive Soutien à la parentalité Suivi psychologique enfant et adolescent Thérapie de soutien et guidante parentale Thérapie orientée TCC Trouble de la communication Trouble du comportement Trouble du neurodéveloppement Troubles anxieux Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité Troubles du langage
Présentation
Je suis titulaire d'un Master de Psychologie Clinique des Interventions Cognitivo-Comportementales, Educatives et Sociales, option Développement et Handicap depuis 2011 et d'un doctorat de psychologie depuis juillet 2017.
J'exerce depuis plus de 10 ans dans un service d'éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) auprès d'enfants et adolescents présentant un trouble du neurodéveloppement et de leurs familles. Entre 2011 et 2023, j'ai exercé en tant qu'ingénieure d'étude et ingénieure de recherche et travaillé sur des projets en lien avec l'autonomie des déplacements et le trouble du développement intellectuel. Depuis plusieurs années, je prodigue des enseignements auprès de futurs psychologues à l'université et depuis 2023 je donne des formations à destination des professionnels (exemple : pour Oct-Opus Formations).
Depuis février 2024, je me suis installée en libéral à temps partiel et je propose des consultations pour les enfants et adolescents (jusque 18 ans) ainsi que des évaluations psychométriques (fonctionnement cognitif, domaine attentionnel, fonctionnement socio-émotionnel, etc.). Je dispose de connaissances actualisées et de formations récentes dans plusieurs domaines spécifiques : régulation des émotions, troubles du neurodéveloppement, remédiation des fonctions éxécutives, difficultés attentionnelles, troubles anxieux, ... ; mais aussi concernant les derniers outils d'évaluation validés scientifiquement.
Je propose de vous accompagner dans votre rôle de parent par des consultations parentales (parents sans la présence de l'enfant) ou familiales (enfant(s) et parent(s)), en me basant sur mon expérience professionnelle de plusieurs années dans le secteur médico-social et sur des formations spécifiques suivies récemment (programmes d'entrainement des habiletés parentales, programme Barkley).
Les consultations et les accompagnements se basent sur l'écoute, l'empathie, l'échange, le jeu, les outils pratiques personnalisés, la bienveillance et la confiance.
Mon bureau se situe au sein du Cabinet Pédiatrique du Calaisis, en plein centre de Calais. C'est un lieu agréable et pensé pour que chacun s'y sente le mieux possible.
N'hésitez pas à me contacter par téléphone pour toute question ou renseignement au 0745291409
6 rue Caillette
62100 CALAIS
Informations pratiques
Places de parking à proximité au niveau du Forum Gambetta ou aux alentours du théâtre
Formations
2020 Risques suicidaires, si on se formait ? - La Vie Active Formation - Formation de 3 jours
2011 Master de Psychologie Clinique des Interventions Cognitivo-Comportementales, Educatives et Sociales, option " Handicaps et troubles du développement et des apprentissages "
2013 Les dysphasies chez l'enfant - APF formation - Formation de 2 jours
2014 Actualité psychologique de l'enfant, l'apport de la neuropsychologie - APPEA - Formation d'1 journée
2016 Accompagner les émotions des enfants et des adolescents - La Vie Active Formation - Formation d'1 journée
2017 Apprivoiser ses émotions : comment aider l'enfant et l'adolescent présentant un handicap à comprendre, exprimer et gérer ses émotions ? - La Vie Active Formation - Formation de 2 jours
2017 Doctorat de psychologie clinique et sociale - Thèse doctorale : "L'autorégulation et l'hétérorégulation en situation d'apprentissage d'itinéraires chez des adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle"
2018 Le WISC-V : nouvelle échelle de Wechsler pour enfants et adolescents - OCT-OPUS formations, en e-learning
2019 Gérer ses émotions dans la relation d'aide et d'accompagnement - La Vie Active Formation - Formation de 2 jours
2023 La compétence des familles : Temps, Chaos, Processus - Institut d'études de la famille - Formation de 2 jours
2021 Prévenir et repérer les usages et les conduites à risque d'une surexposition aux écrans chez les enfants et les adolescents - La Vie Active Formation - Formation de 2 jours
2021 La TEA-Ch : du bilan attentionnel aux apprentissages scolaires - OCT-OPUS formations, en e-learning
2022 Ecrire en Facile à lire et à comprendre (FALC) - AGAP Formation - Formation de 2 jours
2022 Remédiations des fonctions exécutives, de l'attention et de la mémoire de travail, OCT-OPUS formations - Formation de 3 jours
2023 VINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l'adaptation et l'autonomie - OCT-OPUS formations, en e-learning
2023 ADI-R, diagnostiquer l'autisme en entretien semi-structuré - OCT-OPUS formations - Formation de 2 jours
2023 ADOS-2, diagnostiquer l'autisme en situation de test - OCT-OPUS formations - Formation de 3 jours
2023 Groupes "Barkley" de guidance pour parents d'enfants présentant des troubles du comportement avec (ou sans) diagnostic de TDAH - APPEA - Formation de 3 jours
Experiences
Depuis 2011 Psychologue en Service d'Education de de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD)
2014 2017 Ingénieure d'études
2017 2020 Ingénieure de recherche, Laboratoire PSITEC, Université de Lille
2020 2023 Ingénieure de recherche, laboratoire PSITEC, Université de Lille, projet SAMDI
Publications
2017 Thèse doctorale : Autorégulation et hétérorégulation en situation d'apprentissage d'itinéraires chez des adolescents et des jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle
2021 Article dans la revue Enfance : Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle