Je suis psychologue clinicienne et thérapeute systémicienne.
J'exerce depuis de nombreuses années et j'ai acquis une solide expérience au travers de ma pratique dans différents établissements ou structures accompagnant des enfants ou adolescents et relevant des domaines médico-social et judiciaire (IME, CAMSP, MECS, SESSAD TSA).
J'ai aussi une longue expérience dans le dépistage des troubles du neurodéveloppement, renforcée par différentes formations sur la remédiation cognitive et la gestion mentale.
Ma pratique actuelle est très majoritairement orientée sur le travail avec les enfants et leurs familles, ainsi que les couples, en difficulté dans leurs relations.
Je reçois également des adultes en thérapie individuelle.
Qu'est-ce que l'approche systémique?
L'approche systémique considère que tous les éléments appartenant à un même système (famille, couple, institution...) sont en interrelations entre eux et avec leur environnement. Ce que nous vivons est, certes, lié à notre passé mais dépend aussi largement des relations et des contextes actuels dans lesquels nous évoluons. Ces contextes influencent, parfois amplifient tel ou tel élément de fragilité de notre personnalité. Cette dernière est donc sans cesse en mouvement en fonction des relations que nous construisons.
L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. L'intervenant accorde une importance aux différents systèmes (familial, professionnel, social, etc.) dont la personne qui consulte, ou pour laquelle une aide est demandée, fait partie. Cette personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système.
La thérapie familiale
Ainsi, dans l'approche familiale systémique, c'est toute la famille qui est touchée par le symptôme, à des degrés différents, et qui accompagne celui qui souffre.
Les problèmes rencontrés peuvent être variés : il peut s'agir de perturbations dans la communication, de difficultés de comportement
Chez l'enfant, par exemple, des manifestations telles que :
des crises de colères, des peurs incontrôlées, des difficultés d'alimentation, perte du sommeil...
Chez l'adolescent, par exemple, des situations telles que :
la rupture scolaire, les différentes formes de violences, l'opposition...
Chez l'adulte, des difficultés relationnelles, des changements professionnels, un deuil...
Dans le travail thérapeutique avec la famille, nous allons nous intéresser à la fonction du symptôme, ainsi qu'au sens qu'il peut prendre pour chacun.
Ce travail s’effectue avec tous les membres de la famille, il consiste à tenter de démêler les enjeux relationnels dans la situation de crise rencontrée, et vise le changement. Il nécessite l’élaboration avec la famille d’un protocole thérapeutique adapté et spécifique à chacun.
Le nombre de séances varie selon les besoins des personnes qui viennent consulter.
La thérapie conjugale
Je reçois des couples qui viennent ensemble entamer un travail de réflexion sur des sujets qui les préoccupent et qui touchent à leur relation. L’accompagnement thérapeutique a pour fonction de permettre à chacun des membres du couple, d’acquérir de l’information sur eux-mêmes, accédant ainsi aux processus inconscients qui les a unis puis désunis.
La thérapie individuelle
Elle s’adresse à toute personne qui souffre de difficultés relationnelles dans son système familial, conjugal ou social. Ce sont la relation de l’individu avec son environnement et les interactions entre eux, les émotions qui émergent au cœur de ces relations qui seront travaillées, afin d’amener la personne qui souffre dans un processus de changement.
La remédiation cognitive
Lors des séances de remédiation cognitive, nous allons travailler à comprendre avec l'enfant ou l'adolescent les particularités du fonctionnement cérébral, le rôle des fonctions exécutives et comment les fonctions cognitives sont impactées par un trouble du neurodéveloppement. La remédiation s'effectue par le biais d'exercices ludiques, de jeux de logique et de stratégie, d'apprentissages de stratégies d'adaptation, d'exercices en lien avec la gestion mentale.
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