Séverine LORTHIOIR
Informations

Je suis psychologue clinicienne et thérapeute systémicienne.

 

J'exerce depuis de nombreuses années et j'ai acquis une solide expérience au travers de ma pratique dans différents établissements ou structures accompagnant des enfants ou adolescents et relevant des domaines médico-social et judiciaire (IME, CAMSP, MECS, SESSAD TSA).

J'ai aussi une longue expérience dans le dépistage des troubles du neurodéveloppement, renforcée par différentes formations sur la remédiation cognitive et la gestion mentale.

Ma pratique actuelle est très majoritairement orientée sur le travail avec les enfants et leurs familles, ainsi que les couples, en difficulté dans leurs relations.

Je reçois également des adultes en thérapie individuelle.

 

Qu'est-ce que l'approche systémique?

 

L'approche systémique considère que tous les éléments appartenant à un même système (famille, couple, institution...) sont en interrelations entre eux et avec leur environnement. Ce que nous vivons est, certes, lié à notre passé mais dépend aussi largement des relations et des contextes actuels dans lesquels nous évoluons. Ces contextes influencent, parfois amplifient tel ou tel élément de fragilité de notre personnalité. Cette dernière est donc sans cesse en mouvement en fonction des relations que nous construisons.

L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. L'intervenant accorde une importance aux différents systèmes (familial, professionnel, social, etc.) dont la personne qui consulte, ou pour laquelle une aide est demandée, fait partie. Cette personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système.

 

La thérapie familiale

 

Ainsi, dans l'approche familiale systémique, c'est toute la famille qui est touchée par le symptôme, à des degrés différents, et qui accompagne celui qui souffre.

Les problèmes rencontrés peuvent être variés.

Dans le travail thérapeutique avec la famille, nous allons nous intéresser à la fonction du symptôme, ainsi qu'au sens qu'il peut prendre pour chacun.

Ce travail s’effectue avec tous les membres de la famille, il consiste à tenter de démêler les enjeux relationnels dans la situation de crise rencontrée, et vise le changement. 

Le nombre de séances varie selon les besoins des personnes qui viennent consulter.

 

La thérapie conjugale

 

Je reçois des couples qui viennent ensemble entamer un travail de réflexion sur des sujets qui les préoccupent et qui touchent à leur relation. L’accompagnement thérapeutique a pour fonction de permettre à chacun des membres du couple, d’acquérir de l’information sur eux-mêmes et sur leur relation.

 

La thérapie individuelle

 

Elle s’adresse à toute personne qui souffre de difficultés relationnelles dans son système familial, conjugal ou social. Ce sont la relation de l’individu avec son environnement et les interactions entre eux, les émotions qui émergent au cœur de ces relations qui seront travaillées, afin d’amener la personne qui souffre dans un processus de changement.

 

Le bilan psychométrique

 

Au-delà d'un "test de QI", le bilan psychométrique permet d'évaluer le fonctionnement cognitif d'une personne, ses forces et ses faiblesses, la manière dont les fonctions exécutives sont mises en oeuvre. Le bilan psychométrique est un des outils qui permet de faire un point sur le développement de l'enfant ou de l'adolescent. Il fait partie des pièces d'un "puzzle diagnostique" . Il peut ouvrir sur le conseil d'autres bilans (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité...) ou sur les rééducations ou remédiations nécessaires. 

Le bilan est réalisé en 3 à 4 séances:

- une première consultation (avec si possible les deux parents si la demande est pour un enfant ou adolescent) qui permet de reccueillir les données importantes, de réaliser l'anamnèse, et de repréciser les objectifs du bilan

- une à deux séances de bilan (passation avec l'enfant ou l'adolescent/e seul/e)

- un entretien de restitution du bilan entre 15 et 30 jours plus tard (le temps de coter et d'analyser les résultats et d'effectuer la rédaction). Cet entretien permet d'échanger sur les éléments mis en avant par le bilan, d'évoquer les conclusions et hypothèses du thérapeute, de discuter des pistes de travail. Un compte-rendu-écrit est remis lors de ce dernier rendez-vous.

 

La remédiation cognitive

 

Lors des séances de remédiation cognitive, nous allons travailler à comprendre avec l'enfant ou l'adolescent les particularités du fonctionnement cérébral, le rôle des fonctions exécutives et comment les fonctions cognitives sont impactées par un trouble du neurodéveloppement. La remédiation s'effectue par le biais d'exercices ludiques, de jeux de logique et de stratégie, d'apprentissages de stratégies d'adaptation, d'exercices en lien avec la gestion mentale.

 

0608961735
slorthioirpsychologue@gmail.com

Conformément au RGPD, vos données sont uniquement accessibles par les professionnels mentionnés ci-dessus dans le cadre de leur activité professionnelle.