LA THERAPIE DE COUPLE. QUAND ? POURQUOI ?
Voici les situations dans lesquelles la thérapie de couple doit être envisagée
Quand plus rien ne semble aller dans la relation, certains signaux peuvent vous indiquer qu’une thérapie de couple pourrait être la solution adaptée.
Tout n’est pas perdu. Il arrive que certains couples traversent des phases plus difficiles que d’autres. Si les hauts et les bas font partie intégrante de toute relation, certains bas ont parfois tendance à s’éterniser. Lorsque le dialogue est rompu, que les mêmes problématiques reviennent inlassable
ment, qu’aucune solution n’apparait, il est alors possible d’envisager une thérapie. Les thérapies de couple sont conseillées pour permettre l’intervention d’une personne extérieure au couple. Elles peuvent être utiles pour permettre de relancer la relation, mais également d’aborder la séparation plus sereinement. « Se faire accompagner par un thérapeute peut permettre de mettre du sens sur ce qui s’est passé et éviter que les mêmes causes produisent les mêmes effets », expliquait Véronique, psychologue clinicienne. Pour autant, elle insiste également sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’être en pleine crise et au bord de la rupture pour consulter. Bien que la thérapie apparaisse souvent comme le dernier rempart à la rupture, certains signes peuvent vous encourager à consulter avant qu’il ne soit trop tard.