Marlène DUBOIS

Psychologue Neuropsychologue | 07 82 36 71 02
Marlène DUBOIS

Marlène DUBOIS

Psychologue, Neuropsychologue

Marlène DUBOIS

Psychologue Neuropsychologue | 07 82 36 71 02
Les différentes étapes du bilan neuropsychologique

Les différentes étapes du bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique se compose de plusieurs étapes toutes aussi importantes les unes que les autres.

Lors du premier rendez-vous (environ 1h), le neuropsychologue réalise un entretien anamnestique, c’est-à-dire qu’il va chercher à mieux connaître l’histoire du patient. Cette étape est très importante, car elle permettra d’établir un diagnostic plus précis. L’anamnèse peut en outre permettre de distinguer deux pathologies à la symptomatologie très proche, mais dont la survenue et l’évolution peuvent être très différentes. C’est ce que l’on appelle le diagnostic différentiel.

Vient ensuite l’heure du bilan neuropsychologique. La durée du bilan peut varier en fonction du neuropsychologue, mais également du patient et de sa demande. Un bilan entier peut se dérouler sur plusieurs séances ou non et varier de 1h30 à 4h00 environ. Le neuropsychologue va alors proposer différents tests, tels que les tests d’intelligence permettant d’établir le QI (Quotient Intellectuel), les tests de mémoire, les tests d’attention, etc.

Le neuropsychologue doit ensuite coter et interpréter les résultats aux tests, puis rédiger le compte-rendu.

Lors du dernier RDV avec les patients, il expose les résultats du bilan et explicite les conséquences et retentissements dans la vie du patient. C'est l'occasion également de proposer des bilans complémentaires pour affiner le profil ou de proposer des aménagements/accompagnements.