Qui suis-je ?
Je m'appelle Audrey DUSSAULE (N°ADELI 639307842), je suis psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie diplômée de l'Université de Montpellier en 2019. Je suis formée à la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées ayant des troubles cognitifs, puis à la prise en charge neuropsychologique.
J'exerce auprès des personnes de plus de 25 ans ayant des difficultés de mémoire, de concentration, une fatigue chronique dans le cadre de lésions cérébrales ou psychopathologie.
Je me déplace toujours à domicile, je ne propose pas de séance en cabinet.
Je veille à ce que ma pratique reste confidentielle et respectueuse de l'intégrité psychique des personnes. Ainsi, il pourra être demandé aux proches de ne pas être présents.
Quelle est ma spécialité ?
La neuropsychologie est l'étude des liens entre des atteintes du cerveau, les comportements, la mémoire, les capacités d'attention, de perception du monde. C'est à dire, la cognition, le fonctionnement cognitif.
Mon approche de la neuropsychologie est d'observer, d'évaluer et de compenser ou réhabiliter, en vie quotidienne, les difficultés que vous rencontrez. C'est à dire, la remédiation cognitive.
Comment j'accompagne les personnes ?
1) Lors d'un premier entretien :
* L'histoire de vie professionnelle et personnelle, le démarrage de vos difficultés, le contexte dans le(s)quel(s) il(s) s'exprime(nt), la qualité de votre sommeil, de votre humeur, de votre appétit est explorée par le biais de questions.
* Votre entourage aussi est questionné, car il est parfois difficile de se rendre compte de ses difficultés.
Ce premier entretien permet d'avoir une vue d'ensemble de votre problématique et pour cibler au plus proche la prise en charge.
2) Nous définissons ensemble la durée, la fréquence et le but de l'accompagnement.
Afin de garantir l'efficacité de la prise en charge :
* Un point régulier sera fait sur les changements apportés par l'accompagnement.
Par exemple, un questionnaire mesurant votre gêne concernant la mémoire, l'attention ou la fatigue.
* Nous observerons ensemble l'amélioration dans votre vie quotidienne.
Par exemple, pouvoir suivre une recette et réaliser un plat en autonomie.
Autre exemple, l'utilisation des stratégies d'attention apprises en séance.
3) Lorsque l'objectif est atteint, l'accompagnement peut donc se terminer.
Tout au long de l'accompagnement nous réévaluerons la pertinence de l'objectif, en fonction de vos capacités !
Est-ce remboursé ?
En amont, je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle ou complémentaire santé car la plupart prennent en charge partiellement ou en totalité les consultations psychologiques.
Je ne fais pas partie du Dispositif "Mon soutien psy", pour cette raison, les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
** UNIQUEMENT POUR LES PERSONNES AYANT EU UN A.V.C., SOUFFRANT DE SCLEROSE EN PLAQUES **
Conventionnée avec le réseau NeurosepAuvergne, je vous invite à en parler à votre médecin traitant, afin de vous inscrire dans le dispositif et bénéficier d'une prise en charge partielle des séances.
Quand commencer ?
Tout d'abord, il est important de faire évaluer votre fonctionnement cognitif (réaliser un bilan mémoire). Demandez à votre médecin traitant de vous orienter vers les structures appropriées.
Dès que vous vous en sentez prêt, je suis à votre disposition par téléphone pour un premier contact.
La remédiation cognitive est un accompagnement mais avant tout, une démarche personnelle.
Si vous êtes prêt, cliquez sur "Consultation de neuropsychologie" sur votre gauche, et choisissez la date du rendez-vous qui vous conviendra.
Conformément au RGPD, vos données sont uniquement accessibles par les professionnels mentionnés ci-dessus dans le cadre de leur activité professionnelle.