Titulaire du Master 2 de Psychologie de l'enfant et de l'adolescent, je me suis spécialisée au cours de mes études dans la prise en charge des enfants TSA. Je suis également titulaire du DUT carrières sociales et du diplôme d'état d'éducateur spécialisé. J'ai travaillé de nombreuses années en institution dans le secteur médico-social et dans le sanitaire, auprès d'enfants et d'adultes. J'ai suivi de multiples formations spécifiques concernant le diagnostic, l'évaluation, l'accompagnement...
J'interviens au cabinet auprès d'enfants et d'adolescents, mais également d'adultes présentant des troubles neuro-développementaux et d'autres pathologies associées qui nécessitent une prise en charge spécifique. J'interviens également auprès de personnes souffrants de troubles anxio-dépressifs ou qui souhaitent, à un moment de leur vie, être accompagné et soutenu. D'orientation cognitivo-comportementale, ma pratique est constituée d'apports de différentes approches, telles que TEACCH et ABA.
Quelles sont les types de prise en charge au cabinet ?
- Entretien de guidance parentale : Afin de vous aider à mieux comprendre les difficultés de votre enfant, son diagnostic éventuel, à mettre en place des outils spécifiques et à adapter votre posture éducative. Ces consultations se réalisent de préférence sans la présence de votre enfant.
- Séance psycho-éducative : Habiletés sociales, compréhension de l'environnement, gestion des émotions, théorie de l'esprit...
- Séance psycho-thérapeutique : Particulièrement indiquée dans les troubles anxieux. Ces séances demandent une participation active afin de dépasser les symptômes invalidants.
- Groupe d'habiletés sociales et d'affirmation de soi : pour les enfants et adolescents qui ont besoin de développer leurs compétences relationnelles et de communication.
- Groupe fratrie : Groupe à destination des frères et soeurs d'enfants porteurs de troubles neuro-développementaux, afin de mieux comprendre les difficultés spécifiques, d'échanger autour de leur rôle de frère ou soeur, d'appréhender les situations difficiles et de trouver des solutions.
Quelles sont les types d'interventions extérieures?
Réunion/ESS dans les établissements scolaires : Conseils sur les aménagements nécessaires et outils à mettre en place afin de soutenir les apprentissages, réflexion autour de l'orientation.
Présentation et échange en classe auprès des camarades : Information théorique à l'aide de supports et réponses aux questions des élèves.
Intervention auprès des professionnels pédagogiques et AESH : Présentation des difficultés spécifiques de l'élève, proposition d'outils et de protocoles afin de faciliter les apprentissages et de favoriser un comportement adapté en classe.
Intervention auprès de partenaires : Si besoin, intervention auprès d'autres professionnels impliqués dans la prise en charge, ou auprès d'autres personnes s'occupant de l'enfant (sports, loisirs, camps de vacances, etc...).
Conformément au RGPD, vos données sont uniquement accessibles par les professionnels mentionnés ci-dessus dans le cadre de leur activité professionnelle.