Quand consulter ?
La consultation peut avoir lieu aussi bien en phase de douleur aiguë que chronique. Plus une dysfonction sera ancienne, plus elle sera ancrée et mettra alors plus de temps à se résorber, il est donc préférable de consulter rapidement.
Il arrive souvent qu'une seule séance soit suffisante, mais parfois une séance de "consolidation" sera nécessaire, 3 semaine à 1 mois après la première.
L'idéal est de consulter en ostéopathie de façon préventive, 1 à 3 fois par an (selon les besoins et l'activité physique), même sans motif de consultation particulier, pour faire un bilan et permettre d'éviter l'apparition de gênes et blocages éventuels à l'avenir.
Comment se déroule une séance ?
La séance commence systématiquement par un entretien (ou anamnèse) pour faire le point sur les motifs de consultation, les antécédents médicaux et faire un bilan global de votre état de santé. A cette occasion il peut-être intéressant d'amener avec vous les examens médicaux éventuels (radio, IRM, scanner, échographie, bilan sanguin...) prescrits par votre médecin.
Selon le motif de consultation et les symptômes présentés, des tests d'exclusion seront faits afin de déterminer si vous pouvez être pris en charge en ostéopathie ou si une réorientation est nécessaire.
Vient ensuite une phase d'observation de l'équilibre du corps, de la posture, de la marche... et de tests ostéopathiques, qui permettront ensuite d'orienter le traitement.
Il vous sera demandé de vous mettre en sous-vêtement, mais si vous ne le souhaitez pas, pensez à mettre des vêtements élastiques qui ne gêneront pas les manipulations (type leggings, débardeurs...).
La séance se termine par des conseils d'étirement, d'alimentation, d'hygiène de vie... selon vos besoin.
Qu'est-ce-que l'ostéopathie?
L'ostéopathie est une méthode thérapeutique exclusivement manuelle, créée à la fin du XIXe siècle par un médecin américain, Andrew Taylor Still. Voulant s'éloigner de la prise en charge trop restreinte et symptomatique de la médecine générale de l'époque, il décide de développer une nouvelle philosophie du soin et du diagnostic basée sur une vision plus globale du patient au-sein de son environnement, inscrivant ainsi l'ostéopathie dans la lignée des médecines holistiques telles que l'homéopathie, l'acupuncture ou la phytothérapie... Il introduit également la notion de prophylaxie, c'est-à-dire l'importance de la prévention en amont pour éviter le développement de troubles ultérieurs. Il définit ainsi quelques grands principes de bases :
Le rôle de l'ostéopathe est donc de rechercher dans l'ensemble du corps des zones de densité et d'hypomobilité, d'en déterminer si possible la cause afin d'en éviter la réapparition à l'avenir et de restaurer la mobilité optimale de ces zones afin d'y rétablir la physiologie permettant au corps d'appliquer son principe d'auto-guérison.
C'est pourquoi l'ostéopathe ne manipulera pas nécessairement la zone douloureuse directement. Une lombalgie pourra être liée à une ancienne entorse de cheville, des migraines récurrentes à un foie en dysfonction, les coliques du nourrisson à un blocage de la base du crâne... Chaque patient est unique et nécessite un traitement particulier!
Conformément au RGPD, vos données sont uniquement accessibles par les professionnels mentionnés ci-dessus dans le cadre de leur activité professionnelle.