Cabinet Neuro-Bio
Cabinet Neuro-Bio (Pôle Médical Thur), 58 A rue du Général de Gaulle, 68690 Moosch
Informations

Je m'appelle Christelle, je suis Neuro-éducatrice / Neurothérapeute, spécialisée dans la Neuro-éducation : gestion des troubles d'origine Neurologique par Neurofeedback et Biofeedback (liste tout en bas) & Coach en gestion des Troubles des Apprentissages.

 

Présentation du Neurofeedback

  • Rééducation basée sur une technologie de pointe (par capteurs d'Electro-encéphalogramme posés sur le cuir chevelu, et reliés à un ordinateur), ce qui permet d’obtenir une cartographie du cerveau et de visualiser les zones en excès d’ondes, en carences d’ondes, et normales.
  • Cette technique permet de mesurer l’activité cérébrale (de façon quantitative) afin d’apprendre à la comprendre, et à la réguler, grâce à un retour d’informations en temps réel lors d’un exercice spécifique.

 

Présentation du Biofeedback

Le Biofeedback, c’est comme le Neurofeedback.

  • La seule différence, c’est que le Biofeedback sert à mesurer une réponse biologique/physiologique (stress, anxiété, cohérence cardiaque…) et non une réponse cérébrale (Neurofeedback).
  • La technique est plus ou moins la même, c'est juste le capteur qui change (sonde électrodermale), et l'emplacement du capteur (main ou abdomen).

CONCLUSION :

Le Neurofeedback comme le Biofeedback, sont des méthodes de rééducations douces et complémentaires, où la personne est consciente et au cœur de son processus d’apprentissage. 

Celles-ci reposent sur un protocole personnalisé établi grâce à un bilan et une analyse pointue, réalisé par un professionnel compétent, à l'aide d'un matériel très spécifique, avec une personne motivée et investie dans ses apprentissages, afin d'obtenir un confort de vie et de bien-être durable dans le temps...

 

A qui s'adresse le Neurofeedback-Biofeedback ?

Cette technique s'adresse à tous les troubles du quotidien qui vous empoisonnent la vie :

  • Attention - Concentration - Mémoire
  • Trouble Neuro-Développementaux – TSA (si le contact physique est OK pour la pose d'électrodes)- TDA/H
  • Trouble des Apprentissages - DYS
  • Trouble Anxieux – Dépression – Hypersensibilité
  • Trouble du sommeil
  • Douleurs chroniques – Fibromyalgie – Migraines - Epilepsie
  • Syndrome Gilles de la Tourette
  • Performances globales

 

COACHING POUR LES TROUBLES DES APPRENTISSAGES

Le coaching pour les troubles des apprentissages est une approche qui vise à aider les individus, notamment les enfants et les adolescents, à surmonter les défis liés à des difficultés d'apprentissage.

 

Objectifs du coaching en troubles des apprentissages:

1. Identifier les besoins individuels : Évaluer les forces et les faiblesses de l'individu pour créer un plan d'action personnalisé.

2. Développer des stratégies d'apprentissage : Enseigner des techniques adaptées qui facilitent l'apprentissage, comme la gestion du temps, l'organisation et la prise de notes.

3. Renforcer la confiance en soi : Aider les individus à reconnaître leurs réussites et à développer une attitude positive envers l'apprentissage.

4. Améliorer les compétences sociales : Travailler sur les interactions sociales et la communication, qui peuvent être affectées par les troubles d'apprentissage.

5. Collaborer avec la famille et l'école : Impliquer les parents et les enseignants dans le processus pour assurer un soutien cohérent.

 

 Méthodes de coaching :

1. Coaching individuel : Sessions personnalisées pour travailler sur des compétences spécifiques et des stratégies d'apprentissage.

2. Ateliers de groupe : Sessions collectives pour favoriser l'interaction et le partage d'expériences entre pairs.

3. Techniques de motivation : Utilisation de méthodes pour encourager l'engagement et la persévérance dans l'apprentissage.

4. Suivi et évaluation : Évaluer régulièrement les progrès et ajuster les stratégies en fonction des besoins.

 

Avantages du coaching en troubles des apprentissages :

1. Approche personnalisée : Adaptation des méthodes aux besoins spécifiques de chaque individu.

2. Soutien émotionnel : Aide à gérer le stress et l'anxiété liés aux difficultés d'apprentissage.

3. Amélioration des performances scolaires : Stratégies ciblées pour améliorer les résultats académiques

.4. Développement de compétences de vie : Acquisition de compétences qui vont au-delà de l'apprentissage académique, comme la gestion du temps et la résolution de problèmes.

Conclusion :Le coaching en troubles des apprentissages peut être une ressource précieuse pour ceux qui rencontrent des difficultés dans leur parcours éducatif. Il est recommandé de travailler avec des professionnels qualifiés, pour obtenir le meilleur soutien possible.

 

Rappel (conformément à la Loi) :

  • En tant que Neuro-éducatrice, je vous rappelle que je ne suis pas médecin,  et que je ne suis pas compétente pour poser des diagnostics médicaux (seuls les médecins sont habilités à le faire).
  • En revanche, en tant que Neuro-éducatrice, je peux vous proposer un protocole de rééducation personnalisé pour vous accompagner au mieux vers une progression durable, dans les problématiques qui vous gênent dans votre quotidien, afin d'obtenir un confort de vie, et un bien-être.
  • Pas besoin d'ordonnance pour procéder aux rééducations en Neurofeedback-Biofeedback.
  • Méthode non invasive (technique de rééducation douce)
  • Intervention Non Médicamenteuse (INM) : Aucun traitement n’est nécessaire pour pratiquer le Neurofeedback-Biofeedback.
  • Le Neurofeedback-Biofeedback ne permet pas d’arrêter un traitement prescrit par votre médecin traitant.
  • Totalement indolore.

Le Cabinet Neuro-Bio est situé à l'arrière de la Pharmacie de Moosch, au sein de la Maison Médicale de la Thur, Pôle n°8, en rez de chaussée.

Cabinet facilement accessible aux personnes à mobilité réduite avec parking et place de parking adaptée.

0745184712
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