Estelle LEVAL
Un caillou dans ma poche, 2 rue Siméon Foucault, 44000 Nantes
Informations

QUI SUIS-JE

 

Je m'appelle Estelle LEVAL, je suis diplômée de psychologie depuis 2020.

J'ai débuté mon activité libérale en décembre 2020. Je reçois les enfants et adolescents ainsi que leurs parents afin de répondre ensemble à leurs problématiques.

Depuis avril 2022, je travaille au sein du DITEP Gesvres de Moissons Nouvelles (Treillières) qui accueille des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement.

 

LES PRESTATIONS

 

Le bilan neuropsychologique / psychométrique

 

Présentation

Le bilan neuropsychologique permet d’évaluer le fonctionnement cognitif, psychoaffectif et comportemental d’une personne présentant des difficultés dans l’un ou plusieurs de ces domaines.

L’objectif global du bilan neuropsychologique est de repérer les ressources et difficultés de la personne afin de pouvoir élaborer ensemble des solutions et/ou adaptations répondant à la problématique vécue.

Un bilan neuropsychologique peut aboutir à :

  • une hypothèse diagnostique (s'il y a nécessité d'un diagnostic, il faut prendre rdv avec un médecin spécialisé, qui centralisera les informations des professionnels de soin)

  • des préconisations pour une orientation scolaire,

  • des préconisations pour des adaptations à l’école ou à la maison, 

  • des préconisations pour des prises en soins (remédiation cognitive, psychothérapie, orthophonie, psychomotricité, orthoptie, ergothérapie, pédopsychiatrie, etc.).

Je reçois en bilan neuropsychologique les enfants et adolescents de 3 ans à 16 ans.

Il est préconisé lorsqu’un enfant ou un adolescent présente des difficultés impactant son quotidien : difficultés d'apprentissage, d’attention, relationnelles et sociales, de communication, de langage (écrit, oral), de raisonnement, de vitesse de traitement de l'information, de mémoire, difficultés comportementales, etc.

Un bilan neuropsychologique peut également être préconisé dans un contexte d'affection neurologique : traumatismes crâniens, épilepsies, tumeurs cérébrales, accidents vasculaires cérébraux, maladies infectieuses (ex : méningo-encéphalites), etc. L'objectif est ici de repérer les ressources et difficultés du jeune afin de conclure sur les éventuelles répercussions de l'affection neurologique.​

 

Déroulé

Le bilan se déroule en plusieurs temps:

  • Un entretien de première rencontre pendant lequel je vous questionne sur le parcours de vie de votre enfant et sur ses difficultés actuelles.
  • Des séances de passations de tests psychométriques évaluant diverses capacités cognitives (capacités verbales et visuo-spatiales, raisonnement logique, mémoire, attention, etc.). Les épreuves utilisées sont choisies en fonction des problématiques abordées.​ Le nombre d'heures est défini en amont. Il est prévisionnel et il varie selon les besoins (entre 2h et 6h). Il pourra être modifié, avec votre accord, si des investigations supplémentaires s'avèrent nécessaires (coûts supplémentaires possibles). 
  • Un entretien de restitution au cours duquel nous discutons ensemble des résultats et des préconisations. Lors de cet entretien, je vous transmettrai en mains propres un compte-rendu écrit du bilan.

 

Suivi psychologique enfant - adolescent

Un suivi est mis en place pour répondre à une problématique repérée dans la vie quotidienne du jeune et de ses parents. Chaque suivi est défini par des objectifs déterminés en début d'accompagnement. La détermination de ces objectifs permet de connaitre les axes d'accompagnement à privilégier (remédiation cognitive, soutien, guidance parentale, etc.).

Les séances de suivi psychologique durent entre 30 et 45 min en fonction de l’âge.

La durée des suivis est variable : de plusieurs semaines à plusieurs mois. Des bilans d'étapes sont convenus avec la famille pour questionner l'avancée vers les objectifs.

Remédiation cognitive

La remédiation cognitive a pour objectif d’accompagner le jeune et ses parents dans la compréhension et l'amélioration de son fonctionnement cognitif afin de réduire les difficultés vécues dans sa vie quotidienne.

Ce travail s’appuie sur différents outils (jeux, exercices, entretien, etc.) afin de mettre en place des stratégies, des solutions et adaptations pour promouvoir le développement et le bon fonctionnement des capacités cognitives du jeune dans sa vie quotidienne.

Soutien psychologique

Tout comme la remédiation cognitive, le soutien psychologique a pour objectif de répondre à des problématiques vécues dans la vie quotidienne du jeune et de ses parents. Le travail ne s'axe pas seulement sur les difficultés cognitives mais également sur les difficultés psycho-affectives, émotionnelles, sociales, comportementales, l'anxiété, etc. Cet accompagnement passe par divers outils et techniques (entretien, médiation par le jeu, psychoéducation, etc.).

La guidance parentale

L'accompagnement parental fait partie intégrante du travail de suivi thérapeutique avec les enfants et adolescents. Plus globalement, c'est un travail familial qui peut se développer. Cet accompagnement parental et familial peut prendre diverses formes en fonction des besoins (psychoéducation, soutien, orientation, etc.).

Site : neuropsychologue-nantes-estelle-leval.fr
Réseaux :
07.64.73.11.68
e.leval@protonmail.com

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