Liste d'attente


Muriel KOSINSKI
Muriel KOSINSKI
Orthophoniste

Bonjour,

Veuillez vous inscrire en suivant le processus. Celui-ci vous demandera vos informations et vos disponibilités. Dans le cas d'une attente prolongée, le système vous enverra un email tous les 3 mois pour vous demander de confirmer votre souhait d'apparaître sur cette liste : lorsque vous recevrez le mail de confirmation d'inscription sur la liste d'attente (vérifiez dans les courriers indésirables), il est fortement recommandé d'enregistrer l'adresse du mail dans vos contacts.

ATTENTION les rééducations du raisonnement logico-mathématique et de l'oralité alimentaire ne sont pas assurées dans ce cabinet.

IL EST FORTEMENT RECOMMANDE DE VOUS ADRESSER A PLUSIEURS CABINETS D'ORTHOPHONIE compte tenu de la pénurie d'orthophonistes.

L'attente est souvent de plusieurs mois au minimum.

Je suis contrainte de réduire mes horaires pour une durée indéterminée. Je ne peux donc pas vous proposer de rendez-vous après 17h.

 

Vous trouverez ci-dessous des réponses à quelques questions fréquentes. Si vous ne souhaitez pas les lire, vous pouvez vous rendre directement au bas de la page pour procéder à l'inscription sur la liste d'attente.

 

Quelques questions courantes :

¤ Je n'ai jamais vu d'orthophoniste, comment ça se passe ?

En tout premier lieu, nous faisons systématiquement un bilan. Le premier objectif de ce bilan est de déterminer s'il y a effectivement une difficulté qui relève de l'orthophonie : s'il n'y en a pas, inutile de proposer une rééducation, bien entendu. Nos tests sont étalonnés, c'est-à-dire que les résultats de la personne testée sont comparés aux résultats d'une population de référence : par exemple, si le patient est un enfant au premier trimestre du CE1, ses résultats seront comparés à ceux d'enfants du premier trimestre du CE1 (une centaine d'enfants au minimum, sinon le test n'est pas valide) pour déterminer s'il a le niveau attendu. S'il y a des difficultés, le bilan permet également d'en identifier les causes et donc de déterminer un plan de rééducation (fréquence des séances, type de rééducation, points prioritaires à travailler...).

 

¤ Je ne suis pas sûr(e) que mon enfant ait besoin d'orthophonie, vaut-il mieux attendre ?

S'il y a un doute, mieux vaut faire un bilan pour savoir ce qu'il en est. Certains parents n'osent pas prendre rendez-vous, au cas où le bilan indiquerait qu'il n'y a pas besoin d'orthophonie. Personne ne vous reprochera d'avoir demandé un bilan : si vous avez une inquiétude, mieux vaut être rassuré que de laisser monter l'angoisse ! Il nous arrive régulièrement d'avoir des bilans indiquant que, finalement, il n'y a pas besoin d'orthophonie et j'ai envie de dire : heureusement ! Sinon, je me poserais des questions sur la validité de nos tests... Il arrive cependant que nous vous proposions d'attendre avant de faire un bilan car certaines difficultés sont tout à fait normales à certains âges (et on ne vous reprochera pas de ne pas le savoir !). Par exemple, si votre enfant de CP fait seulement une confusion b/d, c'est tout à fait normal, il a juste besoin de temps ; un petit zozotement isolé (ou "cheveu sur la langue"), chez un enfant de 3 ans, n'est pas alarmant non plus.

 

¤ Pourquoi y a-t-il plusieurs mois d'attente ?

Il y a actuellement une grave pénurie d'orthophonistes (cette pénurie touche d'ailleurs de nombreuses professions médicales et paramédicales) : en d'autres termes, il n'y a pas assez d'orthophonistes pour prendre en charge tous les patients. Les raisons sont diverses : pas assez de diplômés chaque année, une meilleure connaissance du métier (donc des personnes qui ne savaient pas que nous pouvions les aider viennent dorénavant nous consulter), une augmentation du champ de compétences qui a entraîné une augmentation des demandes, une augmentation des contraintes administratives (nous devons remplir de plus en plus de documents, faire de plus en plus de comptes-rendus et ça prend du temps : nous avons donc moins de temps pour les consultations). Nous avons tellement d'appels chaque jour (pendant certaines périodes, nous pouvons avoir 20 nouvelles demandes par jour, sans compter les appels professionnels puisque, pour assurer une prise en charge de qualité, nous nous mettons aussi en contact avec les autres personnes qui suivent le patient comme son psychologue, son psychomotricien...) que nous n'avons plus la possibilité de répondre à tout le monde (ou alors, c'est du temps de consultation en moins... et donc plus d'attente pour les nouveaux patients). Et il y a aussi les "lapins", c'est-à-dire les patients qui prennent un rendez-vous mais ne viennent pas et surtout, ne préviennent pas... alors forcément, c'est une place que quelqu'un d'autre aurait pu avoir et qui est perdue.

 

¤ Pourquoi ne me proposez-vous pas un rendez-vous, même si c'est dans un an ? Il y a une pénurie d'ophtalmologistes mais j'ai quand pu avoir un rendez-vous chez mon ophtalmo l'année prochaine !

Généralement, vous n'avez besoin que d'un rendez-vous par an chez votre ophtalmologiste. Mais chez les orthophonistes, une rééducation se fait à raison d'une ou deux séances par semaine minimum. On peut monter à 3, 4 ou 5 séances dans certains cas. Et il est difficile de prédire combien de temps va durer une rééducation : pour une même difficulté, certains patients ont besoin de quelques mois alors que pour d'autres, il faudra plusieurs années. Nous n'avons donc absolument aucune idée des places que nous auront dans 6 mois ou un an.

 

¤ L'orthophonie est-elle remboursée ?

Oui. Elle est totalement prise en charge pour les personnes bénéficiant de la CMU. Pour les personnes ne bénéficiant pas de la CMU, la CPAM prend en charge 60% du prix de la séance. Le reste est très souvent pris en charge par les mutuelles/complémentaires santé. Si vous voulez savoir si votre mutuelle vous rembourse, regardez sur votre carte : sous la colonne AuxM (qui signifie "Auxiliaire médical" et qui correspond aux orthophonistes, aux kinés...), il faut avoir au moins 50%. Dans ce cas, tout est remboursé.

 

¤ Pratiquez-vous le tiers-payant ?

Uniquement avec les personnes bénéficiant de la CMU, de l'ACS ou d'une ALD prenant en charge l'orthophonie.

 

¤ Combien coûte une séance d'orthophonie ?

Tout dépend du type de prise en charge : une séance pour un trouble d'articulation (tout seul, sans aucune autre difficulté, comme un petit zozotement par exemple) est de 20 euros. Pour une dyslexie, la séance est à 27 euros. L'orthophoniste perçoit environ la moitié du prix de la séance car il faut bien payer les charges : le coût de fonctionnement du cabinet, l'URSSAF, le matériel orthophonique, les formations...

 

¤ Que signifie "orthophoniste conventionné" ?

Un professionnel de santé conventionné est un professionnel qui a signé un contrat avec la CPAM. Le praticien s'engage à appliquer les tarifs de la CPAM, les durées de séance imposées par la CPAM, les contraintes administratives imposées par la CPAM (le fait d'envoyer un compte-rendu au médecin par exemple) et, en échange, la CPAM rembourse les patients. En France, la très grande majorité des orthophonistes sont conventionnés. Contrairement au médecin, il n'y a pas de convention "secteur 1" ou "secteur 2", tous les orthophonistes signent la même convention.

Inscription


Motifs
Enfants :
Adultes :

Conformément au RGPD, vos données sont uniquement accessibles par les professionnels mentionnés ci-dessus dans le cadre de leur activité professionnelle.

Liste d'attente


Muriel KOSINSKI
Muriel KOSINSKI
Orthophoniste

Conformément au RGPD, vos données sont uniquement accessibles par les professionnels mentionnés ci-dessus dans le cadre de leur activité professionnelle.