Nour NAHHAS


Cabinet Les Nymphéas, 41 rue de la République, 69330 Meyzieu
Informations

Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie de l'enfant, je vous reçois au sein de mon cabinet pour m'intéresser aux difficultés que peuvent rencontrer vos enfants et jeunes adolescents au niveau des apprentissages ou du comportement (5 à 13 ans). Aussi, me formant récemment aux techniques de thérapie cognitive et comportementale (TCC), je propose également aux enfants (à partir de 8 ans), adolescents et adultes de faire un suivi dans le but de vous écouter et de collaborer pour traiter différentes problématiques évoquant un tableau dépressif, symptômes anxieux (troubles paniques, troubles obssessionnels compulsifs TOC, phobies, trouble d'anxiété généralisée, trouble d'anxiété sociale, trouble de stress post-traumatique..etc) 

 

La thérapie cognitivo-comportementale, ou TCC, est une approche thérapeutique pratique et structurée qui aide à mieux comprendre et gérer ses pensées, émotions et comportements. Ainsi, la TCC part du principe que nos pensées influencent nos émotions, qui influencent nos comportements. Le comportement inadapté ou problématique est vu comme le résultat d'un apprentissage antérieur qui s'est maintenu dans le temps. La thérapie consiste à remplacer les comportements inadaptés par des comportements plus adaptés via de nouveaux apprentissages. Pour cela, il s'agira, entre autres, de travailler à identifier les pensées négatives, à les remettre en question, et à apprendre à adopter des pensées plus positives ou utiles. Mais ce travail se fait également au niveau émotionnel (en travaillant à identifier les émotions ressenties, à apprendre à les gérer ou à les atténuer) ou au niveau comportemental (repérer les comportements qui entretiennent la souffrance à long terme...etc) 

C'est une approche qui a fait preuve d'efficacité dans le traitement de différents troubles (troubles anxieux, dépressifs, de l'humeur etc...) et qui se veut brève et concrète (objectis clairs à définir en séance) tout en respectant le rythme de chaque patient.

Pouvoir vous offrir un espace bienveillant, humain, et sans jugements est pour moi fondamental et nécessaire. Ainsi, les difficultés rencontrées seront analysées en collaboration afin de mieux ajuster les attentes et objectifs du suivi.

 

La neuropsychologie, quant à elle, est la discipline qui fait le lien entre le cerveau et les différents comportements humains. Ainsi, la tâche du neuropsychologue est de déterminer l'origine des difficultés (d'apprentissage, ou de comportement). Pour cela, il peut être amené à réaliser des bilans neuropsychologiques afin de dresser un portrait du fonctionnement cognitif de l'enfant. En fonction de la demande et des problématiques rencontrées, certaines fonctions cognitives peuvent être évaluées tels que les fonctions exécutives, l'attention, l'intelligence ou la mémoire.

Un bilan neuropsychologique nécessite plusieurs séances, il comprend :

- l'entretien initial permettant de saisir le contexte de votre demande et élaborer les hypothèses ;

- la passation du ou des tests avec l'enfant ;

- la restitution des résultats et du compte rendu écrit.

L'intérêt du bilan neuropsychologique est donc :

- de faire un état des lieux du fonctionnement cognitif en soulignant les points forts et les points faibles ;

- de mettre en évidence les fonctions cognitives préservées ;

- de comprendre la nature des difficultés rencontrées au quotidien ;

- de soutenir ou non une hypothèse diagnostique ;

- d'indiquer ou non l'intérêt d'une prise en charge neuropsychologique qui va venir remédier ou rééduquer les fonctions cognitives fragiles ou déficitaires ;

- de proposer des aménagements pédagogiques à destination de l'équipe enseignante ;

- d'orienter vers d'autres professionnels ;

- de permettre une reconnaissance de handicap.

Réseaux :
0783849054
[email protected]

Conformément au RGPD, vos données sont uniquement accessibles par les professionnels mentionnés ci-dessus dans le cadre de leur activité professionnelle.

Moyens de paiement

Espèces ou chèques ou virements (48h à l'avance)