Marie FILET

Psychologue Neuropsychologue | 07.86.54.40.34

Services


  • Remboursement Consultation non remboursée par l'assurance maladie. Pour un remboursement partiel, vous pouvez vous rapprocher de votre mutuelle
  • Moyens de paiement Chèques et espèces (carte bancaire non acceptée)
  • Expertises Neuropsychologie Psychologue Thérapie cognitive et comportementale (TCC)

Présentation


Qui suis-je ?

Psychologue spécialisée en Neuropsychologie et formée aux Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC).

Je suis diplômée en Psychologie, à l'Université de Poitiers, d'un Master 2 Sciences Humaines et Sociales, spécialité Troubles de la cognition et du langage : psychologie du développement et neuropsychologie. Cette formation me permet d'accompagner enfants, adolescents et adultes, dans le respect du code de déontologie des psychologues. Par ailleurs, je me suis formée aux TCC au sein de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC).

Mon titre de psychologue étant reconnu par l’état, je suis inscrite au répertoire ADELI (numéro : 54 93 14 32 6) qui permet l’identification des professionnels de santé.

Mes domaines de compétence 

La NEUROPSYCHOLOGIE désigne l'étude des relations entre le cerveau et le comportement humain. Cette discipline s'intéresse au fonctionnement cognitif (tels que la mémoire, l'attention, le raisonnement, etc.), émotionnel et comportemental de la personne. 

La démarche en neuropsychologie comprend une phase d'entretien, dite anamnèse, qui permet de recueillir les plaintes et les difficultés du patient, ainsi que l'impact de celles-ci sur la vie quotidienne, personnelle, professionnelle et sociale. Dans un second temps, une évaluation au moyen de tests standardisés est possible, mais non obligatoire et systématique. Les tests permettent d'évaluer les fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives etc.). Des séances de remédiation peuvent être préconisées par ailleurs dans le but d'entrainer certaines compétences telles que les fonctions exécutives*, de réduire ou de compenser une difficulté. 

*Les fonctions exécutivesregroupent des processus cognitifs dits de haut niveau. Ces capacités, qui se développent très tôt dans l'enfance mais qui n'atteignent leur maturité que vers le début de l'âge adulte (environ 20 ans), ont un rôle important et permettent notamment de s'organiser, de planifier et de s'adapter à de nouvelles situations. 

Les TCC font partie des thérapies reconnues par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elles sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variés, tels que les troubles anxieux et les troubles de l'humeur, et visent à prendre en charge la souffrance psychique d'une personne. 

L'objectif de ces thérapies est de remplacer des comportements devenus inadaptés (phobie, TOC, panique etc.) par des comportements plus adaptés correspondant à ce que souhaite le patient, au moyen d'un nouvel apprentissage. Le patient, considéré comme étant "expert" de lui-même et de ses difficultés, collabore avec le théraeute et les objectifs sont définis ensemble. 

Pour quelles raisons consulter ?

Cette liste n'est pas exhaustive mais peut vous donner une idée des motifs fréquents de consultation.

 

Difficultés comportementales et/ou scolaires

Difficultés attentionnelles et TDA-H

Difficultés de gestion des émotions

Anxiété et dépression

Trouble panique

TOC

Phobie

...

 

Mes tarifs 2024

Première consultation (1h) : 60€

Consultation (séance individuelle - 45 minutes) : 60€

MSP Colombey les Belles 5 rue du Puits de Chanier
54170 Colombey les Belles

MSP Bayon 4 rue de Maizerai
54290 Bayon
  • Téléphone 07.86.54.40.34

Formations


2014 Master 2 de psychologie spécialisé en neuropsychologie

2018 Formation aux thérapies cognitives et comportementales (AFTCC)

Experiences


2014 2022 Pratique en libéral à Dijon

2019 2022 Centre Ressources Autisme à Dijon

2015 2022 Membre de l'association Pluradys à Dijon

2022 2022 Centre Médico-psychologique Adulte à Nancy

Associations


OnCOGITE