
Chloé CANALE
Psychologue - PsychothérapeuteChoisissez un motif de consultation
Consultations au cabinet Consultations en ligne Atelier d'écriture et d'introspectionChloé CANALE
Psychologue - Psychothérapeute | 06 98 44 46 22Inscription par mail [email protected]
Services
-
Moyens de paiement Chèques, espèces et virements bancaires
-
Langues
-
Expertises Accompagnement des adultes Anxiété Confiance, estime et affirmation de soi Dépression Difficultés relationnelles Motivation au changement Thérapie cognitive et comportementale (TCC) Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)
Présentation
"Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie" disait Confucius.
Depuis 2013, début de ma formation universitaire en psychologie, la passion ne m'a jamais quittée... et effectivement, je n'ai jamais eu l'impression d'aller au travail chaque matin. Cette passion me permet d'accompagner chaque semaine une vingtaine de personnes différentes à Rochefort et en ligne. Elle me permet également de continuer à me former et m'informer sur les avancées scientifiques dans ce domaine afin d'en faire pleinement profiter mes patients (et de nourrir, un tout petit peu, mon insatiable curiosité intellectuelle).
Dans ma malette de psychologue, on retrouve principalement deux boîtes à outils :
- La thérapie cognitive et comportementale (les TCC dont on entend souvent parler)
- La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT, une des dernières avancées en TCC).
Si je devais les résumer en quelques mots seulement, je dirais que ces approches très complémentaires cherchent principalement à développer l'autonomie du patient afin qu'il devienne son propre thérapeute. En d'autres termes, cela veut dire : lui permettre de s'observer, de s'analyser, de se comprendre, de prendre du recul sur son fonctionnement habituel et de le mettre en perspective avec ses projets... avant de comprendre ensemble ce qu'il souhaite mettre en place pour enrichir sa vie et s'épanouir (sacré programme, non ?).
A mon sens, le psychologue comprend les difficultés, les souffrances et les problématiques que la personne rencontre dans sa vie, mais il n'en a finalement qu'une connaissance théorique. Seule la personne qui consulte peut vraiment renseigner le psychologue sur la façon dont elle vit ces difficultés, avec ses propres émotions et son propre regard, dans toute sa singularité ! Quant au psychologue, il est là pour l'accompagner dans ses prises de conscience et décisions en réfléchissant ensemble aux problèmes.
En ce sens, je propose un espace et un temps dédiés pour discuter librement de vos doutes, de vos difficultés, de vos problématiques, de vos souffrances, de vos inquiétudes... Mon accompagnement est bienveillant et sans jugement (saupoudré d'un peu d'humour et de sourire). Grâce à un véritable travail d'équipe, je m'adapte à votre rythme, en respectant vos besoins, vos attentes, vos objectifs et votre intégrité. J'ai également à cœur derespecter le secret professionnel et le code de déontologie des psychologues pourgarantir l'anonymat et le respect des bonnes pratiques.
Et enfin pour finir, j'adorerais que cela puisse être une évidence et qu'il n'y ait aucunement besoin de le préciser, mais bien évidemment, j'accueille toute personne voulant entreprendre un travail psychothérapeutique, quel que soit son genre, son âge (>18 ans), son apparence physique, son statut social, sa religion ou son orientation sexuelle...!
47 Rue Pujos
17300 Rochefort
Formations
2016 Licence de Psychologie
2017 Entretien motivationnel
2019 Master de Neuropsychologie clinique et Psychopathologie cognitive
2022 Thérapies cognitives et comportementales (TCC)
2023 Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)
Experiences
Depuis 2021 Psychologue - Psychothérapeute en cabinet (Rochefort - 17)
2020 2021 Psychologue - Neuropsychologue en Hôpital (EHPAD, UHR, USLD, Med/SSR, Le Dorat - 87)
2019 2020 Psychologue - Neuropsychologue en EHPAD (Nîmes - 30)
2019 2019 Psychologue - Neuropsychologue en EHPAD (Aigues-Vives - 30)
Publications
2017 Impact du diagnostic de la maladie d'Alzheimer sur la perception du niveau de douleur d'autrui et le niveau d'empathie et l'épuisement des soignants
2016 Effets de la stimulation cérébrale profonde sur le processus de prise de décision dans la maladie de Parkinson