Jérôme BOURGERON

Jérôme Bourgeron

Praticien en médecine traditionnelle chinoise - Acupuncture - Moxibustion - Ventouses - Auriculothérapie - Massages Tuina - Massages Lenhong - Massage au bol Tibétain

Jérôme BOURGERON

Praticien en médecine traditionnelle chinoise - Acupuncture - Moxibustion - Ventouses - Auriculothérapie - Massages Tuina - Massages Lenhong - Massage au bol Tibétain | +33 6 07 01 38 39

Services


  • Moyens de paiement CB / CHEQUES/ ESPECES
  • Langues
  • Expertises Diplômé tout d'abord en Massage Chinois "TUINA" & Réflexologie Plantaire en 2001 par Maître Kunlin Zhang, de l'Institut Ludoming. Jérôme suit des stages hospitaliers certifiant à Taiwan et Wang Jin Hospital de Pékin (Chine). Titulaire du diplôme en 2004, de Médecine Traditionnelle Chinoise option Acupuncture, Institut Shenzhen à Genève (Suisse) sous le professeur Lu Jin Da (Fils du réputé Lu Zhi Zheng, 25 ans d' expérience en Médecine Traditionnelle Chinoise

Présentation


Disciplines

Médecine Traditionnelle Chinoise

  • ACUPUNCTURE
  • Ventouse
  • Auriculothérapie 
  • Moxibustion
  • Pharmacopée chinoise 

Nous travaillons avec plusieurs laboratoires de pharmacopée chinoise avec des produits de hautes qualités,  pour des conseils, compléments alimentaires, cures préventives,  immunité, baumes, gels, patchs, préparations de plantes pour infusions, soupes...

Acupuncture :    

 
L’acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps afin de réguler, harmoniser, disperser ou tonifier l’énergie et le sang d’une partie du corps, un meridien ou un organe malade.
L’acupuncture traditionnelle est un art datant de 4000ans qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique taoïste de l’homme et de l’univers : l’homme, microcosme, organisé à l’image du macrocosme universel, s’en trouve donc soumis.L’acupuncture a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO le 16 novembre 2010.
 
 
 
 
Ventouse :                    
L’intérêt pour les ventouses chinoises est de plus en plus ravivé. Cette technique retrouve de l’intérêt grâce à la médecine chinoise car ses effets sont concluants.
Les ventouses chinoises ne sont plus guère utilisées que par les acupuncteurs et les praticiens en médecine traditionnelle chinoise.
les ventouses chinoises font partie de l’arsenal thérapeutique au même titre que l’acupuncture ou la moxibustion. Elles peuvent être utilisées au cours d’une séance et sont essentiellement employées pour traiter les affections respiratoires : les coups de froid, les rhumes, les grippes qui sont provoqués ou aggravés par trois éléments extérieurs : le vent, la pluie et le froid.
Les ventouses chinoises sont ainsi appliquées sur des points d’acupuncture qui correspondent aux organes à traiter.Ou bien, les ventouses sont mobilisées sur des zones situées le long des méridiens énergétiques, très souvent sur le dos.
Pour la médecine chinoise, la maladie ou la douleur est un signe de blocage : cela signifie que l’énergie fondamentale, ne circule plus ou mal, voire qu’elle est inversée. La ventouse chinoise rétablit la circulation du sang et, par conséquent l’énergie.
Moxibustion:

 

 

 

 

 

 
Le terme Moxa, d’origine japonaise, signifie “l’Herbe Brûlante”. Il s’agit de l’armoise séchée aussi connue sous le nom chinois Ai Ye. La moxibustion est la combustion de l’armoise séchée sur des points d’acupuncture ou d’autres zones cutanées.
Les premières références de Moxibustion se trouvent dans les premières références textuelles d’acupuncture datant d’un peu plus de 2500 ans. Dans l’antiquité il y avait des médecins chinois spécialisés dans la moxibustion et qui traitaient leurs patients seulement avec les moxas. Aujourd’hui la moxibustion est souvent combinée avec l’acupuncture. Son but premier est de renforcer le Yang et chasser le froid externe ou interne: rhume vent froid, articulation gelée, gastro…tonifie aussi dans les grands vides: épuisement, dépression…
 
   
Auriculothérapie : 
 
L’auriculothérapie, est la stimulation, réflexothérapie des points de l’oreille. Le praticien utilise des points précis du pavillon de l’oreille pour stimuler à distance les différents organes du corps. La stimulation de ces points influence le fonctionnement de l’organe visé et améliore ses troubles. Ces points peuvent être traités au moyen de fines aiguilles stériles à usage 

 

unique, posées de quelques secondes à plusieurs minutes, par des aiguilles semi-permanente laissées en place une à deux semaines, des graines adhésives posées 3 à 5 jours, par des stimulation élèctromagnétique, par des rayonnements indolores, ou par de simple massages à l’aide de l’ongle ou d’un stylet.

 

  • Thérapie par les sons Bols Tibétains

Durée 1h.

Provenant du Népal, de l’Himalaya, les bols sont connus pour les cérémonies bouddhistes et méditations, on leur donne le nom aujourd’hui de bols tibétains ou bols chantant.

Les bols sont un alliage de 7  métaux, symbolisant les 7 chakras

  • L’or correspondant au Chakra Couronne
  • L’argent correspondant au Chackra 3 ième oeil / front
  • Le mercure correspondant au Chackra gorge
  • Le cuivre correspondant au Chackra coeur
  • Le fer correspondant au Chackra plexus solaire
  • L’ étain correspondant au Chackra  rate
  • Le plomb correspondant au Chackra racine

Le massage aux bols sonores est une méthode consistant à émettre différentes vibrations, sonorités autour du receveur mais aussi sur certaines parties du corps (lombaires, coeur, pieds…). Les sons produits permettent de dénouer blocages et autres tensions quotidiennes afin de lâcher prise, harmoniser le corps et l’esprit.

Le massage sonore  agit également sur les émotions, libérant de la peur, angoisse…elle régule les émotions négatives et permet de se reconnecter avec soi même.

L’effet vibratoire du massage sonore se propage à tout le corps, ouvrant méridiens, chackras, fluidifiant la circulation du sang et l’énergie.

Le corps humain étant constitué d’environ 75 pourcent d’eau, liquides…le son circule d’autant plus.

Les bols invitent à la méditation et paix intérieur.

“Le son du bol chantant touche ce qu’il y a de plus profond en nous. Il fait vibrer l’âme. Le son soulage les tensions, mobilise les défenses naturelles et libère des énergies créatrices” Peter Hess

                      YOGA  Vinyassa Aligné

Dans les cours vous trouverez différents styles de YOGA, Hatha, Ashtanga, Iyengar, Vinyassa, Yin…Des asanas (postures), des enchainements (flow, salutations au soleil), pranayamas (méthodes respiratoires), kriyas, méditations et mantras…des pratiques avec ou sans briques, sangles, chaise, mur…

 

  • Massage Tui Na 

Vieux de plus de 3000 ans, le AN MO TUI NA est une branche de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture, la phytothérapie, diététique chinoise et qi qong. Ce massage vise à stimuler des points d’acupuncture se trouvant le long des méridiens, permettant ainsi d’avoir une action libératrice et régulatrice sur le sang et l’énergie, le yin/yang et les chaines articulaires et musculaires. Il a un rôle très important à titre préventif !

  • Massage  Signature "Lenhong"

 Soin complet, tout le corps avec ou sans huiles essentielles, suivant la demande.  C'est une synthèse d'experiences, alliant différentes méthodes afin de rééquilibrer les énergies  et apporter un bien être,  détente Corps & Esprit:

 

Tuina,  Réflexologie (digitopuncture)

 Yoga Thaï (étirements)

Ayurvédique (glissage)

Bols Sonores Tibétains (chakras)

 

  • Qi Gong
  • Méditation

 

 

Indications & Bienfaits

 

           Comment la Médecine Traditionnelle Chinoise peut vous aider?

Datant de plus de 4000 ans, la médecine traditionnelle chinoise s’est répandu dans le monde et apporte une réponse crédible aux grands problèmes actuels de santé aussi bien dans le traitement qu’en prévention.
Permettant d’harmoniser les énergies du corps humain, de réguler l’esprit, et les troubles en découlant.
La plupart des maladies ayant pour origine les émotions conflictuelles, la MTC apporte une aide pour améliorer l’état de santé de l’individu dans sa globalité, réduire la souffrance, les douleurs mais ne peut pas forcément tout guérir.
Profondement influencé par la pensée Bouddhiste, Taoiste, la MTC explique la place de l’homme dans l’univers, et par ce biais essaye de rapprocher l’homme du ciel et de la terre. Le but étant de vivre mieux, plus longtemps. Les sages pensaient que tous les problèmes inhérents à la vie des hommes venaient de déformations, de bloquages, ou d’ajouts inutiles imposés par la culture.
La vie de ses sages se basait sur l’application des principes Yin & Yang; du TAO, voie de l’équilibre dans la vie quotidienne; à travers la philosophie, la médecine, la cuisine, jardinage… des exercices respiratoires , corporels ( Taiji, Qi Qong…) meme sexuels.

 

  Conditions couramment et efficacement traitées avec l’acupuncture:

 

Gestion de la douleur   

Migraines – Maux de tête – Nevralgies faciales – Névralgie du trigéminé – Torticolis – Douleurs cervicales – Douleur à l’épaule – Douleur du Coude – Syndrome du canal carpien – Arthrite – Rhumatisme – Sciatique – Lombago – Douleurs musculaires – Traumatisme sportif – Epicondylite – Tendinite – Crampes – Entorse – Troubles des genoux – Bursite – Douleur de la hanche 

 

                                                            Système digestif

Douleur gastrique et ballonnements – Ulcère – Dyspepsie – Troubles intestinaux – Colite – Diarrhée – Constipation – Hémorroïdes – Troubles de la vésicule biliaire et du foie – Perte d’appétit – Anorexie – Vomissements – Hoquet – Difficulté à avaler.ouleur post-chirurgie.

 

                                                         Système circulatoire

Engourdissement – Membres froids – Frissons – Enflure – Œdème – Hypertension artérielle -Hypotension.

 

                                                     Système urogénitales et gynéco

         Problèmes de prostate – Cystite – Incontinence – Difficulté à uriner – Calculs rénaux. Vaginite – Règles douloureuses, lourdes ou irrégulières – Aménorrhée – Syndromes prémenstruels – Endométriose – Fibroïdes – Ménopause – Andropause – Troubles de la libido – Problèmes génitaux – Impuissance Problèmes de fertilité hommes & Femmes – Problèmes liés à la grossesse  (Mal de matinée – Post-partum fatigue et dépression –  allaitement)

 

                                                                Système auditif

            Maux d’oreilles – Certains types de perte auditive – Bourdonnements d’oreilles – Sifflements – Syndrome de Ménière.

 

                                                               Système Occulaire

Trouble de la vision – Conjonctivite – Certaines baisses de la vue – Éblouissements – Cataractes – Glaucome – Flotteurs occulaires.

 

                          Système neuro-végétatif (Conditions psychologiques)

    Nervosité – Anxiété – Concentration – Insomnie – Chagrin – Bégaiement – Tics nerveux – Phobies – Dépression – Fatigue généralisée – Obsessions – Troubles du sommeil – Cauchemars – Boulimie – Vertiges – Tremblements – Perte d’équilibre.

   

                                                       Problèmes de dépendance

             La toxicomanie des opioïdes, des drogues, des cigarettes, de l’alcool et de certains aliments.

 

 

                                                          Système respiratoire

Asthme – Bronchite – Emphysème – Laryngite – Sinusite – Rhinite – Toux – Rhume – Grippe – Dyspnée.

 

                                                                       Allergies

                                        Allergies saisonnières – Rhume des foins – Diverses allergies.

 

                                                                  Système Cutané

Eczéma – Zona – Furoncles – Dermatose – Psorisis – Acné – Urticaire – Pied d’athlète.

 

                                                                                         AUTRES

Diabète – Artériosclérose – Cholestérol – Hypoglycémie – Hyperglycémie – Anémie – Mononucléose – Épilepsie – Maladie de Parkinson – Sclérose en plaques – Ataxie – Myélite – Réduction des effets secondaires des traitements du cancer (chimiothérapie / radiothérapie), y compris fatigue générale, difficulté à dormir, problèmes digestifs et stress.

 

Ventouse :

C’est une méthode traditionnelle destiné à soigner en induisant une aspiration dans un récipient en verre, par effet de succion. Aujourd’hui on utilise aussi des ventouses en plastique avec pistolet à air comprimé, ou en bambous, des ventouses auto fixante…

Le principe est de créer un vide dans la ventouse afin de dilater les pores et vaisseaux sanguins superficiels, ceci provoque une congestion à l’endroit traité et traduit un changement de la couleur de la peau. Je considère que c’est un peu comme une radio, ça indique suivant la couleur la nature de la maladie. Par exemple: si la couleur est normal cela indique un endroit sain si elle est foncé, rougeâtre, bleu, violette, blanche ou noire cela indique un problème, soit du froid, de la chaleur, une stase de sang dû à un traumatisme, accident de voiture…
Parfois on peut exercer une légère saignée, et remettre des ventouses pour enlever le “mauvais sang”, rétablissant une meilleure circulation sang – énergie.

Indications des Ventouses : 

  • Chasser les énergies perverses: froid, humidité, chaleur, sécheresse , les stagnations& stases.
    Connu surtout par les grand parents en occident pour stopper un rhume, une crise de toux, asthme mais les indications sont beaucoup plus larges.
    Traite non seulement les affections respiratoires mais aussi les maux de dos, d’épaule, sciatique, genoux, crampes, problèmes de peau, cellulite, vomissements, constipation/diahrée, gonflements, fatigues, insomnie, colère…
  • Les ventouses soulagent, régénèrent, revigorent, régulent, apaisent…
  • “Bien être” en méthode massage glissé.

Une séance dure entre 3min à 30 min, car on peut les appliquer et les retirer, masser avec de l’huile, ou les laisser à demeure.
Après une séance l’ont peut avoir quelques souvenirs, des marques colorées sur le dos ou ventre , aux endroits ou les ventouses ont été appliqués. C’est juste temporaire, je vous rassure; suivant l’âge, la constitution et la nature de la maladie, les marques peuvent rester entre 1 jour à 3 semaines maximum, la plupart du temps 7- 10 jours. 

On évite les zones du visage, ou le praticien s’adapte dans ce cas , prévenez le avant si besoin.

Technique efficace, redoutable…aimée des enfants.

 

Indications du Gua Sha : 

Consiste à l’aide d’une pièce de monnaie en argent, corne au bords arrondis, ou dans le monde occidentale, spatule en plastic, cuiellère en porcelaine, bouchon du baume du tigre…de gratter, effleurer la peau par des mouvements souples et rapides suivant des trajets définis.
Quand le “sha” ( toxines, énergies nocives) sortent cela se voit par des traces rouges ce qui signale que le corps réagit, que la maladie circule. chasser les “mauvaises humeurs”, évacuer les congestions énergétique et circulatoire voire l’état inflammatoire globale.

  • Maladies respiratoires et infectieuses.
  •  Infections de l’appareil locomoteur suite à un traumatisme, accident : tendinite, déchirure, torticolis, problèmes ligamentaire, gonflements.
  • Problèmes dermatologique.
  • Problèmes liés au sang, au Foie.
  • Soins beauté: cellulite, rajeunissement, dynamisation de la peau, jambes lourdes.
  • Troubles quotidiens: fatigue, insomnie, stress, indigestion, maux de tête…

Le Gua Sha exerce un nettoyage énergétique, fait circuler l’énergie, chasse les stagnations, détoxifie et tonifie.
Une séance dure 20 min mais dépend de la zone à traiter.
Incroyablement efficace par sa rapidité d’action immédiate, inconvénient: douleurs,des marques rouge 2 à 7 jours.

 

Auriculothérapie :  

 

 

Ou acupuncture auriculaire est une pratique médicale visant à stimuler des points 3 à 10 max, situés dans l’oreille. Thérapie découvert par le Dr Nogier en 1951 et reconnu par l’OMS en 1987.
L’oreille vu à l’envers représente un foetus, avec des zones de réflexologie comme les mains et pieds.
On dénombre près de 200 points et apporte beaucoup d’avantages car indolore, efficace et pratique. En général on stimule juste l’oreille du coté malade ou les 2 suivant les cas, avec soi des mini aiguilles qu’on laissent 20 min soit des graines de pavot, mini punaises, aimants… à demeure présentés comme des petits pansements, qu’on laissent 3 à 5 jours.
Son intéret réside dans le fait qu’il y a un travail de l’organisme continuel durant la semaine.

Il est utile de faire entre 3 à 10 séances d’affilés et d’espacer ensuite, sachant qu’on en fait qu’1 par semaine.

Indications:

Douleurs
Sevrage Tabagique, dépendances alcool, médicaments…
Stress, anxiété, dépression
allergies
troubles fonctionnels des enfants
Problèmes musculo-tendineux des sportifs
Problèmes neurologiques : migraines, avc, insomnie
Pneumatologie : toux, astme, bronchite…
ORL : sinusite, troubles de la voix, sifflement d’oreille…
Troubles métabolisme : surpoids, maigreur…
Troubles gastriques : acidité, nausés, inflammations…
Troubles gynécologique : cycle menstruel, sexualité, préparation à l’accouchement, ménopause…
Ophtalmologie
Cancérologie, effet secondaires…
Maux quotidiens

 

Massage Chinois”AN MO TUI NA” :

 

Vieux de 3000 ans, le “AN MO TUI NA” ( appuyer, caresser, pousser, saisir : massage bien-être ) est l’une des branches de la MTC au même titre que l’acupuncture, diététique, pharmacopée…Ce massage vise à stimuler des courants d’énergies circulant dans les méridiens grâce aux différentes articulations : doigts, mains, poings, avant bras, coudes…permettant alors d’avoir une action libératrice et régulatrice sur le sang, l’énergie, le yin/yang, les chaînes articulaires, musculaires et l’ esprit.
Recommandé en prévention, avant, pendant ou après un effort, déménagement, examen, compétition, surmenage, séparation, maladie…

Indications:

Bien-être ; Relaxation
Equilibre le système nerveux, évacue le stress
Améliore les douleurs dorsales, cervicales, lombaires
Stimule la circulation sanguine et lymphatique
Stimule le système immunitaire
Soulage les maux courants: fatigues, rhumes, constipation, migraine, sciatique…
Problèmes digestifs, pulmonaires, gynécologique, cardiaque…

Une séance dure 1 h en général ou entre 5 min à 30 min si c’est associé à l’acupuncture.

Soit à des fins thérapeutique si on cible un problème ou “bien être” si on cible un protocole détente générale.

Réflexologie Plantaire:  

Massage des pieds consistant à stimuler différentes zones réflexes du corps humain. Chaques parties du pied ( orteils, voûte, talon… ) a une correspondance avec une partie du corps ( organe, glande, tête…) et reflète l’état de santé de la personne.
Une séance est associée souvent à un bain de pieds chauds aux plantes/ huiles essentielles ainsi qu ‘à un massage assis ( haut du dos, tête, trapèze, bras) de 15 min.
Elle dure entre 1h et 1h30.
Le réflexologue détecte les points sensible du pied, les tensions et ensuite essaye de les dissoudre afin d’ améliorer la circulation énergetique.
Plus la zone fait mal plus le soin sera efficace disent les chinois.

Indications:

Harmonise les fonctions vitales
Libère le stress et est un puissant calmant nerveux
Détend et apporte une profonde relaxation, légereté.
Soulage les douleurs et tensions du dos
Favorise l’élimination des toxines
Active le système lymphatique
Soulage les jambes lourdes et fatiguées ( sportifs, randonneurs, danseurs… )
Jet Lag ( décalage horaire )
Stimule les organes
Maux quotidiens: insomnie, indigestion, probleme cardiaque, ORL…

Contre indiqué en cas de phlébite, hématome, douleur cancéreuse, fragilité articulaire.

 

Pharmacopée chinoise 

Fait partie du pilier le plus important de la médecine traditionnelle chinoise. La particularité de la MTC  est de mettre l'accent sur le traitement, rééquilibrage du terrain, traiter la racine, les causes des maladies et non les symptômes, les branches superficielles. 

L' art de la prescription consiste à combiner les plantes entre elles pour proposer une formule personnalisée et adaptée à chaques problématiques. L' objectif recherché est  de restaurer l'harmonie  entre le yin yang dans l'être humain tout en tenant compte des facteurs environnementaux: saisons, stress, températures...

Différentes façons: poudres concentrées, produits magistraux, diététique chinoise,  plantes sèches, cataplasme, préparations pour soupes, infusions, baumes, huiles, soins de la peau...

Indications:

- tous les problèmes 

>formules qui libèrent la surface : vent froid humidité chaleur...

> formules purgatoires 

> formules harmonisantes

>formules qui clarifient la chaleur

>formules qui tièdissent

>formules qui calment l'esprit 

>les astringentes

>les tonifiantes

> formules qui régularisent le Qi, le sang, chassent le vent, humidifient la sécheresse, traitent l'humidité,  mucosités

> harmonisation de la digestion, élimination des parasites 

> Sevrage Tabagique 

 

 

 

 

 

 

 

Massages sonores aux bols tibétains
65,00 €
FORFAIT 3 SEANCES
180,00 €
FORFAIT 5 SEANCES
250,00 €
FORFAIT 10 SEANCES
480,00 €
SEANCE DECOUVERTE
65,00 €
1 SEANCE MTC : Acupuncture, ventouse, auriculothérapie...
70,00 €
MASSAGES TUINA / LENHONG... "Découverte"
70,00 €
MASSAGES TUINA / LENHONG...
80,00 €
6610 rd7 rives du golf
83520 Roquebrune Sur Argens
Informations pratiques

jbourgeron@hotmail.fr

www.lenhong.fr

www.natyam.fr


Happy Body Center 234 avenue du 15 ème Corps
83530 Saint Raphael
Informations pratiques

www.lenhong.fr jbourgeron@hotmail.fr

www.happybodybyju.com

AGORA DANSE en face du parking des boulistes, niveau parvis.


INSTITUT LENHONG Chez Yog'n Move, 76 avenue de Paris
94800 VILLEJUIF
Informations pratiques

Yog'n move
Centre de Yoga
76 avenue de Paris

4 jours tous les 2 mois

jbourgeron@hotmail.fr
www.lenhong.fr

  • Téléphone +33 6 07 01 38 39
  • Réseaux sociaux

Je ne savais à quoi m attendre. Pas sceptique mais dubitative … je me suis trompée … une discussion pour évaluer le pour quoi et vers quoi et vous êtes transporter . La partie bols tibétains m a permis de lâcher prise comme jamais et ressortir détendue et remise en parfait équilibre. J y retourne dès la reprise . Et recommande

Feedback Sandra - RDV 02/01/2024 - il y a 5 mois - Via Google

Superbe me sens mieux à recommander

Feedback Monique - RDV 20/11/2023 - il y a 7 mois -

Belle découverte pour cette 1ère séance acuponcture, pose de ventouses et la magie des bols tibétains...un vrai lâcher prise grâce à l'expertise, la bienveillance et l'écoute de Jérôme. Un grand merci aussi pour sa disponibilité et ses conseils. Je recommande vivement

Feedback Ultra83 - RDV 07/11/2023 - il y a 7 mois -

Formations


Institut Shen Zhen Acupuncture (2000 - durée : 4ans) Acupuncture

1994 Formation de 4 ans en Médecine Traditionnelle Chinoise avec Robert Gaudry (ostéopathe, acupuncteur, Sensei d'Aïkido).

2001 Diplômé tout d'abord en Massage Chinois "TUINA" & Réflexologie Plantaire en 2001 par Maître Kunlin Zhang, de l'Institut Ludoming.

2004 Jérôme suit des stages hospitaliers certifiant à Taiwan et Wang Jin Hospital de Pékin (Chine). Titulaire du diplôme en 2004, de Médecine Traditionnelle Chinoise option Acupuncture, Institut Shenzhen à Genève (Suisse) sous le professeur Lu Jin Da (Fils du réputé Lu Zhi Zheng,

2008 Depuis 2008, Jérôme suit les enseignements du Vénérable Rinpoche, Lama Dondrup Dorje à travers des retraites Bouddhistes/Taoistes et se spécialise davantage dans les arts "internes": Wing Chun, Taichi, Qi Qong, Méditation...

2001 Affilié à l'Union Française des Praticiens en Médecine Traditionnelle Chinoise

Associations


INSTITUT LENHONG

NATYAM

Articles