
Alimentation et cerveau
A la suite de mon article sur l’impact négatif des écrans sur vos enfants et le danger de certains réseaux sociaux, j’aimerais aujourd’hui vous parler du lien qui existe entre l’alimentation de votre enfant et le fonctionnement de son cerveau.
--
L’INTESTIN, NOTRE DEUXIEME CERVEAU
Si on déroulait l’intestin entièrement, il ferait 40 m de long, la longueur d’un court de tennis. Si on pouvait le déplier entièrement, il ferait 400 m² de surface. Saviez-vous qu’il contenait un système nerveux ? L’intestin contient 200 millions de neurones, l’équivalent du cerveau d’un petit chien. Votre ventre est aussi intelligent que mon chien Octave, et Octave est très intelligent… ! L’intestin et le cerveau interagissent en permanence et communiquent à l’aide de neurotransmetteurs.
Le microbiote intestinal est composé de 100 milliards de bactéries. Celles-ci façonnent notre comportement, nos humeurs, nos goûts et notre personnalité. Les chercheurs explorent ces dernières années les liens qui existent entre la gestion de nos émotions et le fonctionnement de notre intestin. Le Pr Michael Gershon, directeur du département d'anatomie et de biologie cellulaire de l'université de Columbia, à New York, a prouvé que 90% de la sérotonine, hormone du bonheur ou du bien-être, est produite et stockée dans la paroi intestinale (L’Express 19/02/2016).
Les chercheurs s’intéressent de plus en plus aux liens qui pourraient exister entre certaines maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson,…) et l’intestin (Sciences et avenir - origine intestinale de Parkinson). Des études sont également en cours pour montrer le rôle des bactéries intestinales dans l’autisme (Le Figaro - études sur le rôle des bactéries intestinales et l'autisme).
Voici des documents très intéressants si vous souhaitez en savoir plus :
Il paraît donc évident que la santé de votre enfant, son fonctionnement cognitif, son bien-être, sont liés à la santé de son intestin et donc à son alimentation.
LES ADDITIFS ALIMENTAIRES ET LE SUCRE
L’industrie alimentaire de ces dernières décennies a introduit dans notre nourriture quotidienne une foule de colorants et d’additifs alimentaires. Certains d’entre eux sont clairement nocifs. La consommation de telles substances n’est pas anodine et agit directement sur notre intestin et notre cerveau. De nombreuses études se penchent sur les liens entre hyperactivité, troubles du comportement et consommation d’additifs alimentaires (Le Monde - étude britannique hyperactivité et additifs). Voici une petite vidéo d’une expérience réalisée dans une école australienne : après 2 semaines d’arrêt de consommation d’additifs, les enfants sont plus calmes, plus concentrés en classe et plus sociables. Voici également une vidéo d’Isabelle Filliozat, psychologue et autrice de nombreux ouvrages sur l’éducation des enfants, qui parle de l’impact du sucre sur le comportement des enfants : Isabelle Filliozat - sucre et comportement des enfants.
ORTHOPHONIE ET ALIMENTATION ?
Votre enfant vient dans mon cabinet pour un trouble du langage et/ou du raisonnement logico-mathématique. En tant qu’orthophoniste, je ne peux que travailler sur le développement de sa pensée, de son langage, de sa mémoire, de ses capacités en lecture et en écriture. Les rééducations entreprises sont efficaces et de réels progrès sont souvent visibles, même si l’évolution est parfois lente et vous demande beaucoup de patience.
Le monde scientifique et médical prend de plus en plus conscience du fait que, pour traiter une pathologie ou un trouble, il est nécessaire de considérer le patient dans sa globalité. En ce qui me concerne, depuis plusieurs années et à la lumière de toutes mes lectures et discussions avec différents professionnels, je suis aujourd'hui intimement convaincue que l’alimentation et le fonctionnement intestinal de mes petits patients jouent un rôle non négligeable dans leurs capacités d’apprentissage.
S’il n’est pas de mon ressort ni de mes compétences d’évaluer la qualité de l’alimentation de votre enfant et de vous guider dans vos achats et l’élaboration de mon menu, il est de mon devoir de faire de la prévention et de la guidance parentale. Il me tient donc à cœur de vous rappeler qu’en tant que parents, vous pouvez aider votre enfant à progresser en faisant attention au contenu de son assiette et de ses goûters. En faisant cela, vous me permettez de travailler dans de bonnes conditions et sur une bonne base.
DES OUTILS POUR VOUS AIDER
Sur ce site, vous pouvez taper le numéro ou le nom d’un additif alimentaire et regarder sa dangerosité : https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/
Avec cette application, vous pouvez scanner avec votre portable le code-barre des produits en supermarché et regarder leur notation : https://yuka.io/.
Il existe aussi des livres qui vous aident à faire des bons choix au supermarché, pour vous et vos enfants : Amazon - livres et guides achats supermarché.
Un podcast qui explique les bases de la nutrition et de l'équilibre alimentaire : La voix de la nutrition
--
Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations !
Merci pour votre lecture, merci pour le bien que vous ferez à vos enfants !
N’hésitez pas à partager ces informations autour de vous !
Hélène SCHNEIDER