Hélène SCHNEIDER

Hélène Schneider

Orthophoniste
Bien choisir les contenus vidéos

Bien choisir les contenus vidéos

Comme vous le savez, l’exposition excessive aux écrans est nocive pour vos enfants. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il est interdit de regarder des contenus vidéos. En tant que parent, vous avez toutefois la responsabilité de contrôler la qualité et la quantité des contenus vidéo vus par vos enfants.

EN RESUME

  • Mettre le contrôle parental sur internet
  • Vérifier les limites d’âge pour chaque film
  • Privilégier des plateformes vidéo de qualité reconnues par des professionnels
  • Accompagner son enfant dans ses temps d’écran
  • Respecter les règles de durée quotidienne d’écran

CONTROLER LA QUALITE

Comment bien choisir les contenus vus par votre enfant sur internet et au cinéma ? Voici quelques conseils et sites qui pourront vous aider :

  1. Installer le contrôle parental sur les ordinateurs et tablettes

Etape nécessaire et obligatoire pour protéger vos enfants des contenus dangereux ou inappropriés. De nombreux logiciels de contrôle parental, gratuits ou non, existent et peuvent vous aider, sans toutefois remplacer le rôle primordial de la surveillance et de l’éducation des parents. Voici un site qui répertorie les différents logiciels existants : https://www.e-enfance.org/espace-controle-parental.

Sur YouTube, il est indispensable d’activer le mode restreint. Attention, ce filtre n’est pas DU TOUT fiable à 100% ! C’est la protection minimale. Des personnes malveillantes arrivent à contourner ce filtre en manipulant l’algorithme de YouTube. On retrouve ainsi des contenus totalement inappropriés (scènes pornographiques, pédophilie, drogue, torture) sur YouTube Kids par exemple (voir ici et ici).

  1. Respecter les recommandations d’âge

Voici 3 sites internet qui vous permettront de vérifier les limites d’âge des films de cinéma :

https://www.cnc.fr/professionnels/visas-et-classification : site officiel du Centre National du Cinéma avec les mentions légales (interdit - 12 ans avec avertissement, classé X,…)

http://www.filmages.ch/ : catalogue des films qui permet de trouver l’âge légal mais aussi l’âge suggéré par des professionnels d’une Commission de contrôle en Suisse

https://www.filmspourenfants.net/ : site de soutien aux parents créés par deux papas, qui propose des âges adaptés mais aussi des fiches d’analyse (messages contenus derrière les histoires, scènes qui peuvent poser problèmes).

  1. Choisir des plateformes de qualité

https://www.films-pour-enfants.com/tous-les-films-pour-enfants.html : excellente plateforme créée par des enseignants et producteurs de films. Vous y trouverez des courts-métrages de qualité, classés par thème, par âge et durée de film.

https://education.francetv.fr/ : site éducatif de France Télévision, avec des contenus pédagogiques et instructifs, par âge et niveau scolaire.

  1. Accompagner son enfant

N’oubliez jamais d’accompagner votre enfant dans ses « temps d’écran ». Vous pourrez alors commenter, expliquer, répondre à ses questions, mais aussi débattre avec lui. La vidéo aura alors été un support de réflexion et de langage, une source d’échanges, un temps de partage.

CONTROLER LA QUANTITE

Petit rappel sur des règles déjà données.

Pas d’écrans le matin

Pas d'écran pendant les repas

Pas d'écran dans la chambre

Pas d'écran 1 heure avant de se coucher :

Maximum 30 min - 1 heure par jour (3 x 20 min ou 2 x 30 min)

Avant le CP : viser le moins possible… dans l’idéal ZERO pendant les jours d’école !!

Astuces :

  • Mettre le minuteur ou l’alarme : au bout de 20 min, quand ça sonne, on éteint !
  • Donner 3 "tickets de cinéma" à votre enfant par jour : 1 ticket = 20 min d'écran. Votre enfant "achète" sa séance d'écran avec 1 ticket. Une technique rigolote que les enfants apprécient !
  • Regarder de préférence les vidéos en replay pour choisir l’horaire qui convient et éviter les publicités
  • Enlever le mode de lecture automatique de YouTube (sinon les vidéos s’enchaînent sans s’arrêter) 

--

Merci pour votre lecture, merci pour le bien que vous ferez à votre enfant et à votre entourage !

Hélène SCHNEIDER