Kelly PROPONNET

Praticienne en intégration des réflexes archaïques certifiée méthode Arc en Flex | 0670029975
Kelly PROPONNET

Kelly PROPONNET

Praticienne en intégration des réflexes archaïques certifiée méthode Arc en Flex

Kelly PROPONNET

Praticienne en intégration des réflexes archaïques certifiée méthode Arc en Flex | 0670029975

Cet enfant maladroit qui a du mal à se concentrer et à mémoriser

Cet enfant maladroit qui a du mal à se concentrer et à mémoriser

Le réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC)

Le réflexe tonique asymétrique du cou, également connu sous le nom de réflexe de l’escrimeur ou réflexe de Magnus, est un réflexe primitif présent chez les nouveau-nés. Il peut avoir des incidences à différents niveaux : cognitifs, émotionnels et moteurs.

Incidences cognitives

Si le réflexe est intégré, l'enfant peut avoir un développement normal de la latéralité et une aisance pour les apprentissages. Il peut se concentrer aisément et mémoriser avec facilité. En revanche, si le réflexe n'est pas intégré, l'enfant peut présenter des troubles DYS (dyslexie, dyscalculie, TDAH…), des difficultés de concentration, ou une mémorisation difficile.

Incidences émotionnelles

Sur le plan émotionnel, si le réflexe est intégré, l'enfant peut avoir une bonne capacité à vivre ses émotions et un équilibre intérieur. Il a une bonne maîtrise des notions de temps avec une capacité à s’adapter en fonction de son rythme de vie, et son endormissement et son sommeil sont plutôt aisés. Par contre, si le réflexe n'est pas intégré, l'enfant peut avoir des difficultés à accueillir et libérer ses émotions, une sensation d’être toujours en retard et son sommeil peut être difficile.

Incidences motrices

Sur le plan moteur, si le réflexe est intégré, l'enfant peut un bon développement moteur avec une bonne mise en place de la ligne médiane et de la dominance latérale (mains, yeux, oreilles), une bonne posture avec une colonne vertébrale bien alignée et les membres inférieurs de même longueur, ainsi qu’un bon développement visuel et oculomoteur. En revanche, si le réflexe n'est pas intégré, l'enfant peut avoir des difficultés à croiser la ligne médiane et une mauvaise coordination. Il se retrouve souvent étiqueté comme le maladroit de service.

Comprendre le réflexe tonique asymétrique du cou et comment il peut affecter le développement de votre enfant peut vous aider à mieux répondre à ses besoins et à l'accompagner dans son développement.

Si vous souhaitez de plus de précisions, n'hésitez pas me contacter.