Marie DENOYELLE

Psychologue Clinicienne | 0627427176
Marie DENOYELLE

Marie DENOYELLE

Psychologue Clinicienne

Marie DENOYELLE

Psychologue Clinicienne | 0627427176
Estime de soi

Estime de soi

On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un sujet souvent abordé en consultation : l'estime de soi.

Quelles différences entre estime de soi, confiance en soi et affirmation de soi ?

On pourrait représenter ces termes sous forme de pyramide.

  • L'estime de soi est la base de celle-ci. Elle correspond aux fondations. Il s'agit de l'opinion que l'on a de nous, en lien avec nos valeurs et notre identité.

  • La confiance en soi est assimilée aux compétences personnelles. C'est la confiance en nos qualités, nos compétences autant personnelles que professionnelles par exemple.

  • Enfin, l'affirmation de soi est la façon dont on va interagir avec les autres en ayant conscience (ou non de nos qualités). Il n'est pas impossible de savoir s'affirmer en ayant une confiance en soi basse. Toutefois, cela rend le chemin plus difficile.

L'estime de soi se construit en même temps que se construit la personnalité et dépend de plusieurs facteurs. On ne nait pas avec une bonne ou une mauvaise estime de soi. Elle se développe, petit à petit, à partir de nos expériences vécues. Elle évolue ainsi tout au long de notre vie.

 

Ce qui se déroule dans notre enfance nous influence mais cela ne nous détermine pas pour autant.

 

L'estime de soi est liée à la conscience de sa valeur personnelle. C'est donc reconnaitre ses forces, ses besoins, ses ressources mais aussi ses limites. C'est également avoir une vision réaliste de soi-même (ni sous-estimée, ni surestimée). C'est s'accepter tel que l'on est. C'est comprendre que l'on a de la valeur même si tout ce qu'on fait n'est pas forcément parfait.