J’ai une vertèbre déplacée 😱
Je suis ostéopathe depuis 2013, et depuis tout ce temps, je n'ai encore jamais vu un seul patient avec une vertèbre déplacée!
Alors pourquoi tant de patients arrivent en consultation en me disant qu'ils souffrent, et que leur problème vient d'une vertèbre ou du bassin déplacé?
Cette idée, bien que très largement répandue est totalement fausse.
Pour répondre à cette question, deux principales théories nous donnent une réponse.
La premirère vient d'une époque (pas si lointaine que ça) où dans chaque école d'ostéopathie on nous enseignait cette notion. Le consensus était qu'une ou plusieurs vertèbres voir même le bassin se déplaçaient ce qui engendrait des douleurs de type lombalgie ou lumbago par exemple.
Heureusement aujourd'hui, avec l'évolution dans le domaine scientifique, nous savons que ces notions sont obsolètes et normalement, dans les écoles sérieuses, elles ne sont plus enseignées ainsi.
Logiquement, aujourd'hui et depuis plusieurs années, un ostéopathe correctement formé ne doit plus dire à son patient qu'il vient de lui replacer le bassin ou une vertèbre.
Et pourtant, j'entend encore très régulirèlent des témoignages qui ne vont pas dans ce sens...
Malheurement, la notion de vertèbre déplacée est tellement ancrée dans l'imaginaire populaire que bon nombre de thérapeutes cèdent à la facilité et utilisent encore ces termes pour justifier leur traitement ou expliquer les douleurs de leurs patients.
Je me bats personnellement tous les jours contre ces idées et malgré le fait que JAMAIS je ne dis qu'une vertbère est déplacée, j'entends encore parfois des patients qui reviennent me voir en me disant que j'avais employé cette expression.
Bref, il reste encore beaucoup de boulot pour faire disparaître cette idée reçue