L'EMDR : c'est quoi ?
L'EMDR : c'est quoi ?
Depuis quelques années, nous parlons de plus en plus de la thérapie EMDR. Il était très important pour moi de m'y former. Cependant, beaucoup de questions peuvent se poser. Voici donc quelques réponses.
Qu'est-ce que l'EMDR ?
Ces initiales signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing. En français cela veut dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
Il s'agit d'une thérapie permettant de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles d'expériences de vie traumatisantes et/ou perturbantes. En effet, on l'utilise principalement dans le cas de Trouble de Stress Post-Traumatique mais nous pouvons l'utiliser plus généralament pour tout événement de vie "non digéré" (exemple: échecs, divorce, rejet, déceptions...).
Comment ça se passe ?
Plusieurs séances de préparation sont nécessaires avant de traiter les souvenirs douloureux. En effet, il est indispensable de vérifier qu'il n'y a pas de contre-indications à pratiquer cette thérapie, mais aussi (et surtout) de créer une relation de confiance avec le thérapeute.
Lors des séances de traitement du souvenir, le patient se concentre sur celui-ci puis suit le mouvement des doigts du thérapeute, appelé "balayage". Il s'agit alors d'un processus de libre association des idées, sensations, pensées ou émotions qui se déroulent. Les balayages continuent jusqu'à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations.
Le nombre de séance dépend de nombreux facteurs tels que la problématique actuelle, l'histoire du patient, les ressources de celui-ci, etc. C'est pourquoi, les séances de préparation sont indispensables au bon déroulé de la thérapie.
Quel est le principe de la thérapie EMDR ?
"Quand des expériences inquiétantes se produisent, elles sont stockées dans le cerveau avec toutes les images, bruits, pensées et sentiments qui l’accompagnent au moment de l’événement. Quand une personne a été traumatisée, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l’expérience comme il devrait le faire normalement. Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l’événement traumatique sont « emprisonnés » dans le système nerveux. La détresse continue de se manifester dans le système nerveux où elle cause des perturbations dans le fonctionnement émotif de la personne.
La thérapie EMDR fait deux choses très importantes. D’abord, elle « débloque » les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis, elle aide le cerveau à retraiter l’expérience pour qu’elle soit « digérée ».
Le praticien travaille doucement avec le patient, le guidant progressivement pour rendre à nouveau visite à l’incident traumatique, et ainsi mieux le comprendre et sortir de l’impuissance. Les séances de thérapie EMDR continuent jusqu’à ce que les souvenirs et les émotions traumatiques aient disparu."
www.emdr-france.org
J'ai été formée à l'IFEMDR (Institut Français d'EMDR). Il est important de se former au sein d'instituts reconnus et validés. La pratique de cette thérapie nécessite une formation très solide et complète.