Marjorie MIQUEL

Naturopathe Psychopraticienne | 0675879172
Marjorie MIQUEL

Marjorie Miquel

Naturopathe, Psychopraticienne

Marjorie MIQUEL

Naturopathe Psychopraticienne | 0675879172
La dépression en héritage? La transmission générationnelle est possible

La dépression en héritage? La transmission générationnelle est possible

Et si vos maux venaient de vos ancêtres?

Un individu peut être prédisposé à la dépression si:

Un parent ou un grand-parent en a également souffert

MAIS il se peut que:

Cette maladie soit une transmission transgénérationnelle: les deuils, secrets de famille, les non-dits et traumatismes ayant affecté un ancêtre se répercutent sur les générations qui suivent.

Un travail en psychogénéalogie peut aider à mettre en lumière ce traumatisme en réalisant un génosociogramme:

Ce dernier permet de visualiser l'histoire de famille et permet d'apporter un éclairage sur les difficultés personnelles en analysant les schémas familiaux et les évènements marquants.

Dans certains cas, l'identification du traumatisme et sa prise de conscience permet de se libérer.

Pour rappel, la psychogénalogie, créée dans les années 70 par Anne Ancelin Schützenberger, fait le pont entre thérapie et généalogie.

L'objectif est de comprendre, à partir de traumatisme initial, les liens inconscients, réparer les blessures liées aux mémoires familiales et ainsi se libérer des tragédies vécues par nos ancêtres.

Les traumatismes en héritage se manifestent de plusieurs façons:

 

  1. vécu d'angoisse, de troubles psychosomatiques
  2. symptôme qui survient brusquement dans votre vie
  3. Schémas qui se répètent
  4. comportements, peurs incompréhensibles
  5. sentiments forts de honte, culpabilité, d'autodestruction, de dévalorisation...

Alors si

 

  • Vous êtes curieux de votre histoire familiale,
  • Vous pensez que des secrets existent dans votre famille
  • Vous avez l'impression que des situations se répètent dans votre vie sans pouvoir trouver de solutions
  • Vous avez l'impression de ne pas être à votre place, ni en général, ni dans votre famille
  • Vous avez déjà effectué un travail thérapeutique qui ne vous a pas permis de dépasser vos difficultés

ALORS vous êtes peut-être concerné(e).