
Les méfaits de la surexposition aux écrans
Ce mois-ci, j’aimerais aborder avec vous le thème des écrans. Ils sont omniprésents dans nos vies, quel que soit notre âge. Nous les utilisons dans notre travail et pour nos loisirs. Ils sont très pratiques et nous simplifient la vie : il serait idiot de s’en passer en 2019 ! J’aimerais cependant vous alerter sur les dangers réels qu’ils représentent pour notre santé, et surtout pour celle de vos enfants. De nombreuses études internationales prouvent qu’une consommation excessive des écrans provoque divers troubles chez l’enfant : retard de langage, troubles de l’attention, anxiété, altération de la qualité du sommeil, difficultés dans les apprentissages, développement de l’agressivité et des comportements à risques.
Par ailleurs, le temps consacré aux écrans est du temps "volé" à d'autres activités, pourtant nécessaires et indispensables au bon développement de votre enfant : activités manuelles, jeux de société, découverte de la nature, lecture, activités physiques, rêveries, discussions et interactions sociales. Le temps accordé aux écrans devient beaucoup trop important par rapport au temps accordé aux autres activités, qui ne peuvent en aucun cas être remplacées par des activités numériques.
Il ne s'agit pas de supprimer complètement les écrans (sauf pour les bébés et petits de maternelle !!). Vos enfants grandissent au 21e siècle, il est normal qu'ils aient envie de découvrir les outils numériques. Il s'agit en revanche de les mettre à leur juste place, c'est-à-dire au second plan. Vos enfants n'auront aucune carence s'ils ne regardent pas de dessin animé ou ne jouent pas au super-méga-top jeu vidéo du moment. En revanche, ils auront de sacrés manques s'ils n'ont pas suffisamment de temps de lecture ou de temps de jeu dans la vraie vie, avec des jouets réels (jeux de construction, jeux de poupée, jeux de société, dînette, bricolage,...).
Mais alors, comment faire ? Comment contrôler le temps passé devant les écrans ? Quelles règles adopter à la maison ? Voici des recommandations très simples à retenir et à respecter :
- Pas d’écran le matin avant d’aller à l’école : donnez-lui la chance d’arriver calme et disponible en classe
- Pas d’écran pendant les repas : lorsque la télé est allumée pendant le repas, votre enfant ne peut pas réellement s'intéresser au contenu de son assiette ; il aura donc tendance à trop ou mal manger. Par ailleurs, les conversations et discussions entre membres de la famille s'appauvrissent : trop happé par la télé, votre enfant discute moins avec vous, n'écoute pas la conversation à table, ne peut donc pas apprendre de nouveaux mots et développer son langage.
- Pas d’écran dans la chambre de l’enfant : c’est comme si vous mettiez une cigarette sur la table de chevet d’une personne qui essaie d’arrêter de fumer, ou une boîte de bonbons au pied du lit d'un diabétique ! La tentation est trop grande.
- Pas d’écran avant de s’endormir : la lumière bleue des écrans retarde de 20 min le moment de l’endormissement. Cela représente plus de 2h de sommeil en moins par semaine. Le manque de sommeil multiplie les risques de maladie cardiovasculaires, favorise l'obésité et accélère le décrochage scolaire.
Attention : si la télévision est allumée en fond sonore dans le salon, cela est également considéré comme du temps d’exposition aux écrans. Tout comme on parle d’exposition passive au tabac, on parle d’exposition passive aux écrans. Elle est également dangereuse : en effet, votre enfant ne peut pas se concentrer pleinement sur son jeu ou sur son travail, car son cerveau est dérangé toutes les minutes par des sons, des bruits, des flashs de lumière émis par l’écran.
Vous l’avez compris : rendez-service à votre enfant, limitez le temps d’exposition aux écrans !
Merci pour votre lecture, merci pour le bien que vous ferez à vos enfants !
N’hésitez pas à partager ces informations autour de vous !
Hélène SCHNEIDER