L'hypnose avec l'enfant
L’enfant en hypnose
Parce que l’enfant aussi rencontre parfois dans sa vie du stress et des inquiétudes, il est important de ne pas les négliger afin de bien grandir.
- énurésie – encoprésie
- trouble du sommeil
- peurs et phobie diverses
- séparation – deuil
- gestion des émotions (tristesse-colère-angoisse-timidité…)
- les conséquences du TDAH (stress-manque de concentration-oublis-agitation)
- profils Hauts Potentiel (inattention-hypersensibilité)
- les troubles alimentaires divers (anorexie-boulimie)
- manque de confiance et d’estime de soi (dyslexie-dyspraxie-dyscalculie-dysorthographie)
L’hypnose est une méthode encore méconnue du grand public, mais elle fait ses preuves.
Parce que l’enfant a une imagination très présente, l’hypnose, s’appuie sur celle-ci et sur un monde figuratif grâce aux métaphores utilisées en hypnothérapie qui donne à l’enfant les outils pour au quotidien, se sortir des situations difficiles.
L’objectif est d’apaiser, de relâcher la pression, de mettre sa conscience au repos et de lui permettre de trouver lui-même les ressources pour accompagner au mieux les évènements du quotidien.
« Les enfants sont particulièrement réceptifs à l’hypnose. Deux à trois séances suffisent souvent pour cesser un dysfonctionnement comportemental ou émotionnel. » (Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute _Paris)
Un enfant peut être hypnotisé à partir de
- 3 à 6 ans : Les jeunes enfants ont une faculté d’attention limitée. Afin d’y remédier, la séance d’hypnose sera divisée en plusieurs étapes. En alternant par exemple les contes hypnotiques, les jeux, les manipulations de matières, avec des exercices de respiration, des exercices corporels et de mimes, l’hypnothérapeute fera évoluer tout naturellement l’enfant vers la solution, car il s’adapte à son patient au fil de la séance. L’important durant toutes ces phases, c’est que l’enfant puisse reconnaitre ses ressentis.
- à partir de 6 ans : L’enfant peut exploiter tout le potentiel de l’hypnose, car il est entré dans l’âge de raison. Capable de construire sa pensée et d’imaginer de façon autonome, il prend complètement part à la séance. Les résultats et l’efficacité de l’hypnose en sont d’autant plus accrus.
- à l’adolescence : Les potentialités de l’hypnose demeurent importantes. Cependant, de nouveaux facteurs rentrent en compte, notamment les a priori de l’adolescent sur la pratique de l’hypnose et sa disposition ou non à s’investir dans cette forme de thérapie.
Déroulement d’une séance avec un enfant
Le premier rendez-vous se déroule en présence des parents, lors du premier entretien, la famille et l’enfant définissent ensemble l’objectif de la future thérapie. Des questions seront posées à la famille afin d’en comprendre le fonctionnement. A l’issue de ces échanges, quelques activités vont être proposées à l’enfant pour amorcer le travail à venir.
Les consultations suivantes vont s’effectuer avec l’enfant uniquement. Les parents sont invités à rester en salle d’attente ou à quitter le cabinet selon leur préférence.
L’absence des parents est essentielle pour deux raisons
- Parce que l’enfant ne réagira pas de la même façon en présence des parents
- Parce que ce serait le priver d’une prise de conscience importante, le fait qu’il soit capable de gérer seul sa thérapie et de trouver les solutions sans l’aide de personne.
En fin de séance, l’hypnothérapeute réalisera son compte-rendu au parent.
Au-delà des résultats immédiats qu’il procure, cet état de conscience particulier, bien assimilé pendant l’enfance, peut devenir un véritable soutien pour la future vie d’adulte. Les bienfaits de l’hypnose sont évidents et reconnus chez les enfants.