Mes différentes formations
Si vous êtes ici, c'est que vous souhaitez certainement en savoir plus sur les différentes formations que j'ai réalisées, mais surtout l'utilisation concrète en thérapie.
Avant tout, sachez que la formation continue est essentielle en tant que psychologue. Cela permet, en tant que professionnel, de mettre à nos jours nos connaissances au regard des nouvelles études et recherches.
Les formations que je choisis sont en lien avec mes domaines de spécialisation et les besoins que je rencontre dans ma pratique clinique. Elles me permettent de proposer différents moyens d'accompagnement en fonction du patient et de sa problématique. Le but n'est pas d'appliquer une méthode de façon rigide, mais plutôt de répondre au mieux à la singularité de chaque patient.
La thérapie d'exposition prolongée.
Cette thérapie permet d’accompagner les personnes souffrant de TSPT (trouble du stress post-traumatique) à traiter émotionnellement leurs expériences traumatiques, notamment à travers l’exposition. L’EP repose sur trois composantes thérapeutiques principales :
La psychoéducation sur les réactions courantes et les facteurs de maintiens liés aux traumatismes, et sur la façon dont l'EP (exposition prolongée) peut réduire l'intensité des symptômes.
L’exposition in vivo est une technique utilisée dans certaines thérapies (comme les TCC). Elle consiste à confronter, de manière progressive et encadrée, une personne à des situations réelles qui déclenchent son anxiété ou ses évitements. L’objectif est de réduire l’association « situation = danger » et de permettre au cerveau d’intégrer une nouvelle expérience plus réaliste : « je peux traverser cette situation et mon anxiété finit par baisser ».
Expositions "en imagination" où le patient est invité à revisiter en imagination et à raconter le souvenir traumatique. S'en suit un échange avec le thérapeute pour traiter les émotions et pensées du patient.
Une thérapie d'exposition prolongée nécessite entre 5 à 8 séances (parfois plus).
La thérapie ICV.
C'est une approche thérapeutique qui aide à traiter les blessures émotionnelles en favorisant une meilleure connexion entre les souvenirs et le présent. Grâce à un travail sur la mémoire et la répétition d’une "ligne du temps", cette méthode permet au cerveau d'intégrer les expériences passées, réduisant ainsi les effets des traumatismes et des émotions douloureuses. L'ICV aide à se sentir plus ancré dans le présent et l'objectif est de prouver au système corps-esprit que l'événement perturbateur est terminé.
La ligne du temps est toujours utilisée en séance ICV, quel que soit l'objectif. Cette ligne du temps est composée de souvenirs de la personne. Lorsqu'un évènement de vie n'est pas intégré, la personne sait qu'il est passé mais ne le ressent pas comme vrai dans son corps. C'est comme si une partie d'elle restait coincée à cet endroit du passé. La ligne du temps permet de situer l'évènement dans un espace spatial et temporel pour que le patient sente qu'aujourd'hui l'évènement est terminé.
La répétition de la ligne du temps permet l'intégration neuronale. Chaque souvenir est associé à un réseau de neurones. Lors de la lecture de la ligne du temps, les neurones se connectent et se relient entre eux. C'est cette connexion qui permet de donner ce sentiment de continuité, de cohérence à notre vie et de laisser le passé à sa place. Tout ce travail de répétition de la ligne du temps se fait dans un espace sécurisant et contenant.
L'accordage du thérapeute est essentiel afin d'être connecté au patient, c'est-à-dire d'être réception et sensible à ce qu'il se passe pour lui et adapter sa posture pour que le patient puisse être dans sa fenêtre de tolérance (zone dans laquelle une personne est capable de ressentir ses émotions et les réguler). Réguler ne veut pas dire ne pas ressentir mais plutôt pouvoir ressentir et exprimer ses émotions en restant dans sa fenêtre de tolérance.
La thérapie des schémas.
La thérapie des schémas (développée par Jeffrey Young) repose sur l’idée que chacun de nous a construit, très tôt dans sa vie, des schémas précoces inadaptés. Ces schémas sont des modes de pensée, d’émotion et de comportement appris à partir de nos expériences, surtout dans nos relations avec nos proches durant l’enfance.Lorsqu’ils sont activés, ces schémas peuvent influencer fortement notre façon de percevoir nous-mêmes, les autres et le monde, entraînant des réactions automatiques (par exemple : se sentir abandonné, inférieur, ou au contraire toujours sur la défensive). En thérapie, le travail consiste à :
1) Identifier ces schémas et comprendre leur origine,
2) Prendre du recul sur leur fonctionnement,
3) Développer de nouvelles façons de réagir, plus adaptées et équilibrées.
C’est une approche intégrative, qui utilise à la fois la discussion, des exercices émotionnels et des mises en situation, avec un objectif : construire une vision de soi plus saine et apaisée.