
Quand consulter ?
Il est recommandé de consulter quand mon enfant est prématuré et/ou présente
Troubles psychomoteurs :
- Un retard des acquisition psychomotrices (tenue de tête, retournement, position assise, marche, course, saut, équilibre)
- Troubles de la maturation et de la régulation tonique : difficultés de régulation et d’ajustement de sa force
- Trouble de la latéralité : absence de dominance manuelle, change de main régulièrement
- Trouble du Schéma corporel (connaissance, perception, utilisation, représentation de son corps)
- Des troubles des coordinations motrices globales et/ou fines
- Trouble de l’organisation spatio-temporelle : manque de repérage, d’organisation et de structuration dans l’espace (termes topologiques, se repérer dans une salle/sur plan, s’organiser dans l’Espace de la salle / sur feuille, reproduire un dessin) et/ou dans le temps (notion de durée, succession, rythme…)
- Difficultés dans le lien parents-enfant
- Difficultés de séparation
Difficultés dans les apprentissages :
- Troubles du graphisme et de l’écriture : absence de dominance manuelle (latéralisation), difficultés de coordinations mains/œil, manque de dissociation main/bras, écriture lente, fatigante ou illisible, n’aime pas écrire, couteux en énergie, manque d’aisance et de fluidité, prise du crayon non fonctionnelle/posture/installation, mauvaise régulation tonique (crispation exagérée, tremblements, douleur), lettres males formées, espacement et alignement irréguliers, mauvaise organisation dans la page, sauts de lignes intempestifs, non maintien de la ligne,
- Troubles visuo spatiaux et/ou visuo constructifs : difficultés à se repérer dans le temps et dans l’espace ; trouble de la latéralité : confusion droite-gauche ; difficultés dans l’analyse des volumes, des distances, des profondeurs : a du mal à assembler (puzzles), construire (Lego, kapla), dessiner (copie de figure, géométrie) ; impact sur le graphisme et l’écriture : n’écrit pas sur la ligne, ne s’oriente pas dans une feuille, a du mal à poser une addition.
- Trouble des coordinations/ Dyspraxie : Maladresse gestuelle : renverse des objets, se cogne souvent ; trouble de l’équilibre : chute, trébuche ; difficultés de coordinations globales : mal à l’aise dans son corps, a du mal en sport : vélo, rattraper et lancer un ballon ; dans les activités de motricité fine : découpage, coloriage, pour s’habiller et lors des repas, difficultés à utiliser une règle/compas.
- Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivités : Difficultés à se concentrer, distractibilité aux stimuli, Agitation psychomotrice ; Impulsivité et manque d'inhibition: coupe la parole, n'arrive pas à attendre son tour, réagit mal lorsqu'il perd ; Inattention et manque de planification, d’organisation mentale: oublis fréquents, à du mal à s'organiser, se trouve vite débordé.
Déficience sensorielles et/ou motrices :
- IMC, hémiplégie, polyhandicapés, AVC, maladies neurodégénératives, déficients visuels
- Troubles du spectre Autistique : Interaction sociale perturbée ; Difficulté de communication: méconnaissance des codes sociaux, compréhension délicate des messages non-verbaux et des mimiques ; Intérêt restreint pour des activités, stéréotypies, imitation limitée ; Manque d'investissement du corps et de l'axe corporel ; Difficulté avec les changements et les transitions, besoin de rituels ; Intégration sensorielle troublée: hyper-sensibilité ou hypo-sensibilité auditive, tactile, orale, visuelle, sensibilité au toucher, sélectivité alimentaire
- particularités sensorielles : hyper/hyposensibilité
- syndrome génétique
- troubles vestibulaires : difficulté à intégrer les sensations de déséquilibre, n’aime pas les roulades, le toboggan, la balançoire ; trouble de l’équilibre et prévention de chute pour les personnes âgées.
Difficultés de régulation émotionnelle et des habiletés sociales :
troubles anxieux ; phobie scolaire ; difficultés de gestion émotionnelle (réagit mal à la frustration, ne supporte pas l’échec, violence, irritabilité, instabilité, inhibition, problème de sommeil…) ; troubles des habiletés sociales : difficultés dans les intéractions sociales ( a du mal à se faire des amis, ne comprend pas le langage non verbal, l’implicite) ; isolement social et affectif