Solenne GAUTHIER

Orthophoniste
Solenne GAUTHIER

Solenne GAUTHIER

Orthophoniste
Réservation en ligne non proposée actuellement

Solenne GAUTHIER

Orthophoniste

Télésoin

Le télésoin en orthophonie

Depuis le mois d'avril 2020, nous avons été autorisés à pratiquer certains actes en télésoin. Pour ma part, je privilégie les RDV au cabinet, mais je propose le télésoin:

  • pour échanger avec les parents/aidants pour qui il est plus facile de faire une consultation à distance;
  • pour permettre une deuxième séance hebdomadaire aux patients qui le souhaitent, et peuvent difficilement venir 2 fois au cabinet;
  • pour éviter une trop longue interruption de soin si vous devez vous absenter de manière prolongée.

Le télésoin en pratique

Les RDV en télésoin passent par la plateforme Zoom, qui ne nécessite pas d'inscription. Zoom fonctionne sur tablette, smartphone ou ordinateur.

Lors de votre première connexionun module sera téléchargé en quelques secondes ou minutes pour vous permettre de rejoindre la téléconsultation.

Vous serez ensuite mis en "salle d'attente" jusqu'à ce que je vous laisse entrer dans la "réunion". Il peut m'arriver d'avoir quelques minutes de retard, le temps de terminer la séance avec le précédent patient.

Avant chaque séance vous recevrez un mail avec le lien de connexion, qui sera toujours le même.

 

Conseils et matériel à prévoir

Avant votre première séance, essayez de rejoindre Zoom grâce au lien reçu par mail. Le téléchargement sera ainsi fait avant votre première séance, cela vous évitera de perdre du temps au début du RDV.

Pour tous les RDV:

  • Connectez-vous quelques minutes (2-3) avant le début de RDV.
  • Privilégiez l'utilisation d'un ordinateur ou d'une tablette pour votre séance. Les smartphones constituent une solution de secours, mais l'écran est un peu petit pour des conditions optimales.

  • Trouvez un endroit calme, et prévenez votre entourage de votre séance afin de ne pas être dérangé pendant celle-ci.

  • Prévoyez de quoi écrire et un cahier que vous garderez d'une séance sur l'autre. Pour les enfants, des feutres et crayons de couleurs peuvent également être utiles, ainsi qu'un dé.

  • Une imprimante n'est pas nécessaire mais elle pourra être utile si vous en avez une. Si vous n'en avez pas, ne vous inquiétez pas, cela ne constitue pas un frein à la mise en place de séances en télésoin.