Myriam DJAOUI
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Ergothérapeute | 07 67 24 67 04Prise de RDV par téléphone 07 67 24 67 04 ou email à [email protected].
Prise en charge en cabinet, à domicile ou en milieu scolaire.
Déplacements sur Marseille, Septèmes-les-Vallons et alentours.
Services
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Remboursement Mutuelle, comité d'entreprise ou par un document de prestations extra-légales à la Sécurité Sociale. Une prise en charge est également possible par la MDPH.
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Moyens de paiement Chèques, espèces, virements
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Langues
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Expertises Accompagnement d'enfants/ado avec TSA / TDAH / trouble des apprentissages... Accompagnement des profils neuro-atypiques - Haut Potentiel, TDA/H, DYS, Troubles des apprentissages Accompagnement enfants, adolescents, adultes Accompagnement et rééducation des troubles neurodéveloppementaux
Présentation
Ergothérapeute à Marseille conventionnée PCO TND 7-12 ans et membre Resodys.
Prise en charge en cabinet, à domicile ou en milieu scolaire.
Déplacements sur Marseille, Septèmes-les-Vallons et alentours.
1. Premier contact : exprimer les besoins
La prise de contact se réalise par téléphone 07 67 24 67 04 ou par email à [email protected].
2. Bilan initial : comprendre et évaluer
Il comprend :
- Un entretien.
- Des tests standardisés, observations cliniques, questionnaires..
- Un compte rendu écrit,transmis avec devis et facture.
Pensez à apporter les documents médicaux/paramédicaux et scolaires récents (prescription, bilans, PAP, PPS, PPRE, GEVA-Sco...).
3. Objectifs : co-construire le projet thérapeutique
Si un accompagnement en ergothérapie est recommandé à l’issue du bilan,des objectifs sont définis :
- Centrés et adaptés à l’enfant.
- Co-construits avec l’ergothérapeute, l’enfant et la famille.
- Réévalués régulièrement.
4. Phase d’intervention : agir et accompagner
Lorsqu’un suivi est recommandé, un plan d’intervention personnalisé est co-construit avec l’enfant et les parents.
Rééducation
- Améliorer les fonctions exécutives (attention, planification, mémoire de travail, etc.),
- Développer la motricité fine (préhension, coordination bimanuelle, manipulation d’objets…) et la motricité globale (équilibre, posture, tonus…),
- Travailler le repérage spatial/temporel et les stratégies visuo-spatiales (organisation de la feuille, orientation, copie, lecture d’un plan…),
- Rééduquer les gestes du quotidien (habillage, découpage, utilisation des outils scolaires…),
- Optimiser le graphisme et l’écriture (tenue du crayon, lisibilité, fluidité, vitesse…).
Réadaptation
- Mise en place d’aides techniques (ordinateur, outils de préhension, mobilier ergonomique…),
- Préconisation de supports pédagogiques adaptés (consignes reformulées, documents simplifiés, supports numériques…),
- Aménagement du poste de travail à l’école et à la maison,
- Création de routines visuelles ou séquentielles pour faciliter l’autonomie.
Conseils et informations
- Aide au choix des fournitures scolaires et de matériel adapté,
- Soutien parental et collaboration entre les différents partenaires (enseignants, AESH, professionnels de santé…),
- Accompagnement dans les démarches MDPH ou auprès de l’Éducation nationale pour appuyer les demandes de matériel ou d’aménagements (PAP, PPS, PPRE, AVS...).
5. Fin de suivi et perspectives
- Echange avec les parents et remise d'une fiche bilan des progrès réalisés,
- Préconisations à long terme et relais vers d’autres professionnels si nécessaire.
13005 Marseille
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Téléphone 07 67 24 67 04