
Nour NAHHAS
NeuropsychologueChoisissez un motif de consultation
Consultations TCC (psychothérapie) en visio (en semaine ou samedi matin)Nour NAHHAS
Neuropsychologue | 0783849054Services
-
Remboursement Consultation non remboursée par l'Assurance Maladie
-
Moyens de paiement Cartes bancaires non acceptées, chèques et espèces. Des facilités de paiement ou un tarif solidaire peut être appliqué pour les consultations de psychothérapie (TCC).
-
Langues
-
Expertises Neuropsychologue Consultation TCC Psychothérapie TCC
Présentation
Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie de l'enfant, je vous reçois au sein de mon cabinet pour m'intéresser aux difficultés que peuvent rencontrer vos enfants et jeunes adolescents au niveau des apprentissages ou du comportement (5 à 13 ans). Aussi, me formant récemment aux techniques de thérapie cognitive et comportementale (TCC), je propose également aux enfants (à partir de 8 ans), adolescents et adultes de faire un suivi dans le but de vous écouter et de collaborer pour traiter différentes problématiques évoquant un tableau dépressif, symptômes anxieux (troubles paniques, troubles obssessionnels compulsifs TOC, phobies, trouble d'anxiété généralisée, trouble d'anxiété sociale, trouble de stress post-traumatique..etc)
La thérapie cognitivo-comportementale, ou TCC, est une approche thérapeutique pratique et structurée qui aide à mieux comprendre et gérer ses pensées, émotions et comportements. Ainsi, la TCC part du principe que nos pensées influencent nos émotions, qui influencent nos comportements. Le comportement inadapté ou problématique est vu comme le résultat d'un apprentissage antérieur qui s'est maintenu dans le temps. La thérapie consiste à remplacer les comportements inadaptés par des comportements plus adaptés via de nouveaux apprentissages. Pour cela, il s'agira, entre autres, de travailler à identifier les pensées négatives, à les remettre en question, et à apprendre à adopter des pensées plus positives ou utiles. Mais ce travail se fait également au niveau émotionnel (en travaillant à identifier les émotions ressenties, à apprendre à les gérer ou à les atténuer) ou au niveau comportemental (repérer les comportements qui entretiennent la souffrance à long terme...etc)
C'est une approche qui a fait preuve d'efficacité dans le traitement de différents troubles (troubles anxieux, dépressifs, de l'humeur etc...) et qui se veut brève et concrète (objectis clairs à définir en séance) tout en respectant le rythme de chaque patient.
Pouvoir vous offrir un espace bienveillant, humain, et sans jugements est pour moi fondamental et nécessaire. Ainsi, les difficultés rencontrées seront analysées en collaboration afin de mieux ajuster les attentes et objectifs du suivi.
La neuropsychologie, quant à elle, est la discipline qui fait le lien entre le cerveau et les différents comportements humains. Ainsi, la tâche du neuropsychologue est de déterminer l'origine des difficultés (d'apprentissage, ou de comportement). Pour cela, il peut être amené à réaliser des bilans neuropsychologiques afin de dresser un portrait du fonctionnement cognitif de l'enfant. En fonction de la demande et des problématiques rencontrées, certaines fonctions cognitives peuvent être évaluées tels que les fonctions exécutives, l'attention, l'intelligence ou la mémoire.
Un bilan neuropsychologique nécessite plusieurs séances, il comprend :
- l'entretien initial permettant de saisir le contexte de votre demande et élaborer les hypothèses ;
- la passation du ou des tests avec l'enfant ;
- la restitution des résultats et du compte rendu écrit.
L'intérêt du bilan neuropsychologique est donc :
- de faire un état des lieux du fonctionnement cognitif en soulignant les points forts et les points faibles ;
- de mettre en évidence les fonctions cognitives préservées ;
- de comprendre la nature des difficultés rencontrées au quotidien ;
- de soutenir ou non une hypothèse diagnostique ;
- d'indiquer ou non l'intérêt d'une prise en charge neuropsychologique qui va venir remédier ou rééduquer les fonctions cognitives fragiles ou déficitaires ;
- de proposer des aménagements pédagogiques à destination de l'équipe enseignante ;
- d'orienter vers d'autres professionnels ;
- de permettre une reconnaissance de handicap.
Téléconsultation
Formations
2020 Master en neuropsychologie de l’enfant et troubles d’apprentissages - Université d'Angers
2021 Formation ACT : initiation au DNA V1 - P-act.org
2021 Formation Programme d'Entrainement aux Habiletés Parentales (PEHP) - GENEPSY
2021 Formations diverses sur les troubles neurodéveloppementaux - GENEPSY
2025 Formation complète en TCC : devenir thérapeute en Thérapies Comportementales et Cognitives - Psylink (1ère année)
2026 Formation complète en TCC : devenir thérapeute en Thérapies Comportementales et Cognitives - Psylink (2ème année)
Experiences
2018 2019 Psychologue-neuropsychologue stagiaire - Hôpital des Enfants - Toulouse - Centre de référence des troubles d'apprentissage
2019 2019 Psychologue-neuropsychologue stagiaire - Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) ALGEEI 46 - Cahors
2021 2021 Cabinet - Lyon
2021 2023 Cabinet - Villeurbanne
Publications
2020 Fonctions exécutives et habiletés sociales d'enfants typiques d'âge préscolaire - Mémoire