
Séverine LORTHIOIR
Psychologue Clinicien - PsychothérapeuteChoisissez un motif de consultation
Première consultation individuelle Adulte Première consultation Enfant-Adolescent Thérapie de couple Thérapie familialeSéverine LORTHIOIR
Psychologue Clinicien - Psychothérapeute | 0608961735Services
-
Remboursement Consultation non remboursée par l'Assurance Maladie
-
Moyens de paiement Chèques et espèces
-
Langues
-
Expertises Thérapie conjugale Thérapie familiale Remédiation cognitive Thérapie systémique Thérapies individuelles enfants, adolescents, adultes Troubles neuro-développementaux (TSA, TDA-H, DI, Dys) Troubles spécifiques de l’enfant Bilan psychométrique adulte Bilan psychométrique enfants et adolescents
Présentation
Je suis psychologue clinicienne et thérapeute systémicienne.
J'exerce depuis de nombreuses années et j'ai acquis une solide expérience au travers de ma pratique dans différents établissements ou structures accompagnant des enfants ou adolescents et relevant des domaines médico-social et judiciaire (IME, CAMSP, MECS, SESSAD TSA).
J'ai aussi une longue expérience dans le dépistage des troubles du neurodéveloppement, renforcée par différentes formations sur la remédiation cognitive et la gestion mentale.
Ma pratique actuelle est très majoritairement orientée sur le travail avec les enfants et leurs familles, ainsi que les couples, en difficulté dans leurs relations.
Je reçois également des adultes en thérapie individuelle.
Qu'est-ce que l'approche systémique?
L'approche systémique considère que tous les éléments appartenant à un même système (famille, couple, institution...) sont en interrelations entre eux et avec leur environnement. Ce que nous vivons est, certes, lié à notre passé mais dépend aussi largement des relations et des contextes actuels dans lesquels nous évoluons. Ces contextes influencent, parfois amplifient tel ou tel élément de fragilité de notre personnalité. Cette dernière est donc sans cesse en mouvement en fonction des relations que nous construisons.
L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. L'intervenant accorde une importance aux différents systèmes (familial, professionnel, social, etc.) dont la personne qui consulte, ou pour laquelle une aide est demandée, fait partie. Cette personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système.
La thérapie familiale
Ainsi, dans l'approche familiale systémique, c'est toute la famille qui est touchée par le symptôme, à des degrés différents, et qui accompagne celui qui souffre.
Les problèmes rencontrés peuvent être variés : il peut s'agir de perturbations dans la communication, de difficultés de comportement
Chez l'enfant, par exemple, des manifestations telles que :
des crises de colères, des peurs incontrôlées, des difficultés d'alimentation, perte du sommeil...
Chez l'adolescent, par exemple, des situations telles que :
la rupture scolaire, les différentes formes de violences, l'opposition...
Chez l'adulte, des difficultés relationnelles, des changements professionnels, un deuil...
Dans le travail thérapeutique avec la famille, nous allons nous intéresser à la fonction du symptôme, ainsi qu'au sens qu'il peut prendre pour chacun.
Ce travail s’effectue avec tous les membres de la famille, il consiste à tenter de démêler les enjeux relationnels dans la situation de crise rencontrée, et vise le changement. Il nécessite l’élaboration avec la famille d’un protocole thérapeutique adapté et spécifique à chacun.
Le nombre de séances varie selon les besoins des personnes qui viennent consulter.
La thérapie conjugale
Je reçois des couples qui viennent ensemble entamer un travail de réflexion sur des sujets qui les préoccupent et qui touchent à leur relation. L’accompagnement thérapeutique a pour fonction de permettre à chacun des membres du couple, d’acquérir de l’information sur eux-mêmes, accédant ainsi aux processus inconscients qui les a unis puis désunis.
La thérapie individuelle
Elle s’adresse à toute personne qui souffre de difficultés relationnelles dans son système familial, conjugal ou social. Ce sont la relation de l’individu avec son environnement et les interactions entre eux, les émotions qui émergent au cœur de ces relations qui seront travaillées, afin d’amener la personne qui souffre dans un processus de changement.
La remédiation cognitive
Lors des séances de remédiation cognitive, nous allons travailler à comprendre avec l'enfant ou l'adolescent les particularités du fonctionnement cérébral, le rôle des fonctions exécutives et comment les fonctions cognitives sont impactées par un trouble du neurodéveloppement. La remédiation s'effectue par le biais d'exercices ludiques, de jeux de logique et de stratégie, d'apprentissages de stratégies d'adaptation, d'exercices en lien avec la gestion mentale.
12 RUE BLANCHE MAGNIER
62280 SAINT MARTIN BOULOGNE
Informations pratiques
Le cabinet se situe au sein du cabinet de kinésithérapie Opale Santé Sport
-
Téléphone 0608961735
Formations
1995 DESS de Psychologie Clinique et Pathologique - Université de Picardie Jules Verne AMIENS
2005 Formation longue à l'intervention systémique et à la thérapie familiale_ PSYCOM LILLE
2005 Autisme et Stratégies éducatives- EDI Formations
2006 Autisme et Stratégies de communication- EDI Formations
2010 Post-formation à l'analyse systémique et à la thérapie familiale- IEFL LILLE
2011 Post formation à l'analyse systémique et à la thérapie familiale- IEFL LILLE
2015 Troubles spécifiques du langage écrit, Trouble Déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, Trouble du geste chez l'enfant- CRDTA LILLE
2017 Les troubles d'apprentissage-Des difficultés scolaires aux stratégies de remédiation- APF LILLE
2018 Remédiation des fonctions exécutives - ANAE formations
2019 Autisme et stratégies éducatives-Scolarisation de l'enfant avec TSA-Approche TEACCH-Stratégies d'apprentissage et gestion des comportements problèmes-Communication et TSA- CRA LILLE
2019 PEP3- CRA Lille
2019 L'humour dans la relation d'aide: le clown médiateur- IRFA Formation
2021 ADOS2-CRA LILLE
2023 TDAH Fonctions exécutives et troubles associés: boîte à outils et aménagements raisonnables- LEARNING BRAIN BELGIQUE
2025 Initiation à la gestion mentale- LCE Formations BELGIQUE
Experiences
1995 1998 IME Léonce Malécot Lens
1996 2002 Centre d'action médico-sociale précoce Arras
2002 2003 Psychologue libérale - Auchel
1996 2005 Maison d'Enfants à Caractère Social - Lillers
2005 2006 SESSAD TSA Pinocchio - Arras
2006 2011 Maison d'Enfants à Caractère Social - Outreau
2006 2018 Maison d'Enfants à Caractère Social - Baincthun
2007 2016 Psychologue libérale - Outreau puis Boulogne sur mer
2016 2024 Centre d'action médico-sociale précoce- Attin
Depuis 2019 SESSAD TSA Peter Pan - Boulogne sur mer
Associations
Société Française de Thérapie Familiale