
Emilie MBINA
Psychologue - Psychothérapeute en Thérapie Cognitive et ComportementaleChoisissez un motif de consultation
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Expertises Psychothérapie Thérapie Cognitive et Comportementale Evaluation psychométrique Evaluation sensorielle Psychoéducation Analyse fonctionnelle Observation clinique Entraînement aux habiletés sociales Relaxation Affirmation de soi Entraînement métacognitif Modification positive du comportement Motivation au changement
Présentation
MON PARCOURS
Titulaire d’un Master Sciences Humaines et Sociales, mention Psychologie à l’Université de Poitiers, depuis 2013.
C’est pendant mon année de maîtrise à l'Université Montpellier 3 que j’ai été sensibilisée à l’autisme, et en validant mon master j’en ai fait mon métier en intégrant pendant 10 ans, un foyer d’accueil médicalisé (FAM), spécialisé dans l’accompagnement des adultes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ainsi, je me suis spécialisée dans la passation de bilans psychologiques et développementaux, ainsi que dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes personnalisés pour les personnes TSA et/ou avec troubles des apprentissages.
En 2022, j'ai débuté une formation de psychothérapeute en thérapies cognitives et comportementales (TCC).
Riche de ces nouvelles compétences, je me suis donc installée en libéral en septembre 2024 et j’accompagne au sein de mon cabinet, les enfants (à partir de 8ans), adolescents et adultes.
PRESTATIONS PROPOSEES
L’accompagnement en psychologie s’appuie principalement sur la parole et l’écoute mais fait également appel à différents outils permettant de favoriser l’expression et/ou l’évaluation.
Ma pratique s’oriente vers l’analyse des problèmes et la recherche de solutions. Je sers d'appui pour aider le patient à avancer dans la résolution de ses problématiques.
Mes références sont la psychologie du développement et les théories cognitivo-comportementales.
Ma démarche est intégrative et place le patient comme acteur total de sa thérapie et de son accompagnement.
Pour qui ?
- Enfants/Adolescents : votre enfant montre des signes qui vous laissent penser qu'il vit une période difficile comme :
- Des difficultés d'endormissement, cauchemars, insomnies ...
- De l'agressivité, agitation excessive, manque de motivation...
- De la tristesse, sautes d'humeur, irritabilité...
- Des difficultés d'apprentissage, problèmes de concentration, ennui, baisse inhabituelle des résultats scolaires...
- Des difficultés alimentaires : mange trop, pas assez, sélectionne certains aliments...
- Des difficultés relationnelles : isolement, repli sur soi, du mal à se faire des amis, refus de dialogue avec ses parents, victimisation dans le groupe (bouc-émissaire, suspicion de racket, etc.), conduites à risques (vols, fugues, drogues…)...
La rencontre avec un psychologue permet d’aborder ce qui le questionne et/ou lui pose problème. Cet échange peut permettre d’éclaircir la situation. Ce premier contact peut rester unique et n’implique pas nécessairement un suivi.
- Adultes :
- Vous éprouvez des difficultés pour faire face à une situation personnelle : perte d’un proche, recherche d’un nouvel emploi, séparation/divorce, maladie, tensions dans vos relations personnelles, professionnelles...
- Vous projeter des changements importants dans votre vie : mariage, accueil d’un nouvel enfant, départ à la retraite...
- Vous vous sentez angoissé, déprimé, extrêmement fatigué, en surcharge...
- Vous manquez de confiance dans vos capacités personnelles, vous ne parvenez pas à avoir une bonne estime de vous-même et à vous affirmer sereinement face aux autres...
- Vous éprouvez des difficultés à gérer vos émotions, à les réguler...
- Vous êtes en cours de parcours d'un diagnostic de Troubles neuro développementaux [Trouble du spectre de l'autisme (TSA) et/ou Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité(TDAH)]...
- Vous souffrez de troubles des conduites alimentaires et/ou êtes en cours de parcours de chirurgie de l'obésité...
Je propose parmi un panel de techniques, celles qui sont les plus appropriées à votre problématique.
La première séance permet d’identifier vos attentes et besoins; et ainsi de définir les modalités du suivi (cadre thérapeutique, fréquence des séances entre autres choses).
Le nombre de séance nécessaire dépend de votre situation et de son évolution. Les séances sont fixées à un rythme convenu avec vous, en tenant compte de vos besoins et contraintes.
Résidence Charles Perrault 1 rue de Provence
86000 Poitiers
Informations pratiques
Zone de parking à proximité
Formations
2025 AFTCC Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive : Formation de thérapeute praticienne en TCC
2018 EDI FORMATION : Cerner le profil sensoriel et perceptif dans l’autisme
2017 Avancée en âge des personnes handicapées : comment mieux articuler les interventions professionnelles (module 1)
2016 Formation à la méthode PECS (niveau 1)
2016 EDI FORMATION : La gestion des comportements agressifs ITCA
2015 Initiation aux techniques d’enseignement et de gestion des troubles du comportement pour les adultes porteurs de TSA à travers l’ABA
2015 Sexualité et autisme par Patrick Elouard
2015 L’approche neuropsychologique des TSA
2015 Troubles du comportement : les comprendre et les gérer au quotidien
2014 Bientraitance agir au quotidien
2014 EDI FORMATION : Autisme et TSA ; Stage d’observation, évaluation et aide pratique
2013 Master 2 en sciences psychologiques : recherches et applications
2012 Master 1 de psychologie : développement, éducation, handicap
2011 Licence de psychologie
2006 Baccalauréat, série scientifique
Experiences
Depuis 2024 Psychologue en cabinet libéral
2014 2024 Responsable psychopédagogique : Adultes autistes - Projets de vie individualisés – Soutien des équipes, transmissions des compétences et démonstration sur le terrain – Evaluation développementale, cognitive, comportementale et sensorielle – Gestion des comportements-défis
2014 2014 Psychologue accompagnante : prise en charge individuelle d’un adulte autiste – Supervision sur lieu de stage
2013 2013 Psychologue stagiaire : Soutien individuel - Déficience intellectuelle légère à modérée, Psychose, Autisme – Projet personnalisé – Rémédiation cognitive – Entraînement aux habiletés sociales – Bilan psychologique – Initiation aux TCC
2012 2012 Psychologue stagiaire : Troubles démentiels -Maladie d’Alzheimer –Soutien aux résidents et aux familles - Animation de l’atelier Cuisine thérapeutique dans l’unité protégée - Projets personnalisés – Evaluation cognitive