LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE D’ADOLESCENTS D’ORIGINE MAGHREBINE EN FRANCE: UN METISSAGE DES LANGUES
LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE D’ADOLESCENTS D’ORIGINE MAGHREBINE EN FRANCE: UN METISSAGE DES LANGUES
Enfants, adolescents, adultes.
Psychologue clinicienne depuis 2006, je reçois des enfants, des adolescents et des adultes dans le cadre d’entretiens à visée thérapeutique.
J’ai une expérience de 15 ans en institutions, notamment dans le domaine de l’enfance et de l’adolescence, de l’accompagnement à la parentalité et de la clinique transculturelle.
Les souffrances sont diverses, chaque histoire est singulière. Entamer un travail thérapeutique permet de se dégager de certains schémas, représentations, dans lesquels nous pouvons tous nous enfermer. Les motifs pour entamer des consultations sont divers : un sentiment de mal-être ou de tristesse, de l’anxiété, du stress, etc. Ceci peut faire suite à des événements de vie douloureux.
Je porte un intérêt particulier, pour les enfants et les adolescents, à prendre en compte l’environnement dans lesquels ils évoluent pour saisir un malaise, une souffrance, des troubles (agitation, inhibition, troubles dans les apprentissages, etc.). Écouter un enfant, un adolescent, dans le cadre d’entretiens, permet de saisir sa réalité et le dégager d’une souffrance qui peut venir l’entraver dans son développement. Il s’agit de saisir toute la complexité d’une situation sans porter de jugement.
Mon expérience riche dans le domaine de la protection de l’enfance m’amène entre autres à avoir une bonne connaissance des traumatismes dans l’enfance et de ce qui peut se mettre en jeu sur un plan inconscient au niveau transgénérationnel. Par exemple, saisir l’impact de traumatismes psychiques, anciens ou plus récents, au niveau de l’un ou plusieurs membres d’une famille, est indispensable pour venir dénouer une souffrance individuelle, ou encore des dysfonctionnements familiaux.
Les rencontres s’adaptent aux besoins de chaque situation.
Pour les adultes, des consultations en visio sont possibles. Le premier entretien doit toutefois être en présentiel.
106 bis rue Bertrand de Goth
33800 Bordeaux
2005 Master de psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Université Bordeaux Segalen
2013 Diplôme Universitaire de psychiatrie transculturelle - Université Paris 13
2024 L'utilisation du numérique et jeux vidéos dans le soin
2020 2021 Psychologue clinicienne - Association Jean Cotxet - Paris - Investigation éducative
2019 2021 Intervenante socio-judiciaire - Association de Politique Criminelle Appliquée et de Réinsertion Sociale (APCARS) - Paris - Enquêtes sociales rapides
2018 2021 Formatrice - Université Paris 10 - Nanterre - DUT Carrières sociales - Penser la radicalité dans le champ socio-éducatif », « Adolescence en exil »
2019 2020 Psychologue clinicienne - Sauvegarde 93 Seine-Saint-Denis - Bobigny - Action éducative en milieu ouvert
2017 2019 Formatrice - Andesi - Paris - « Approche transculturelle et protection de l’enfance », « La prise en charge des Mineurs Non accompagnés en MECS », « La prise en compte des croyances dans la travail social »
2017 2019 Formatrice - École Pratique de Service Social (EPSS) - Penser la radicalité dans le champ socio-éducatif », « Adolescence en exil »
2013 2019 Psychologue clinicienne - Mouvement Associatif d’Action et de Réadaptation Sociales du Val d’Oise (MARS 95) - Montmorency - Investigation éducative
2014 2018 Psychologue clinicienne - Mouvement Associatif d’Action et de Réadaptation Sociales du Val d’Oise (MARS 95) - Montmorency - Réparations pénales
2017 2017 Psychologue clinicienne - Association Olga Spitzer - Paris - Aide éducative à domicile
2006 2014 Psychologue clinicienne - Fondation Apprentis d'Auteuil - Paris - Maison d'enfants à caractère social
2013 La construction identitaire d’adolescents d’origine maghrébine en France : un métissage de langues. Revue Métisse, lettre de l’Association Internationale d’Ethnopsychanalyse, décembre 2013 - Article
2018 Participation au Reportage du Magazine Direction[s] : « L’approche transculturelle au cœur des pratiques », décembre 2018.
2019 Journées d’Etudes de la FN3S : « Diagnostic Evaluation Investigation. Quels Outils pour les professionnels de la Protection de l'enfance ? » (Nancy). Intervention au sein de la table ronde : « D’ici et d’ailleurs, de nous à l’autre ».
LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE D’ADOLESCENTS D’ORIGINE MAGHREBINE EN FRANCE: UN METISSAGE DES LANGUES