Anne Laure COURAULT

Anne Laure COURAULT

Thérapeute
Prendre RDV
Avez-vous déjà consulté ce praticien ?

Si vous prenez rendez-vous pour quelqu'un d'autre, cette question le concerne

Oui Non

Services


  • Remboursement Consultation non remboursée par l'Assurance Maladie
  • Moyens de paiement Chèques, espèces et carte bancaire
  • Langues
  • Expertises Troubles Neuro Développementaux (TND) Autisme Haut Potentiel Intellectuel (HPI) TDA/H TSA-SDI Régulation émotionnelle Psychoéducation Ressources Humaines Accompagnement adulte Accompagnement enfant et adolescent Guidance parentale Remédiation cognitive

Présentation


Thérapeute libérale (enfants-adolescents-adultes)

Expertise :

           - Troubles du Spectre Autistique (TSA-SDI) : repérage, psycho-éducation, accompagnement 

- Spécificités de fonctionnement : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et Troubles Neuro-Développementaux (TND) :

Troubles du Spectre Autistique Sans Déficience Intellectuelle (TSA-SDI ), ex "Syndrome d'Asperger" et Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) 

- Guidance parentale

- Régulation émotionnelle 

- Thérapie cognitive et gestion mentale 

- Méditation de pleine conscience 

- Job-coaching TSA

Initialement titulaire d’une maîtrise de droit des affaires et d’un 3ème cycle responsable en gestion des ressources humaines (ESSEC), j’ai cumulé une riche et longue expérience en ressources humaines à différentes fonctions (RRH de PME et d’un groupe industriel sur un site de 500 personnes, consultante et formatrice en entreprise, enseignante de bac +3 à bac +5). Cela me permet d’avoir une compréhension fine des enjeux de la vie en entreprise et du marché du travail.

Ma mission en tant que consultante RH a été notamment d’accompagner les particuliers dans l’élaboration d’un projet professionnel cohérent et les entreprises dans la recherche du profil adéquat. Mes études m'ont amenée à aborder les ressources humaines sous un angle juridique, puis l’expérience et une meilleure connaissance de moi-même m'ont poussée à aller vers un autre chemin : l'accompagnement individuel et thérapeutique, avec un attrait tout particulier pour les profils "atypiques".

Professionnelle passionnée par la complexité et la richesse de la nature humaine, j'ai naturellement ressenti le besoin d'enrichir mes connaissances dans le domaine de la psychologie, de la psychothérapie et de la psycho-éducation.

Ayant à cœur d’accompagner les adultes, mais également les enfants et leurs parents, je me suis formée auprès de professionnels reconnus sur de nombreuses thématiques. M'intéressant tout particulièrement au sujet de la "neurodiversité", je me suis professionnalisée dans ce domaine en suivant des formations sur l'identification, le repérage, l'évaluation et l'accompagnement des personnes avec spécificités de fonctionnement.

J'ai également été formée sur la thématique du job-coaching (accompagnement professionnel), destiné à réussir l’insertion professionnelle d’adultes avec un TSA sans déficience intellectuelle.

Ma compréhension de l’individu dans toute sa complexité, ma capacité d’écoute et mon esprit d’analyse me permettent d’appréhender la singularité de chacun.

Premier entretien d' anamnèse / analyse de la demande - avis (1h30)
90,00 €
Séance de suivi (accompagnement ou guidance parentale)
60,00 €
Job coaching - Accompagnement professionnel, notamment personnes TSA-SDI
60,00 €

8 rue Charles Teyssier
19100 Brive-la-Gaillarde

Voir l'itinéraire dans Google Maps
Informations pratiques
Le cabinet se situant en plein coeur de Brive-la-Gaillarde dans le centre historique, vous y trouverez de nombreux stationnements (gratuits pendant 30mn mais payants au-delà) ; néanmoins, pour plus de facilité et de garantie de trouver une place rapidement, nous vous conseillons le PARKING DE LA GUIERLE, situé à 3mn à pieds et qui propose un parking en plein air (gratuit les 2 premières heures) ainsi qu'un parking souterrain (payant).
  • Téléphone 06 25 08 30 79
  • Réseaux sociaux

Formations


2018 Accompagnement à la VAE - CIBC

2018 Comprendre et accompagner l'adulte surdoué - Cogito'Z

2018 EFT (technique de libération émotionnelle) - Emothé

2018 Ennéagramme - Centre d'Études de l'Ennéagramme

2018 Evaluation/diagnostic de l'autisme Asperger - Actions pour l'Autisme Asperger France

2019 L'enfant à Haut-Potentiel Intellectuel - ANAE

2019 Programme MBSR de réduction de stress par la pleine conscience - Docteur Jon Kabat-Zinn

2019 Psychothérapie à Médiation Cognitive (PMC) - Cogito'Z

2019 TIPI (technique de régulation émotionnelle) - Luc Nicon

2020 L'enfant, l'école et les mécanismes d'apprentissage - Cogito'Z

2020 Neurofeedback EEG - Neurosens

2020 Praticien Mindful'Up (certifiée) - programmes de méditation pleine conscience pour enfants et adolescents - Cogito'Z

2020 Programme d'Entrainement aux Habiletés Parentales (PEHP) "Méthode Barkley" - Neurodiff'

2020 Réussir l’insertion professionnelle d’adultes avec un TSA sans handicap intellectuel - EDI Formation

2020 Éducation socio-sexuelle adaptée aux individus avec un TSA ou un syndrome d’Asperger - Isabelle Hénault

2021 Accompagnement aux apprentissages par la gestion mentale (mémorisation) - Hop dans la tête

2021 Thérapeute en psychologie intégrative (certifiée) - Cogito'Z

2021 Troubles du spectre autistique : les recommandations de bonnes pratiques - Oct-Opus Formations

2022 ADI-R : entretien standardisé pour l’évaluation clinique et diagnostique des troubles de l’autisme - APPEA (Association francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent)

2022 ADOS-2 : échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme - APPEA (Association francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent)

2024 Prise en charge en TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale) des enfants présentant un TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) ou un TOP (Trouble Oppositionnel avec Provocation)

Experiences


Depuis 2012 Cabinet - Brive-la-Gaillarde

Associations


Membre - Action pour l'autisme Asperger

Publications


2020 La Mindfulness, outil de remédiation des fonctions exécutives dans la prise en charge des troubles neuro-développementaux ? - Mémoire