Sylvain BOCQUEL

Psychanalyste Sexothérapeute Superviseur | 09 86 19 02 35
Sylvain BOCQUEL

Sylvain BOCQUEL

Psychanalyste, Sexothérapeute, Superviseur

Sylvain BOCQUEL

Psychanalyste Sexothérapeute Superviseur | 09 86 19 02 35
Comment chercher "son" psy...

Comment chercher "son" psy...

Vous cherchez un « psy » ?

Au départ de cette démarche se pose toujours la même question : à quel professionnel s’adresser ? Question qui en cache souvent une autre : comment être sûr de ne pas me tromper d’adresse ? Est-ce que ce professionnel sera à même de comprendre et de m’aider ?

La règle fondamentale

Il est impossible de dire à priori qui sera un « bon psy » pour vous. Ce qui fait qu’une psychothérapie sera constructive et à terme efficace repose sur de nombreux éléments. Cependant, le plus important de tous ces éléments, c’est la relation qui s’établit entre le thérapeute et le patient. Inutile, donc, d’entamer un travail avec un professionnel si vous ne le « sentez » pas.

Il est impératif que vous vous sentiez en confiance, compris, accepté, pour que le travail de thérapie puisse se faire et aboutir. Si le premier professionnel que vous rencontrez ne vous convient pas, et bien allez en rencontrer un autre : inutile de perdre votre temps (et votre argent).

Parfois, vous aurez déjà un avis, dès la première rencontre. Parfois, ce ne sera pas aussi évident mais ce n’est pas forcément un problème : dites le tout simplement. Demander à revoir ce professionnel, sans engagement. Si vous en ressentez le besoin, posez-lui toutes les questions qui vous semblent importantes : sur ces méthodes de travail, sa formation, son parcours, ce qu’il pense à priori de ce que vous lui avez exposé… La transparence est toujours un gage de qualité en matière de thérapie.

Où et comment trouver le « bon » ?

La première source est souvent le bouche à oreille. Demander autour de vous, aux amis, à la famille, à d’autres connaissances. Ils pourront souvent vous communiquer le nom ou l’adresse d’un praticien avec qui ils ont fait un bon travail ou dont ils ont entendu parler en termes positifs. Cependant, souvenez-vous de la règle fondamentale ! Ce n’est pas parce qu’un praticien a convenu à un proche qu’il va automatiquement vous convenir…

Si vous avez l’occasion d’en parler avec votre médecin traitant, ou un autre médecin, demandez-lui des contacts. Ils peuvent être de bon conseil, de même que les kiné, osthéo, chiro, etc…

Certaines fédérations ou syndicats publient la liste de leurs adhérents. Cela peut être une bonne piste car souvent ces professionnels ont soumis leur pratique à l’examen de leurs pairs qui en ont validé le sérieux.

Sur internet vous trouverez de nombreux annuaires de praticiens. Sachez que ces annuaires sont en général payants pour les professionnels. Restez vigilants car beaucoup de ces annuaires ne vérifient pas les qualifications des professionnels qui y sont répertoriés. Regardez si le praticien a un site internet et n’hésitez pas à le consulter. Un site clair, précis, concis, transparent, est souvent un gage de qualité. A l’inverse, un praticien qui promet des résultats garantis, surtout en très peu de séances, devrait vous faire douter…

Comme pour tout le reste, il faut se méfier du « trop beau pour être vrai ».

Et, pour en savoir un peu plus sur les différents types de "psys", vous trouverez des points de repère dans cet article.