Rachelle LE COSQUER

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Orthophoniste
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L'enfant et le TDAH

Pourquoi c’est parfois difficile pour les enfants avec un TDAH

Les enfants qui ont un TDAH peuvent avoir du mal à se faire des amis ou à bien s’entendre avec les autres. Ils peuvent parler trop fort, couper la parole, s’agiter ou ne pas attendre leur tour. Parfois, cela dérange les autres enfants, qui finissent par les rejeter. Mais souvent, ce n’est pas volontaire : leur cerveau fonctionne juste un peu différemment.

Certains enfants avec un TDAH sont très distraits ou dans la lune, ce qui peut donner l’impression qu’ils ne s’intéressent pas aux autres. D’autres bougent beaucoup, parlent tout le temps ou s’imposent dans les jeux. Tout cela peut causer des disputes ou des malentendus.

Parfois, ils se rappellent mal ce qui s’est passé dans une situation, car ils n’ont pas tout bien enregistré. Ils peuvent alors raconter une version incomplète ou incorrecte d’un événement, sans le vouloir.

Tout ça peut rendre l’école, les fêtes ou les sorties avec les copains plus compliquées pour eux. Et quand ils entendent souvent des critiques, ils peuvent perdre confiance en eux.

 

Vivre avec un frère ou une sœur avec un TDAH

Avoir un frère ou une sœur avec un TDAH, c’est parfois compliqué. L’ambiance à la maison peut être tendue, et on peut avoir l’impression que les parents passent plus de temps à s’occuper de lui ou d’elle. On peut aussi avoir du mal à faire ses devoirs ou ne pas vouloir inviter des amis à la maison.

Mais si on comprend mieux ce que vit notre frère ou sœur, on peut aussi devenir plus patient et plus fier de ce qu’on apprend à gérer. C’est important que chacun ait son moment spécial avec ses parents.

 

À l’école, comment aider un enfant avec un TDAH

À l’école, les moments les plus compliqués sont souvent les récréations ou les activités où il y a moins de règles. Les enfants avec un TDAH ont besoin de bouger, mais ils doivent aussi apprendre à se calmer. Le sport, la musique ou le théâtre peuvent beaucoup les aider.

Ces enfants ont souvent besoin de pauses pour rester concentrés. On ne devrait pas leur retirer la récréation pour les punir. Il faut plutôt les aider à mieux vivre ces moments.

À l’école, il est aussi important que les enseignants félicitent tous les enfants quand ils se comportent bien, pas seulement ceux qui ont un TDAH. Sinon, les autres peuvent trouver cela injuste.

Les parents et les enseignants doivent travailler ensemble. Les parents savent ce qui fonctionne pour leur enfant, et les professeurs peuvent partager ce qui se passe en classe. C’est comme une équipe !

 

Quand l’enfant a du mal à faire attention (inattention)

Un enfant avec un TDAH peut avoir du mal à rester concentré longtemps, surtout si la tâche est répétitive ou un peu ennuyeuse. Son cerveau cherche des choses plus intéressantes, alors il se laisse distraire.

Il peut oublier des affaires, rêvasser, sauter d’une activité à l’autre ou avoir du mal à écouter jusqu’au bout. Il ne fait pas exprès : c’est juste difficile pour lui de rester attentif longtemps.

À la maison, on peut l’aider en :

  • Rangeant son bureau pour enlever les distractions
  • Faisant des pauses pendant les devoirs
  • Expliquant bien les consignes
  • Mettant un bruit doux en fond (comme de la pluie ou un ventilateur)

À l’école, on peut l’aider en :

  • Le plaçant dans un coin calme
  • Utilisant des bouchons d’oreilles ou de la musique douce
  • Faisant des signes discrets pour lui rappeler de se concentrer
  • Donnant des consignes écrites simples

 

Quand l’enfant bouge tout le temps (hyperactivité)

L’enfant a beaucoup d’énergie, comme une pile électrique. Il bouge, parle, gigote souvent sans le vouloir. Parfois, il se lève alors qu’il ne devrait pas, ou parle sans arrêt.

Ce n’est pas qu’il veut déranger : au contraire, bouger un peu peut l’aider à mieux écouter. Si on l’oblige à rester totalement immobile, il se fatigue vite et n’écoute plus rien.

Ce qui aide :

  • Lui permettre de faire ses devoirs debout ou avec une balle antistress
  • Le laisser aider à faire des choses dans la classe ou à la maison (ex. porter un message)
  • Lui proposer des activités sportives ou physiques régulières

 

Quand il fait les choses trop vite (impulsivité)

Un enfant impulsif agit sans réfléchir. Il peut répondre à une question avant qu’on ait fini de la poser, couper la parole ou s’imposer dans un jeu.

Il cherche souvent une récompense tout de suite et a du mal à attendre. Ce n’est pas qu’il est malpoli ou mal élevé : son cerveau lui donne envie d’agir tout de suite.

Ce qui aide :

  • Avoir des règles claires
  • Lui apprendre à attendre quelques secondes avant d’agir
  • Utiliser un petit geste ou une phrase qu’il peut se dire pour se calmer

 

L’impulsivité et les émotions

Les enfants avec un TDAH peuvent aussi avoir des émotions très fortes et les exprimer très vite. Ils peuvent passer de la joie à la colère très rapidement. Parfois, une petite frustration peut provoquer une grosse réaction.

Ce n’est pas qu’ils veulent se fâcher ou pleurer pour rien. C’est leur cerveau qui a du mal à freiner les émotions, un peu comme une voiture sans freins.

Ce qui aide :

  • Apprendre à mettre des mots sur ses émotions
  • S’entraîner à reconnaître quand la colère ou la tristesse commence à monter
  • Utiliser des images ou des couleurs pour dire ce qu’on ressent
  • Avoir un endroit calme pour se retirer si on se sent dépassé

 

Le maintien de l’effort

Rester concentré longtemps, c’est difficile pour les enfants avec un TDAH. Même s’ils comprennent très bien une leçon, ils peuvent avoir du mal à la terminer ou à se corriger. Leur énergie baisse vite, et ils peuvent vouloir tout arrêter.

Ils ne sont pas paresseux, ils fatiguent juste plus vite dans leur tête. Comme une lampe qui perd sa lumière, ils peuvent avoir besoin de pauses pour recharger leur batterie.

Ce qui aide :

  • Leur montrer qu’ils peuvent réussir étape par étape
  • Fractionner le travail en petites parties
  • Donner des encouragements souvent
  • Les laisser bouger ou faire une pause quand c’est possible

 

La gestion du temps et de l’espace

Les enfants avec un TDAH ont souvent du mal à gérer le temps. Ils peuvent penser qu’une tâche ne prendra que 2 minutes… alors qu’elle en prend 20. Ils oublient leurs affaires, perdent la notion de l’heure ou mettent beaucoup de temps à commencer une activité.

Ils ont aussi parfois du mal à organiser leur espace : leur bureau, leur sac ou leur casier sont souvent en désordre.

Ce qui aide :

  • Utiliser un minuteur ou une horloge visuelle
  • Avoir une routine claire
  • Utiliser des pictogrammes ou des listes illustrées
  • Ranger ensemble pour leur montrer comment faire

 

En conclusion

Le TDAH est un fonctionnement différent du cerveau. Ce n’est pas une maladie, et ce n’est pas la faute de l’enfant ni de ses parents. C’est un défi au quotidien, mais avec de la patience, de l’aide et de la bienveillance, les enfants avec un TDAH peuvent faire plein de choses et s’épanouir.

Ils ont souvent besoin :

  • d’encouragements,
  • de pauses,
  • de bouger un peu,
  • d’activités motivantes.

Et surtout, ils ont besoin de se sentir compris, valorisés et aimés pour ce qu’ils sont.