Aline VERDIN

Psychologue du travail | 07 49 12 72 30
Aline VERDIN

Aline VERDIN

Psychologue du travail

Aline VERDIN

Psychologue du travail | 07 49 12 72 30
Les crises d'angoisse au travail

Les crises d'angoisse au travail

Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?

La crise d’angoisse est un phénomène extrêmement désagréable du fait de sa soudaineté et du sentiment de perte de contrôle qui l’accompagne. Les effets sont tout d’abord physiques et peuvent varier d’une personne à l’autre : palpitations, tremblements, sueurs, souffle court, vertiges, douleurs thoraciques… L’impression de ne rien pouvoir maitriser peut déclencher un véritable état de panique, jusqu’à la peur de mourir.

Si les crises se reproduisent, elle crée chez le sujet une appréhension de reconduction du phénomène… appréhension qui peut malheureusement participer à générer de nouvelles crises.


Qu’est ce qui peut provoquer une crise d’angoisse au travail ?

Le travail peut être une source de bien-être à différents niveaux, mais peut aussi mettre en difficulté les professionnels. En effet, certains risques liés aux conditions de travail, notamment les risques psychosociaux (RPS) deviennent de réels facteurs de stress pouvant évoluer vers un état d’anxiété : charge de travail trop importante, pression constante de résultat, manque de reconnaissance, communication dégradée…

Une crise d’angoisse liée aux conditions de travail est un réel signe d’alerte dont il faut absolument tenir compte. Il est le signal que les conditions de travail sont devenues inadaptées et mette en danger le professionnel. Ce dernier ne sera naturellement plus en capacité de gérer l’ingérable.

 

Que faire face à une crise d’angoisse sur son lieu de travail ?

  1. En fonction de vos besoins du moment, isolez-vous ou rapprochez-vous d’un-e collègue,
  2. Concentrez-vous sur votre respiration ; vous pouvez utiliser la méthode de la cohérence cardiaque ou de la respiration carrée (internet regorge de propositions)
  3. Ne pas lutter contre l’angoisse, apprenez à la laisser passer,
  4. Si nécessaire, demander un rendez-vous avec le médecin du travail.
  5. Une fois au calme, identifier les déclencheurs possibles (situation, pensées, surcharge émotionnelle).
  6. Si les crises persistent, consultez un professionnel pour un accompagnement psychologique adapté.

 

Psychologue du travail, j’interviens pour accompagner les personnes confrontées à des troubles anxieux liés au travail :

  1. Évaluer le contexte professionnel, aider à identifier les déclencheurs et ses impacts sur la santé,
  2. Aider la personne à reprendre le contrôle,
  3. Travailler sur la gestion du stress, la confiance et l’estime de soi, 
  4. Accompagner les retours au travail après un éventuel arrêt

 

Les crises d’angoisse au travail ne doivent pas être banalisées : elles sont le symptôme d’un profond déséquilibre entre la demande de résultat et les ressources disponibles (temps, effectif, moyen matériel, connaissances, soutien…)

N'attendez pas pour consulter.

Aline Verdin, Psychologue du travail