Mode & Handicap
Publié le 6 mars 2017 à 05:00
« Différents tous ensemble », c’est d’abord l’initiative d’un groupe de six étudiantes au cœur de leur projet de deuxième année. Deux assistantes sociales et quatre éducatrices spécialisées en formation : Christine Cottier, Inès Dupasquier, Charlotte Burel, Alexandra Maouchi, Marion Boutte et Pauline Carrot, relèvent finalement un défi qui a grandi au fil de la préparation de l’événement, avec la présence de plus de quarante partenaires et de nombreuses associations en investissant les centaines de mètres carrés de leur école, l’Ireis à Firminy.
« Faire converger mode et handicap est un tabou »
Ludovic Varichon est formateur psychologue à l’Ireis depuis quatorze ans. Il explique en quoi va consister cette journée du 19 mars. « Les visiteurs vont pouvoir se faire conseiller, essayer des produits de beauté, assister à un défilé pin-up, profiter d’expositions de photographes. Nous avons osé laisser les étudiantes aller vers ce thème fort et parfois un peu tabou qu’est l’idée de faire converger mode, beauté, bien-être, handicap, et maladie. L’idée était audacieuse mais j’ai voulu qu’elles conservent ce choix comme une action porteuse ouverte à tous et d’envergure. »
Au cours de la manifestation, des conférences et des ateliers assurés par les partenaires comme des commerçants, une agence de relooking, des professionnels de la beauté, seront proposés. Les visiteurs pourront aussi échanger lors de cafés débats. Promouvoir la mixité sociale entre les personnes porteuses d’un handicap ou de maladie et les personnes valides est le thème fort de « différents, tous ensemble ». « C’est le sens que l’on veut donner à travers des rencontres et des échanges. Vivre en société, c’est apprendre à connaître l’autre et les différences », explique Ludovic Varichon. De nombreux partenaires associatifs et de nombreuses entreprises ont répondu présents. L’équipe est encore à la recherche d’un barbier « car on ne veut pas mettre à l’écart les hommes qui sont aussi concernés que les femmes en termes d’image », précise Ludovic Varichon. À noter aussi la participation de la section lingerie du lycée Testud et de l’agence Rlook Academy, fondée par Samir Benzema. « Une vraie chance pour nous qui voulons décloisonner mode et handicap. L’écriture de notre projet a plu et nous en sommes heureuses, maintenant nous espérons que le public viendra en nombre le 19 mars », concluent les étudiantes.