
PERCEVOIR : Protocole de soins en Sémiophonie
La rééducation sémiophonique est née dans les années 70, des travaux de recherche du Docteur Beller (phoniatre et psychanalyste). Aujourd’hui, c’est Lexidia et son association qui poursuivent le développement de cette approche.
La sémiophonie permet de rééduquer en profondeur les troubles phonologiques en construisant les automatismes élémentaires du langage et en instaurant une bonne "conscience phonologique".
Pour une raison ou une autre, certains enfants (présentant un retard de langage, une dyslexie ou dysorthographie) n'ont pas achevé ce travail audio-phonatoire et n'ont donc pas développé complètement la structure cérébrale correspondante.
En pratique, à l’aide d’un micro-casque et d’une application (Iologo), le sujet réalise plusieurs exercices d’écoute et de répétition orale afin de restaurer les automatismes élémentaires du langage. Progressivement, des exercices de lecture et d’écriture s’y ajoutent jusqu’à aboutir à l’autonomie et au plaisir de lire et d’écrire.
Technique rééducative :
- le son prosodique : son artificiel qui se superpose à langage oral en soulignant sa forme intonative et en accentuant sa prosodie.
- la segmentation : procédé permettant de porter une attention inconsciente sur les composantes du langage (syllabique, phonémique et lexical).
En parallèle de ces exercices, le sujet est encouragé à choisir une activité non langagière (dessiner, faire puzzle, jeux de logique ou de raisonnement, etc.) afin de permettre l’automatisation et de favoriser la double tâche attentionnelle.