Aline VERDIN

Psychologue du travail | 07 49 12 72 30
Quel "psy" choisir ?

Quel "psy" choisir ?

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic des troubles mentaux. Il est le seul « psy » pouvant prescrire arrêt maladie et traitements. Il peut également proposer une psychothérapie. Médecin, il est référencé par un numéro ADELI / RPPS.

 

Le psychanalyste, peut être psychologue ou médecin. Après avoir lui-même suivi une psychanalyse, il propose un travail d’introspection ciblant l’inconscient et basé sur les théories psychanalytiques de Freud, Lacan et Jung par exemple. Ce travail peut durer plusieurs années.

 

Le psychologue se spécialise dans une discipline au cours de ses 5 années d’étude après le bac (psychologue clinicien, psychologue du travail, neuropsychologue, psychologue du développement…). Il accompagne les patients après avoir éventuellement utilisé des tests psychologiques, en s’appuyant sur des entretiens cliniques. Le psychologue reçoit en consultation individuelle, mais peut également s’adresser aux couples ou aux familles. Il peut également intervenir dans des structures professionnelles. Les psychologues ont un titre reconnu par l’état et sont inscrits au répertoire ADELI / RPPS.

 

Le psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute est protégé depuis 2010. Il nécessite d’avoir suivi une formation en psychothérapie (TCC, Gestalt, systémique, hypnose, EMDR…) pour traiter les troubles comportementaux et psychosomatiques.

Il est important de se sentir à l’aise avec le « psy » rencontré quel qu’il soit et quelle que soit la thérapie ; si le courant ne passe pas, c’est peut-être que ce n’est pas la bonne personne. Donc n’hésitez pas à changer de "psy" pour trouver le soutien dont vous avez besoin.