Kenza BAHIR

Kenza Bahir

Psychologue

Choisissez un motif de consultation

Première consultation de psychothérapie
45 min 60 €
Séance d'Analyse des Pratiques Professionnelles (APP)
60 min 80 €
Thérapie en Groupe - autour de l'épuisement
180 min
Première consultation de couple
60 min Infos

Pour annuler ou modifier un RDV

Accéder à mon espace

Rythmes d’accordage : un dispositif psychocorporel d’accompagnement thérapeutique des Troubles des Conduites Alimentaires

Résumé

 

Cette étude exploratoire s’inscrit dans le cadre d’un stage effectué dans un Hôpital de Jour (HdJ) accompagnant des adultes souffrant de Troubles des Conduites Alimentaires (TCA). La littérature nous permet de considérer cette pathologie comme se trouvant au croisement d’influences socio-culturelles, de structuration systémique des liens, ainsi que d’enjeux propres à la transition identitaire à l’adolescence. Aussi, la notion de « temps suspendu » apparaît comme fil-rouge entre ces différentes influences et cette symptomatologie (Onnis, 2013). En effet, le symptôme, projeté sur le corps, marque une rupture symbolique du temps et du lien, mettant en lumière les écarts entre, d’une part, des représentations de l’enfance et de l’être adulte, ainsi que, d’autre part, des modalités de relations sujet/objet.
S’agissant d’un travail de professionnalisation, nous nous sommes interrogée quant à la manière d'accompagner les sujets dans le dépassement de la tension interculturelle sous-jacente. Quelle proposition thérapeutique pouvions-nous faire pour soutenir l’élaboration d’une identité interculturelle ?
Nous appuyant sur le concept d’espace potentiel (Winnicott, 2002), nous avons mis en place un atelier psychocorporel de groupe, médiatisé par des jeux rythmiques. La mobilisation de ce média nous a permis d’introduire du tiers dans la relation thérapeutique, afin de soutenir l'émergence de processus de symbolisation. Notre analyse s’est portée sur la compréhension des mouvements processuels qui pouvaient se déployer - collectivement et individuellement - au sein de la première séance du dispositif. Au vu de nos éléments d’analyse, l’espace potentiel a surtout semblé permettre la mise en lumière des positions antagonistes, adoptées
de façon quasi synchrone par les patient·e·s, et qui nous a semblé se cristalliser à l’endroit d’un noeud corporel.
Ceci nous a permis de réajuster la proposition d’atelier pour la séance suivante, ainsi que d’apporter des éléments complémentaires à la prise en soin des patient·e·s au sein de l’HdJ.