Sophrologie et douleurs chroniques
Si vous en souffrez et bien vous êtes au plus près de ces ressentis invisibles mais bien réels de douleurs diffuses dans tout le corps, en particulier au niveau des articulations. Vous connaissez de près la fatigue chronique ou encore des maux de tête, des soucis digestifs, de l’anxiété….
Les causes sont variées et ont possiblement été déclenchées par un traumatisme physique, un choc affectif, une anomalie du système hormonal, endocrinien, un dysfonctionnement du système nerveux..
Pour vous aider à soulager la douleur chronique puis essayer de vous en affranchir, la sophrologie propose différentes techniques. Nous allons nous arrêter sur les trois familles principales qui sont les techniques de : défocalisation, focalisation et la réinterprétation.
Défocalisation
Pour résumer les techniques de défocalisation de façon simple, on peut dire qu’elles consistent à déplacer l’attention de la zone douloureuse vers une autre zone qui ne l’est pas. En éloignant notre attention, notre cerveau modifie sa perception de la douleur. Dans le cas des douleurs chroniques, ces techniques permettent de répondre à la problématique commune du « trop d’écoute » qui avait déjà été abordée sous une autre forme pour la confiance en soi.
Cette technique de défocalisation est également utilisée pour les douleurs aiguës. Certains services de secours, comme les pompiers de Paris, utilisent ces techniques. Elles sont dispensées en complément des premiers soins. Pour rassurer et détourner l’attention des accidentés en attendant de pouvoir les transporter ou les confier aux urgentistes.
Focalisation
À l’opposé de ces techniques dites de détournement, les techniques de focalisation nous permettent de dépasser la peur de la douleur et rentrer directement au cœur de celle-ci.
Pour les douleurs chroniques, ce type de techniques permet de “reprendre la main” sur la douleur, d’apprendre progressivement à la contrôler plutôt que d’être contrôlé par elle.
Mieux connaître et maîtriser sa douleur, c’est aussi l’opportunité de la modifier en intensité et en qualité. Jusqu’à la faire taire.
Réinterprétation
Enfin, la réinterprétation a pour objectif, non seulement de verbaliser cette douleur, la ou les causes supposées, les événements associés, mais aussi de lui donner un autre sens. Ce type de techniques s’applique pour lutter contre les douleurs chroniques. Celles pour qui “en avoir plein le dos”, “les bras cassés” ou “la tête comme un compteur à gaz” n’est plus une métaphore. Mais une réalité quotidienne et douloureuse.
Toutes ces techniques ont montré leurs efficacités, chacune dans leur domaine. Ces techniques non médicamenteuses sont recommandées et enseignées aux équipes médicales ayant à prendre en charge la douleur.
J'ai été sélectionnée par l'association Fibromyalgie SOS en tant que sophrologue et propose à ses adhérents à jour de leur cotisation un tarif avantageux.