Sortir du burnout
Toute personne diagnostiquée en burnout n'a qu'une envie : en sortir au plus vite.
L'inquiétude tourne autour de deux questions : quand et comment vais je pouvoir revenir à ma vie d'avant, à ma vie normale ?
Il n'y a pas de réponses toutes faites à ces questions car elles dépendent de plusieurs paramètres en lien avec les ressources psychologiques de la personne, son parcours personnel et professionnel, le soutien reçu, le degré d'acceptation de ce qui arrive. Chacun évoluera à son rythme pour sortir de cette période difficile.
Il faut également tenir compte de la durée de résistance avant l'effondrement, et jusqu'à quel point il vous a emporté. Je reçois des patients qui ont voulu tenir bon malgré des signes évidents de mal être et dont la santé est très sérieusement altérée. Il faut du temps pour se soigner.
L'engagement professionnel, souvent très fort, compte beaucoup et y poser des limites est très souvent problématique. C'est pourtant un élément essentiel à analyser avant de pouvoir reprendre le travail sereinement.
Sortir du burnout prend du temps,
► le temps de se reposer, se ressourcer,
► de se retrouver et de se reconstruire,
► de questionner l'avenir en reconsidérant ses priorités, ses limites avant de pouvoir être dans l'action.
Chaque étape est nécessaire, en brûler une fait prendre le risque d'un retour brutal au point de départ, d'une nouvelle chute.
Il est important d'être accompagné dans cette épreuve, car oui c'en est une, par son médecin traitant, le médecin du travail, un psychologue, une assistante sociale, et autant que possible par les proches.
Ne restez pas seul(e) face au burnout.