MAIGRIR dans la sérénité : Faim émotionnelle ou faim physique ?
La faim émotionnelle est le fait de manger pour répondre à un besoin affectif, et non à une réelle sensation de faim.
Cela peut être dû à des émotions négatives, comme le stress, l’anxiété, la tristesse, la colère, ou à des émotions positives, comme la joie, le plaisir, la satisfaction.
La faim émotionnelle se manifeste souvent par une envie soudaine et irrésistible de manger des aliments gras, sucrés ou salés, qui procurent du réconfort et stimulent les centres du plaisir dans le cerveau.
La faim émotionnelle peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, comme le surpoids, l’obésité, le diabète, les troubles du comportement alimentaire, etc.
Il est donc important de savoir la reconnaître et la gérer.
Pour cela, il faut apprendre à écouter son corps, à identifier ses émotions, à exprimer ses besoins, à trouver des alternatives à la nourriture pour se faire du bien, et à adopter une alimentation équilibrée et variée.
Il existe plusieurs signes qui peuvent vous aider à identifier la faim émotionnelle. Voici quelques-uns d’entre eux :
- Vous mangez lorsque vous n’avez pas faim. Lorsque nous avons faim, notre corps nous envoie des signaux physiologiques tels que des gargouillements d’estomac ou une sensation de vide dans l’estomac.
- Vous mangez en réponse à des émotions négatives, comme le stress, la tristesse, la colère, l’ennui, etc. Vous utilisez la nourriture comme un moyen de vous réconforter ou de vous distraire.
- Vous avez du mal à vous arrêter de manger, même lorsque vous êtes rassasié. Vous ne faites pas attention à vos sensations de satiété et vous mangez plus que ce dont vous avez besoin.
- Vous vous sentez coupable ou honteux après avoir mangé. Vous regrettez votre choix alimentaire et vous vous reprochez de ne pas avoir respecté votre régime ou vos objectifs de santé.
- Vous avez des envies alimentaires spécifiques, souvent pour des aliments gras, sucrés ou salés, qui procurent du plaisir et stimulent les centres du plaisir dans le cerveau.
Si vous reconnaissez ces signes chez vous, vous souffrez peut-être de faim émotionnelle.
Il est important de ne pas la confondre avec la faim physique, qui est un besoin réel de nourrir votre organisme. Pour cela, vous pouvez essayer de différencier ces deux types de faim en vous posant les questions suivantes :
- Quand est-ce que j’ai mangé pour la dernière fois ? Si cela fait moins de trois heures, il est peu probable que vous ayez faim physiquement.
- Quel type d’aliment me fait envie ? Si vous avez envie d’un aliment en particulier, il s’agit probablement d’une envie émotionnelle. Si vous êtes prêt à manger n’importe quoi, il s’agit plutôt d’une faim physique.
- Comment est-ce que je me sens ? Si vous ressentez une émotion négative ou un stress, il est possible que vous cherchiez à la soulager avec la nourriture. Si vous êtes calme et détendu, il est plus probable que vous ayez faim physiquement.
- Où est-ce que je ressens la faim ? Si vous ressentez la faim dans la bouche ou la gorge, il s’agit d’une faim émotionnelle. Si vous ressentez la faim dans l’estomac, il s’agit d’une faim physique.
En identifiant la faim émotionnelle, vous pouvez apprendre à la gérer de manière plus saine et plus efficace.
Vous pouvez par exemple chercher à exprimer vos émotions autrement qu’avec la nourriture, en parlant à quelqu’un, en écrivant, en faisant du sport, en méditant, etc.
Vous pouvez aussi essayer de trouver des aliments plus sains et plus nutritifs qui vous font plaisir, sans vous priver ni vous culpabiliser.
✅ Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi en cabinet à Besançon.
Grâce à l'hypnose, la libération émotionnelle consolide durablement l'harmonisation du comportement alimentaire et permet de retrouver la capacité d'ajuster son alimentation à ses besoins.