Hypnose ericksonienne et hypnothérapie à Besançon
Hypnose...
L’hypnose est un état spécifique, une modification de l'état de conscience marquée par une relaxation intense, une attention ultra-focalisée et une réceptivité accrue aux suggestions.
On vit cet état tous les jours : en lisant, en regardant un film ou même en conduisant, on « décroche » parfois, comme si l’on n’était plus tout à fait là, l’esprit ailleurs. C’est la porte d’entrée directe vers l’inconscient.
L’hypnose ericksonienne, héritée de Milton Erickson, privilégie une approche fluide, indirecte et non autoritaire.
Elle mobilise nos ressources intérieures, accélère les apprentissages et devient un levier puissant de développement personnel.
Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain, a transformé l’hypnose en une collaboration active avec le client : il sollicite l’inconscient pour que celui-ci trouve lui-même les solutions, grâce notamment à des métaphores et récits sur mesure, tissés à partir de la vie, des passions et des blocages de la personne.
Ainsi, l’hypnose ericksonienne réveille toutes les capacités créatives et réparatrices de l’inconscient pour résoudre un problème de façon optimale.
C’est une démarche humaniste qui vise l’autonomie rapide du client, sans jamais créer de dépendance au thérapeute.
Cette pratique vous aide à franchir vos barrières et à libérer pleinement vos potentiels.
Et hypnothérapie...
L’hypnothérapie ericksonienne, inspirée de la méthode de Milton Erickson, consiste à employer l’hypnose en contexte thérapeutique pour inviter l’inconscient à découvrir les solutions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs, de transformer vos comportements limitants et de résoudre vos difficultés.
Elle considère l’inconscient comme une force bienveillante avec laquelle l’état hypnotique favorise une coopération active.
L’inconscient est en effet capable de mobiliser les ressources internes et les potentialités nécessaires aux changements souhaités. L’hypnose ericksonienne vise à mettre en synergie le conscient et l’inconscient afin de déclencher les transformations utiles à la résolution des problèmes.
Cette approche thérapeutique modifie la manière de penser, de ressentir et la façon dont le corps réagit dans certaines situations.
Elle offre une vaste gamme de bénéfices dans de nombreux domaines : développement personnel, hygiène de vie, maîtrise émotionnelle, phobies, troubles de santé…